- Auteur Danielle Dufour-Verna
- Temps de lecture 4 min
Rencontre avec Flavia Coelho, artiste solaire et créative
Interview de Flavia Coelho, lors de la sortie de son dernier album “Ginga”, Un album intimiste mais toujours engagé.
Interview vidéo de Flavia Coelho – © Marie-Céline
Flavia Coelho, artiste pluridisciplinaire, née le 26 juillet 1980 à Rio de Janeiro, vit en France. Après la sortie de son dernier album Ginga en mai 2024, Flavia Coelho revient sur la scène avec une tournée d'une centaine de dates dont un concert au Nîmes Métropole Jazz Festival, ce 22 septembre 2024.
Flavia Coelho, artiste pluridisciplinaire
Flavia Coelho vit en France et enchante le monde et le public, fervent, qui remplit les salles de concert partout où elle se produit. Née à Rio de Janeiro, Flavia Coehlo déborde d’une énergie positive qu’elle transmet sur scène à chacun de ses concerts. Sa musique, son talent, sont multiples. Chanteuse, musicienne, elle marie les couleurs et les sons au gré de ses envies et de ses albums. Mais c’est l’été, ici en Provence, qu’elle trouve l’inspiration de ses albums, sans-doute parce que le soleil et la chaleur de ses habitants lui rappellent son Brésil natal.
Une artiste solaire et créative
Assister à un concert de Flavia Coelho, c’est s’emplir de sons, de couleurs, de lumière ; c’est pulser avec sa musique, vibrer avec sa voix, frémir avec ses mots, bondir avec ses rythmes. Préparer un nouvel album est pour elle source de partage. D’abord, retrouver son équipe, ses quatre musiciens, travailler ensemble, s’entrainer et écouter le retour du public, ce public pour lequel elle a un respect infini.
« Vous vous rendez-compte, dit-elle, qu’ils viennent me voir et pour cela font des kilomètres, prennent leur voiture, laissent les enfants à la nounou, tout cela pour assister à mon concert. Je leur dois que ce soit le plus parfait possible. C’est très porteur et très excitant !»
Flavia et son équipe parlent d’ailleurs d’un show à la troisième personne. C’est un élément du spectacle à part entière et il se doit d’être exceptionnel. Ensemble, ils le façonnent, le construisent, cherchant le fameux ‘pépin’ qui arrive immanquablement et qu’il faut dénicher pour y surseoir. Grâce à ce travail et à un fabuleux talent, Flavia Coelho a acquis une formidable notoriété sur les scènes internationales, un talent que ne dément pas son 5e album, ‘Ginga’.
Flavia Coehlo revient sur la scène avec ‘Ginga’
Le 5e album d’une artiste engagée
Si le dernier album de Flavia Coelho ‘DNA’ dénonçait le racisme, la corruption, sous le régime de Bolsonaro au Brésil, le cinquième, ‘Ginga’, est plus intimiste mais toujours engagé, à l’image de ‘Mama Santa’, une ballade hypnotique dédiée à sa mère et en hommage aux femmes. Sa voix chaude, suave, enveloppe la musique et touche au cœur. Que l’on comprenne ou pas les paroles, la musique, la voix, les mots de Flavia Coelho deviennent une véritable nourriture de l’âme. Elle chante ‘Mais amor’, ‘Plus d’amour’, et c’est le leitmotiv de cette artiste complète, plus d’amour, plus de joie, mais les yeux ouverts dans un monde difficile.
Ginga, que l’on peut traduire par jeu de jambes, est un mouvement essentiel de la Capoeira. A la base de cet art martial né des souffrances endurées par les esclaves et créé sur le sol brésilien, est la ‘Ginga’, une forme de danse.
Flavia Coelho est la Ginga
Par son dynamisme, son engagement, sa musique, on peut dire que Flavia Coelho est la Ginga. Elle puise ici de nouvelles inspirations avec orgues, claviers, guitares et percussions dans un univers musical éclectique. Dix titres pour ce nouvel album qui marie MBP, soul, latin america, bossa, samba, pop… et un plaisir renouvelé à chaque respiration de l’artiste.
Dans l’intimité de Flavia Coelho
La pétillante Flavia Coelho, l’audacieuse, la dynamique, l’inspirée Flavia nous confie qu’elle n’arrive à ce but qu’avec une bonne hygiène de vie : yoga, méditation, hypnose, une vie la plus saine possible. Celle qui adore écouter de la musique classique aime aussi faire la fête, mais avec modération.
Le bonheur est, de toute façon, à son écoute, au bout du chemin.