- Auteur Danielle Dufour-Verna
- Temps de lecture 7 min
Three Lunar Seas, Un opéra actuel pour une étoffe d’éternité – Création mondiale à l’Opéra Grand Avignon
« Le principe même de l’art est une forme d’interpellation du monde » Frédéric Roels. Rencontre avec le directeur de l’Opéra Grand Avignon et metteur en scène de “Three Lunar Seas”, création mondiale, qui aura lieu les 5 et 7 mai 2023.
Interview de Frédéric Roels, directeur de l’Opéra Grand Avignon et Metteur en Scène de la création mondiale “Three Lunar Seas”. ©Marie-Céline Solérieu
Création mondiale et nouvelle production de l’Opéra Grand Avignon pour sa saison 2022-2023, Three Lunar Seas, sur un livret de Ben Osborn, une musique de Joséphine Stephenson et avec la mise en scène de Frédéric Roels, sera donné les 5 et 7 mai 2023 respectivement à 20h et 14h30 dans la grande salle de l’Opéra Grand Avignon.
Three Lunar Seas - Création Mondiale 2023 - Opéra Grand Avignon
Frédéric Roels, un Directeur, deux casquettes
« Le principe même de l’art est une forme d’interpellation du monde. L’opéra est en général plus réticent à parler d’actualité, du présent, un peu plus distant par sa nature même et il est intéressant de trouver cette dialectique. »
Le Directeur, Frédéric Roels de la Grande Maison d'Opéra du Grand Avignon a choisi pour cette saison 2022/2023, la thématique la Lune ; sans-doute, après la covid, un besoin de rêve, d’évasion, de poésie, mais sûrement un thème fascinant à manipuler pour construire une saison et faire rêver autour de cette idée-là. Frédéric Roels est le metteur en scène de Three Lunar Seas.
L’opéra contemporain, miroir de notre actualité ?
Il est toujours excitant, pour Frédéric Roels, de contribuer à l’écriture de nouveaux répertoires pour cet art, l’opéra, qui existe depuis le XVIIe siècle et pour nous, spectateurs, de les découvrir. Joséphine Stephenson, écrit ici pour la première fois un opéra de grande taille pour orchestre, chœur et solistes, Three Lunar Seas.
Joséphine Stephenson s’épanouit comme compositrice, soprano et instrumentiste navigant entre le répertoire lyrique et le rock indépendant. Elle collabore depuis ses débuts avec Ben Osborn, poète et musicien au son très personnel. ‘Trois mers lunaires’ constitue leur premier opéra de grande forme – avec chœur, orchestre et danseur. La plasticienne londonienne Dori Deng, créatrice d’installations modulaires lumineuses pour des performances musicales, signe le visuel du spectacle.
Three Lunar Seas, trois histoires qui parlent d’universel
Création mondiale, articulée autour de trois histoires, sur le livret créé spécialement pour cet opéra, de Ben Osborn, poète et musicien, Three Lunar Seas parle d’aujourd’hui mais parle aussi d’éternité. L’œuvre traite de sujets très profonds de notre société et s’articule autour de trois histoires, l’une sur l’écologie, l’autre sur la maladie, la troisième sur la parentalité qui sont de vraies questions actuelles.
Three Lunar Seas, la Mer de la Fertilité
La première est l’histoire d’un couple de femmes qui souhaitent avoir un enfant, qui fait une fécondation in vitro. Quand la fausse couche survient commence l’acharnement pour essayer d’avoir un enfant dans ce monde où tant d’enfants errent dans la rue, sans domicile fixe.
Three Lunar Seas, la Mer de la Tranquillité
La deuxième est l’histoire d’un couple séparé par la maladie, une femme dont le compagnon est atteint d’une maladie neurodégénérative qui lui a fait perdre l’usage du contrôle de ses membres et l’usage de la parole. Cette femme se questionne sur la persistance de l’amour quand la communication dans le couple n’est absolument plus possible.
Three Lunar Seas, la Mer de la Sérénité
La troisième histoire est celle d’une jeune militante écologiste qui se rend compte qu’il y a près de chez elle une usine chimique qui rejette des produits toxiques dans la mer, causant la disparition de la faune et de la flore. Elle décide d’aller, de nuit, dans l’enceinte de l’usine, pour filmer ce qui se passe avec son téléphone portable et le mettre sur les réseaux sociaux. Elle est alors confrontée à un garde de nuit qui se pose la question, en voyant ce qu’elle fait, sur son intervention, la laisser faire ou pas.
Des destins très individualisés, des histoires très particulières mais qui nous parlent d’universel, le tout rassemblé sous cette figure tutélaire de la lune et de trois mers lunaires qui donne chacune leur nom à chacune des trois histoires. On imagine la déesse lune veillant sur l’humanité depuis des siècles, depuis des millénaires. Cela relativise un peu l’urgence de la question aujourd’hui.
Une musique comme une envolée poétique
‘’Peut-être qu'il vaut mieux dormir un peu
Ou, si ce n'est dormir
Regarder le ciel
Pour sentir un peu
Ce que ça fait d'être ensemble’’
Sur des sujets aussi profonds, la musique donne une envolée qui évite le piège dur, réflexif, uniquement négatif. La construction du livret est faite de manière très poétique et les trois histoires ne sont que trois points d’interrogation. Aucune réponse n’est imposée aux spectateurs avec une vision pessimiste de la fin des trois histoires, peut-être même est-ce le contraire. Il y a un vrai espoir à la fin de chaque histoire. La force de la musique de Joséphine Stephenson donne une part importante à la méditation, à la spiritualité, et donne à rêver.
Three Lunar Seas, la scénographie
Comme dans une série télévisée où l’on passe d’un groupe de personnes à un autre groupe, la scénographie, signée Frédéric Roels, composée d’éléments mobiles, extrêmement fluide, permet de passer d’une histoire à l’autre avec une espèce de continuité. Quelques éléments narratifs dans la mise en scène font le lien entre les trois histoires. Frédéric Roels, qui se considère plutôt un accompagnateur qu’un marionnettiste dans son rôle de metteur en scène, aime à construire un travail collectif. Ce qu’il fait avec un immense talent.
Three Lunar Seas, un opéra pour toutes les générations
‘’À la différence du soleil, la lune change de forme : bien que simple effet de lumière, les phases de la lune ont pour nous quelque chose qui ressemble à du sens. De la mythologie à l’agriculture, de la médecine à nos amours, l’humeur de la lune rythme nos existences terrestres. Un thème que l’opéra embrasse sans réserve avec un livret tendant à la poésie visuelle et même au calligramme, qui entremêle trois histoires intitulées d’après des toponymes lunaires : la Mer de la Tranquillité, la Mer de la Fertilité, la Mer de la Sérénité… auxquels s’ajoute l’Océan des Tempêtes, autre mer lunaire qui prête son nom au chœur. Le halo d’un téléphone portable mêlé de clair de lune, des mélancolies pleines d’espoir, des rythmes cycliques, le sang des femmes, la communication qui s’éclipse… Le silence de la Lune nous permet de nous écouter les uns les autres.’’
Même si les jeunes générations se sentiront plus encore concernées, à la fois par les sujets de l’œuvre que par la musique en elle-même qui correspond à une esthétique d’aujourd’hui, avec cette richesse de la multiplicité des styles musicaux actuels, cet opéra parle à toutes les générations.
Three Lunar Seas, la distribution :
Direction musicale Léo Warynski
Mise en scène Frédéric Roels
Scénographie lumières et vidéo Dori Deng
Costumes Lionel Lesire
Chorégraphie Emilio Calcagno
Assistante à la mise en scène Nathalie Gendrot
Études musicales Philip Richardson
Her Eduarda Melo
She Jess Dandy
The Midwife, The Watchman Seguin Anas
Cynthia Patrizia Ciofi
He Ari Soto
Serena Kate Huggett
Chœur de l'Opéra Grand Avignon
Orchestre national Avignon-Provence
La distribution y est exceptionnelle de talent et de diversité. Courez-y !!!
Informations Pratiques, réservations, Billetterie "Three Lunar Seas", création mondiale de l'Opéra Grand Avignon
Vendredi 5 mai 2023 à 20h00
Dimanche 7 mai 2023 à 14h30
De 6 à 40€
www.operagrandavignon.fr
Opéra Grand Avignon - Place de l'Horloge - 84000 Avignon - 04 90 14 26 00