- Auteur Philippe Depetris
- Temps de lecture 5 min
Pavel Baleff dirige l’Orchestre national de Cannes
L’Orchestre national de Cannes invite le chef d’orchestre Pavel Baleff du 7 au 10 mars pour un concert symphonique nommé Odyssée anglaise, ainsi que des Baby concerts. Rencontre avec le directeur musical, passionné par la transmission de la musique auprès du jeune public.
Au programme de l'Orchestre national de Cannes, saison 2023-2024 : Odyssée Anglaise, concert symphonique sous la baguette de Pavel Baleff, directeur musical de l’opéra de Limoges, et chef en résidence de l’orchestra Philharmonique de Baden-Baden. Pavel Baleff sera pour plusieurs concerts à l’auditorium des Arlucs à Cannes la Bocca, jeudi 7 mars à 19h15 et dimanche 10 mars à 11 heures. Ce chef d’expérience conduira aussi deux « Baby concerts » samedi 9 mars à 9 h 15 et 10 h 45.
Il nous entraîne avec les musiciens de l’orchestre dans une « Odyssée anglaise » caractéristique du répertoire symphonique.
Odyssée anglaise, Arlucs Symphonique - Orchestre national de Cannes
Rencontre avec Pavel Baleff, directeur musical
Né en Bulgarie, Pavel Baleff a remporté en 1996 le premier prix du concours international Carl Maria von Weber à Munich et en 1999, le concours de direction d’orchestre des écoles de musique allemandes à Weimar avec la fondation Herbert von Karajan. En 2003, Pavel Baleff a été également le lauréat du célèbre prix de direction d’orchestre de Bad Homburg, l’une des plus hautes distinctions allemandes dans le domaine de la direction d’orchestre.
Pourquoi ce thème « Odyssée anglaise » ?
Pavel Baleff : Nous allons interpréter avec l’Orchestre deux œuvres emblématiques du répertoire Anglais du XXème siècle, la « Simple Symphony » de Benjamin Britten composée en 1934 et dans laquelle le compositeur retravaille la tradition baroque dans le langage empreint de modernité du XXème siècle ainsi que la symphonie n°5 en ré majeur de Ralph Vaughan Williams écrite en 1938 et 1943 dans un monde en guerre mais qui présente une musique pleine de pureté de calme, de transparence et de sérénité étranger au contexte dans lequel elle a été composée. Nous y associons le concerto N° 2 en mi mineur opus 64 de Félix Mendelssohn qui est l’un des plus beaux du répertoire violonistique qui sera interprétée par l’immense violoniste Alena Baeva.
Vous connaissez bien l’Orchestre national de Cannes ?
Pavel Baleff : Oui nous coopérons depuis plus de 15 ans. C’est toujours un grand plaisir pour moi de diriger ces musiciens qui jouent magnifiquement et je suis toujours impressionné par le résultat de notre travail. L’orchestre est très motivé, ouvert et très réactif à mes demandes.
Comment est née votre vocation ?
Pavel Baleff : Lorsque j’avais 12 ans notre professeur de musique a emmené toute ma classe à un spectacle d’opéra. C’était le « Barbier de Séville » de Rossini. Peu de temps après j’ai entendu l’un des meilleurs orchestres d’accordéon d’Europe venu du Danemark. J’ai été fasciné par ces interprétations. A l’âge de 15 ans ma professeure de solfège a trouvé que j’avais des dispositions pour la direction et j’ai commencé à travailler cette discipline de manière intensive. A 18 ans j’ai dirigé mon premier concert en tant que chef d’orchestre avec un programme pour choeur et orchestre. J’avais trouvé ma voie !
Qu’est-ce qui vous séduit et vous intéresse dans ce métier de chef d’orchestre ?
Pavel Baleff : C’est un travail à la fois exigeant et motivant qui me rend profondément heureux. J’aime beaucoup aller jusqu’au fond des choses et explorer tout ce que la partition peut révéler de ressources et d’émotions. J’ai développé au fil de ma carrière et avec les formations que j’ai le plaisir de diriger en tant que chef titulaire ou invité, un large répertoire symphonique, d’opéra et de ballet. J’ai tendance en ce moment à me consacrer à des répertoires de compositeurs que je considère comme fondamentaux. Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Verdi, Bruckner, Gounod sont au centre de mes préoccupations actuelles même si je ne néglige pas d’autres répertoires.
Quelles sont pour vous les qualités essentielles d’un bon chef d’orchestre ?
Pavel Baleff : Il faut faire preuve d’honnêteté, de sérieux et de respect envers les compositeurs. Le travail reste essentiel au niveau personnel mais aussi avec les musiciens que j’ai l’honneur de diriger et avec lesquels je m’efforce de toujours développer une relation ouverte et motivante ce qui est très important à mon sens.
Vous allez diriger aussi des concerts à l’intention des très jeunes enfants, les "Baby concerts" ?
Pavel Baleff : Oui c’est une merveilleuse initiative de l’Orchestre national de Cannes et je suis très heureux d’être associé à ces concerts. Par expérience, je me suis souvent aperçu que les publics les plus jeunes trouvent la musique classique très attrayante, très belle et fascinante surtout lorsqu’il sont en contact direct avec les musiciens. Notre mission essentielle est d’amener ces jeunes, qui sont le public de l’avenir, dans les salles de concert et à l’opéra, de développer leur sensibilité et leur curiosité en nous mettant à leur portée et ce dès leur plus jeune âge, pour leur faire ressentir comme un besoin la beauté précieuse et éternelle de la musique classique. C’est une tâche exaltante et passionnante !
Renseignements, réservations, billetterie concert "Odyssée anglaise" Arlucs Symphonique - Cannes
Orchestre national de Cannes
Auditorium des Arlucs
24/26 avenue des Arlucs
06150 Cannes La Bocca
Tel : 04 92 98 62 77