- Auteur Danielle Dufour-Verna
- Temps de lecture 4 min
Raphaëlle Moreau, violoniste sincère et engagée
Violon coup de cœur et en duo au festival ‘La Vague Classique’ de Six-Fours les plages. À la Maison du Cygne, dans le cadre du prestigieux festival de Six-Fours, ‘La Vague Classique’, nous avons rencontré la violoniste Raphaëlle Moreau.
Interview vidéo de Raphaëlle Moreau, violoniste, lors de son concert donné le 3 juin 2023, au Festival la Vague Classique à Six Fours les plages, en duo avec la pianiste Célia Oneto Bensaid
En concert le 3 juin 2023, l’archet virtuose de Raphaëlle Moreau et le piano de Célia Oneto-Bensaid ont, avec Ravel, Boulanger, Debussy et Saint-Saëns, fait frémir et enchanté le public de ‘La Vague Classique’.
Rencontre avec Raphaëlle Moreau, violoniste - La Vague Classique 2023
Raphaëlle Moreau et Célia Oneto Bensaid, un coup de cœur musical et humain
C’est une véritable amitié qui, depuis dix ans, lie les deux musiciennes qui se produisent souvent en duo, une énergie qui les porte, un coup de cœur musical et humain.
Une famille de musiciens
« La musique fait partie de moi »
Dans la famille Moreau, je demande les frères, Edgar, le violoncelliste, David, le violoniste, Jérémy, le pianiste… Raphaëlle Moreau a grandi dans une fratrie de musiciens. Tous se retrouvent d’ailleurs dans un premier enregistrement commun consacré à Dvorak et Korngold, deux grands compositeurs d’Europe centrale. Bien que l’amour et la complicité unit cette famille, Raphaëlle Moreau a su, depuis sa plus tendre enfance, tracer sa route. Poussée par sa mère à faire de la musique, elle débute, très jeune, le violon, un coup de cœur pour l’instrument. Pour Raphaëlle Moreau, la musique est une force qui fait partie d’elle, un langage qu’elle parlera sa vie durant.
« C’est à nous à aller vers un autre public »
Artiste engagée, Raphaëlle s’adresse aussi aux jeunes générations et, également, aux personnes qui n’ont pas forcément accès à la musique classique. Cela peut être intimidant pour certaines personnes d’aller dans des salles de concert, le fait, par exemple, de ne pas applaudir entre les mouvements etc. C’est aux artistes à aller vers un autre public.
Une artiste engagée
« Ce sont les hommes qui écrivent l’histoire… Les choses changent aujourd’hui, j’espère, mais je crois que c’est aussi à nous de faire bouger les choses. »
Gourmande, sportive, amante de la nature, Raphaëlle est aussi une artiste engagée au nom des femmes et pas seulement parce que c’est ‘dans l’air du temps’ ! En duo avec Célia Onetto-Bensaid au piano, un album sortira prochainement chez Mirare, mettant en exergue quatre compositrices européennes du 20e siècle, très connues et célébrées à leur époque, mais qui ont été, comme beaucoup de femmes, effacées de l’histoire ‘parce que ce sont les hommes qui écrivent l’histoire’. ‘’C’est un devoir de les jouer parce que c’est une musique incroyable et qui mérite tout autant que d’autres d’être jouée et d’être enregistrée et d’être étudiée. »
Raphaëlle Moreau s'est déjà produite sur les plus grandes scènes en France et à l'étranger. Nommée dans la catégorie Révélation aux Victoires de la Musique classique en 2020, elle a remporté le Premier Grand Prix du XVIe Concours Postacchini et est lauréate des fondations Nicati-de-Luze, l’Or du Rhin et Banque Populaire, ainsi que de la Fondation Marcel Bleuestein-Blanchet pour la Vocation.
Nommée violon solo du Gustav Mahler Jugendorchester à l'âge de vingt-et-un ans, elle est également régulièrement invitée en violon solo au sein de plusieurs grands orchestres. En tant que soliste, on l’a retrouvée accompagnée de nombreux orchestres sous la direction notamment de Myung-Whun Chung, Renaud Capuçon et Simone Young. Chambriste passionnée, elle collabore régulièrement avec Renaud Capuçon, Gautier Capuçon, Gérard Caussé, Nicholas Angelich, David Kadouch, Célia Oneto Bensaid, Guillaume Bellom, Nathalia Milstein, Alexandra Conunova et ses frères Edgar, David et Jérémie. Raphaëlle Moreau porte également un intérêt réel pour la musique contemporaine et tient à l'incorporer dans son répertoire.
Festival ‘La Vague Classique’ Six-Fours
A Six-Fours les plages, le Festival ‘La Vague Classique’, ce sont : Les Nuits du Cygne, durant lesquelles se sont produites en duo Raphaëlle Moreau et Célia Oneto-Bensaid, le Festival la Collégiale et les concerts de la Lagune. Virtuoses, diversité des artistes, originalité des interprétations et lieux enchanteurs font de ce Festival un best-of de l’été provençal. L'édition 2023 se poursuit jusqu'au 16 septembre.
À noter, Raphaëlle Moreau sera à nouveau en concert avec Célia Oneto Bensaid, le 25 juillet dans le cadre du Festival de Piano de la Roque d'Anthéron, ainsi que le 31 juillet au Festival de Menton.