- Auteur Marie Celine SOLERIEU
- Temps de lecture 2 min
Les Chorégies d’Orange : Pari gagné pour l’avenir
Rencontre avec Jean-Louis Grinda, directeur des Chorégies d’Orange. Après une édition 2024 à grand succès autant par la fréquentation du public que par ses bénéfices, les perspectives pour les Chorégies d’Orange 2025 s’annoncent prometteuses. Avec deux opéras au programme et une collaboration innovante avec le Festival d’Aix-en-Provence pour promouvoir de jeunes talents, les “Chorégies du Futur” promettent un bel avenir pour ce festival d’art lyrique le plus ancien d’Europe.
Interview vidéo de Jean-Louis Grinda, directeur des Chorégies d’Orange. ©Marie-Céline
Les Chorégies d'Orange, événement incontournable de l'été culturel en France : une année de transition à succès, un avenir 2025, 2026, 2027 prometteur pour le plus ancien festival d'art lyrique d'Europe. Rencontre avec Jean-Louis Grinda, directeur des Chorégies d'Orange depuis 2016, peu avant la représentation de Tosca, le dernier spectacle de l'édition 2024.
Pari gagné pour l'avenir des Chorégies d'Orange
Une édition 2024 particulière
L'édition 2024 des Chorégies d'Orange est une année de transition pour plusieurs raisons :
Les dates avancées en raison des Jeux Olympiques
Une programmation sans mise en scènes d'opéra pour faire face aux restrictions budgétaires et économies à réaliser.
Un changement de structure juridique.
"Des comptes au vert"
"Les comptes sont au vert depuis le mois de juin 2024", nous indique Jean-Louis Grinda, permettant de résorber le déficit budgétaire cumulé. L'édition 2024 a été marquée par une présence du public et des recettes au-delà des prévisions.
Une programmation diversifiée autour de la grande voix
Pour attirer un nouveau public et susciter la curiosité, Jean-Louis Grinda a diversifié la programmation. Cette année, les spectateurs ont pu assister à un spectacles de danse, des ciné-concerts, des concerts symphoniques et comédie musicale. Cette diversification est au cœur de la volonté de Jean-Louis Grinda de faire des Chorégies un événement accessible à tous.
"Les Chorégies du futur"
Pour 2025, Jean-Louis Grinda promet deux opéras et de belles surprises !
Notamment une synergie avec le festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence. Ces deux festivals se réuniront autour d'une coproduction sur un grand projet d'opéra, et la mise à l'honneur de jeunes talents et de l'Orchestre des jeunes de la Méditerranée.
Avec cet équilibre financier, la programmation des Chorégies peut à nouveau se réaliser sur trois ans. 2025 est bouclée, 2026 et 2027 sont en préparation.