Publié le 15/06/2024

Jean-Christophe Spinosi et l’ensemble Matheus – Festival la Vague Classique – Six-Fours-les-plages

Dans le cadre du Festival ‘La Vague Classique’, à Six-Fours-les-Plages, trois prestigieux concerts de l’Ensemble Matheus, sous la direction de et avec Jean-Christophe Spinosi, sont programmés à la Collégiale Saint-Pierre les 16, 18 et 20 juillet 2024.

Jean christophe spinosi concert la vague classique 2024 six fours les plages

Le festival La Vague Classique à Six-Fours, du 18 mai au 14 septembre 2024, c'est une série de concerts de musique classique avec de nombreux musiciens virtuoses. Au programme des 16, 18 et 20 juillet, Jean-Christophe Spinosi et l'Ensemble Matheus, pour trois concerts prestigieux à la Collégiale Saint-Pierre.

La Collégiale Saint-Pierre, joyau de Six-Fours 

C’est sous l’impulsion de Jean-Sébastien Vialatte, maire de Six-Fours les Plages, et de Jean-Christophe Spinosi, qu’en 2014 débutent les concerts d’été dans le joyau situé au sommet de la colline du vieux Six-Fours, classé aux Monuments Historiques en 1841 par Prosper Mérimée : la Collégiale Saint-Pierre.  

C’est ici que l’ensemble Matheus et Jean-Christophe Spinosi feront frémir leurs instruments, dans cette atmosphère douce et ses lumières tamisées par les 21 vitraux, véritable réceptacle à ce que le chef d’orchestre et violoniste de talent prônent avant tout : l’amour.   

Jean-Christophe Spinosi, violoniste, chef d’orchestre 

Jean Christophe Spinosi, coutumier des plus grandes scènes au monde, réalise une brillante carrière internationale. Il dirige des formations symphoniques internationales telles que l’Orchestre Philharmonique de Berlin, l’Orchestre Philharmonique de Vienne… dans les plus prestigieuses salles et dirige les plus grands solistes de notre époque. En 1991, Jean-Christophe Spinosi, dans un désir d’innovation et de recherche constante, fonde le Quator Matheus qui deviendra rapidement l’Ensemble Matheus.

Jean-Christophe Spinosi ©sixfourslavagueclassique

L’Ensemble Matheus 

Depuis sa création, l’Ensemble Matheus s’est illustré dans tous les répertoires et s’est imposé comme l’une des formations les plus reconnues du monde musical grâce à sa démarche artistique audacieuse : sous la direction de son chef Jean-Christophe Spinosi, l’ensemble travaille au renouvellement de l’interprétation sur instruments d’époque des œuvres baroques et classiques. 

Jean-Christophe Spinosi, interview

On dit de l’ensemble Matheus qu’il provoque une émotion particulière. Comment l’expliquez-vous ? 

Jean-Christophe Spinosi - L’ensemble Matheus, c’est un mélange rare de rigueur artistique et de liberté, avec beaucoup de travail pour se libérer des carcans qui alourdissent en rendant la musique classique lointaine, austère et moins émotionnelle que ça ne le devrait. Chez l’Ensemble Matheus, l’approche de la musique est très théâtrale, très vivante. Pour provoquer l’émotion, être toujours dans la vie. Ce qui a créé sa renommée, c’est vrai, c’est l’émotion particulière des concerts de Matheus, cette incroyable vie qui se dégage de l’ensemble.  

La musique est donc essentielle ? 

Jean-Christophe Spinosi -Je cite toujours le grand chef d’orchestre autrichien, mort il y a une dizaine d’années, Nikolaus Harnoncourt : « Il fut un temps où la musique était un élément essentiel de la civilisation ; on entrait dans une salle de concert et on en ressortait bouleversé, transformé, dépouillé de ses certitudes. » Je souscris totalement à cette vision. Je veux emmener les gens, les musiciens comme le public sur une autre planète, dans une autre dimension, la dimension de l’amour. La musique met en évidence le magnétisme qu’il y a entre les gens. Il y a de l’attraction, de la répulsion ; il y a ce jeu permanent de consonnance et de dissonance, de hauts et de bas qui cyclent la vie. Les battements de cœur, dans un sens et dans l’autre, c’est la musique.

Jean-Christophe Spinosi ©sixfourslavagueclassique

Des battements de cœur en écho ? 

Jean-Christophe Spinosi – La musique est le média des émotions. Elle permet de communiquer les émotions de l’un à l’autre, parfois dans des musiques d’une simplicité absolue, voire dans des musiques qui pourraient paraître inexistantes tellement il y a peu d’éléments, c’est l’amour que va mettre le musicien dans une seule, deux ou trois notes qui va en faire la plus belle musique du monde au moment où elle est interprétée, échangée, entre le musicien et le public. La musique est un acte létal, comme l’amour mais aussi une porte pour l’éternité.  

Les trois concerts à la Collégiale s’inscrivent dans le Festival ‘La Vague Classique’… 

Jean-Christophe Spinosi - Oui, le festival la Collégiale, avec une semaine de musique classique par l’ensemble Matheus, fait partie du festival la vague classique, un moment fort du festival. Dans ce cadre on a la joie de faire cette semaine la Collégiale avec trois beaux programmes cent pour cent baroque cette année, ce qui se prête extrêmement bien à la collégiale.  

Deux programmes consacrés à l’opéra 

Deux programmes sont consacrés à l’opéra, l’un, le mardi 16 juillet, avec la mezzo-soprano star Marina Viotti qui a remporté les Victoires de la Musique 2023 comme artiste lyrique de l’année et se produit sur les scènes du monde entier. C’est une artiste qui va sur tous les terrains musicaux, portée par l’audace, l’amour et la fantaisie. Elle interprète les airs de Prima Donna baroque, les grands airs des opéras baroques pour mezzo-soprano.  

Dans un 2e programme, le 18 juillet, c’est un concert avec un jeune contre-ténor, Rémy Bres, un des espoirs du chant français, un timbre absolument magnifique, joyeux, chaud et une expression incroyablement développée pour un si jeune chanteur. 

©sixfourslavagueclassique

Depuis le XVIIIe siècle, les spectacles pyrotechniques projetés au-dessus de l’eau, au son de musiques majestueuses, séduisent les rois comme les foules. Parlez-nous du fabuleux concert du 20 juillet avec l’ensemble Matheus, son chef d’Orchestre et violoniste en protagonistes… 

« Un son et lumière de l’époque » 

Jean-Christophe Spinosi - Le dernier concert, le 20 juillet, avec les fameuses Water Music et les Feux d’Artifices royaux de Haendel, les Fireworks, une œuvre que Haendel avait composée pour les festivités qui célébraient la Paix d’Aix-La-Chapelle, sont deux œuvres célèbres dans l’histoire de la musique parce que spectaculaires, un son et lumières de l’époque. Ce sont deux œuvres de festivités. A l’époque on jouait cette musique pendant qu’on tirait les feux d’artifice. On va restituer cette musique dans toute sa joie et sa liesse. On aura le plaisir de présenter cela avec l’Ensemble Matheus et l’Académie Haendel-Hendrix

C’est une académie que vous avez également fondée ? 

Jean-Christophe Spinosi - C’est l’Académie formée en 2023 par l’ensemble Matheus. Elle rassemble de jeunes musiciens du monde entier entre 18 et 28 ans qui viennent se former sur ce projet très moderne. L’idée est de remettre en question les interprétations qui se standardisent de plus en plus et d’inviter ces jeunes à avancer dans la créativité de nouvelles interprétations plus subjectives qui croisent parfois le jazz, le rock.  

Pourquoi ce nom Haendel-Hendrix ?  

Jean-Christophe Spinosi - Tous deux avaient un point commun : ils habitaient dans le même pâté d’immeubles à Londres, mais à 250 ans d’intervalle. Quand Hendrix est arrivé dans l’immeuble et qu’il a su qu’Haendel était là, il est allé acheter des disques de Haendel et il mettait des petits thèmes de Haendel dans ses derniers concerts, dans ses riffs, ses solos ; deux grands musiciens dans des genres complètement différents ; un grand musicien savant du 18e siècle et un grand musicien populaire du 20e siècle réunis dans un temps intemporel à travers les siècles. J’adore cette anecdote parce que c’est toute la beauté de la musique pour moi, la musique du cœur. Il était libre et c’est cette liberté qui existait à l’époque de Haendel et qu’on connait avec les enregistrements de Hendrix, qu’on essaie de partager avec les jeunes musiciens de l’académie.  

Un acte de foi spirituel 

Pour Jean-Christophe Spinosi, la musique confère à un acte de foi spirituel. Donner de l’amour, le communiquer, le partager, le recevoir, est l’acte premier de ce chef d’orchestre et violoniste à l’immense talent, passionné et passionnant. Ses concerts sont à ne rater sous aucun prétexte.

Informations pratiques, réservations, billetterie concert de Jean-Christophe Spinosi et l’ensemble Matheus - Festival la Vague Classique - Six-Fours-les-plages

Collégiale Saint-Pierre

490 Trav. de Saint-Jean
83140 Six-Fours-les-Plages

16, 18, 20 juillet à 20H30

Articles les plus lus

Livre de Zize homme sans maquillage

Temps de lecture 19 min

Interview

“De A à Zize”, un livre tendre et bouleversant. Rencontre en toute confidence avec Zize

Zize Dupanier de son vrai nom Thierry Wilson, sort aux éditions NaraprodEvents “De A à Zize“, un livre étonnant où,…

19/05/2021
Compositeur femme Maddalena Casulana

Temps de lecture 22 min

Article

En quelques notes : Être compositrice, depuis l’antiquité, de Sappho à Élise Bertrand

Portrait de neuf femmes compositrices qui ont marqué l’histoire de la musique classique ou contemporaine dont les créations sont parfois…

14/04/2021
l'histoire de la Vénus de Gordes - Interview Cathy Mifsud

Temps de lecture 4 min

Interview

L’Histoire de la Vénus de Gordes, la Vraie histoire

Cathy Mifsud, guide conférencière au pays du Luberon, raconte l’Histoire de la Vénus de Gordes, la vraie histoire. Deux conférences…

07/12/2019
nicolas pagnol descendant de marcel pagnol Jacqueline Bouvier -heritage patrimoine litterature provence

Temps de lecture 19 min

Interview

Nicolas Pagnol : un nom, un héritage, un trésor en Patrimoine

Lors d’une rencontre avec Nicolas Pagnol, président du Château de la Buzine et descendant de Marcel Pagnol, tout rejaillit, tout…

09/02/2021
Albert Camus

Temps de lecture 9 min

Article

Albert Camus, un Étranger si Intime

Le cinéma le Gyptis à Marseille a présenté telle une biographie en images d’Albert Camus, l’avant-première du film documentaire ‘Les…

23/01/2020