- Auteur Jacques Jarmasson
- Temps de lecture 5 min
Confluence Spectacles, nouvelle scène à Avignon. Grégory Cometti, directeur artistique
Une nouvelle salle de spectacles à Avignon. Confluences ouvre ses portes ce jeudi 15 février avec en ouverture un concert de Christophe Willem. Rencontre avec Grégory Cometti, directeur artistique. “Confluence Spectacles se veut être une salle véritablement pluridisciplinaire”.
La nouvelle scène Confluences Spectacles ouvre ce jeudi 15 février. Rencontre avec Grégory Cometti, directeur artistique pour une présentation de la salle et de la programmation 2024.
Derniers coups de peinture en façade pour Confluence, nouvelle salle de spectacles située en face la Gare TGV d'Avignon. Le rideau se lève le 15 février pour le premier spectacle d’une (très) longue série dans la salle de l’ancien opéra éphémère du Grand Avignon. Le jour de notre visite, une dizaine d’artisans s’employaient à peaufiner le maquillage de celle star en devenir, qui sera l’hôte de moult représentations pour enchanter le public fan du spectacle vivant.
À l’origine du projet, Christian Dupré, René Kraus, Patrice Fabre et Grégory Cometti se sont lancés dans l’aventure.
Confluence Spectacles : Une salle à hauteur de ses ambitions
2 grands écrans de 4m de haut et 2,5m de large de part et d’autre de la scène de 450m2, un espace bar-snacking, 1049 places assises et 1600 places assis / debout, dont 570 places assises et le reste sur le parterre et l’ancienne fosse d’orchestre les gradins restant en place et, non négligeable, 400 places de parking gratuit, il fallait bien cela pour accueillir toutes les stars du showbiz invitées dès la première saison. Les places sont numérotées et la salle est en deux parties avec les gradins installés au fond avec les anciens sièges de l’opéra Confluence (fauteuils en bois de la mythique Phénix de Venise et de l'Opéra de Liège Belgique) et le parterre avec ses nouveaux sièges de couleur violine.
Quelques exemples de la riche programmation 2024
Après l’ouverture assurée par Christophe Wilhem, ce seront tour à tour Vincent Dedienne pour un seul en scène le 16, Camille Lellouche en concert le 18, Noëlle Perna le 16 mars, le ballet « Le Lac des cygnes » le 22, Keen V le 29, Anne Roumanoff le 7 avril, Enrico Macias le 14 avril, Alison Wheeler le 20 avril, Frédéric François le 12 mai, Jean-Baptiste Guégan le 16 mai et Gad Elmaleh présentera son spectacle « Lui-même » les 6, 7 et 8 juin, pour lequel la salle affiche déjà complet. À l'automne, sont notamment attendus Jean-Marie Bigard le 12 octobre, Ahmed Sylla le 25 octobre, Chico & the gypsies le 16 novembre, Sheila le 23 novembre, quant à Paul Mirabel, il donnera son nouveau spectacle le 24 avril 2025. Une salle dédiée au spectacle vivant qui, avec d'entrée une soixantaine de spectacles, comblera un manque certain sur la région Avignonnaise.
Chansons, humour, théâtre, magie, cirque, danse, jeune publicune pluridisciplinarité que revendique celle qui serala plus grande salle de spectacle du Vaucluse.
Grégory Cometti directeur artistique en charge de la programmation
Comment est née cette aventure ?
Grégory Cometti : C’est avant tout une aventure humaine, puisque de 2019 à 2021 j’exploitais le cinéma Capitole centre à Avignon, qui appartenait à René Kraus, et lorsqu’on a entendu parler de ce bâtiment dont on ne savait pas vraiment s’il devait partir ou rester, René m’a dit qu’il était intéressé par un projet et m’a demandé si je voulais bien faire partie de l’aventure, étant moi-même dans le métier avec un carnet d’adresses bien garni. J’ai tout de suite accepté bien sûr et ainsi nous apportons chacun nos compétences.
Votre programmation est particulièrement éclectique
Grégory Cometti : Confluence Spectacles se veut être une salle véritablement pluridisciplinaire. Nous ne pouvons nous enfermer dans un carcan, qui serait soit le théâtre, soit le concert soit le one man show. Nous voulons nous ouvrir à tous les publics un peu à la manière d’un Zénith, qui accueille aussi bien de l’humour que du concert. En jazz Cécile McLorin va venir à Confluence, comme Roberto Alagna, le ballet du Lac des Cygnes ou encore Mireille Mathieu. D’ailleurs techniquement nous avons équipé la salle pour, avec son plateau immense qui permet de proposer des spectacles qui passent dans les Zénith, d’autant que nous ne produisons à peu près que la moitié des dates. La salle est aussi proposée en location pour des productions extérieures. Notre souhait est d’attirer vraiment tous les publics, quel que soit l’âge, ou les goûts artistiques de chacun. Aujourd’hui, 27 000 billets sont vendus sur la saison, ce qui est très encourageant. Exemple le spectacle de Gad Elmaleh, programmé les 6, 7 et 8 juin, était complet après trois jours d’ouverture des réservations.
Renseignements, réservations, horaires Confluences Spectacles
Confluences Spectacles
2 Pl. de l'Europe
84000 Avignon
www.confluencespectacles.fr
contact@confluencespectacles.fr
04 86 84 22 04