- Auteur Philippe Depetris
- Temps de lecture 6 min
Erik Berchot rend hommage à Aznavour
Rencontre avec Érik Berchot, pianiste d’exception qui est l’un des rares artistes français à avoir remporté le concours international Chopin de Varsovie et qui a accompagné Charles Aznavour dans le monde entier lors de centaines de concerts.
Dimanche 4 février 2024 à 18 heures dans le cadre de la semaine de la culture arménienne à Cannes, le pianiste Erik Berchot sera au centre d’un projet intitulé « Aznavour Classique », un concert des plus célèbres chansons l’auteur, compositeur, interprète et comédien (1924-2018), donné dans le grand auditorium du palais des festivals et des congrès de Cannes, avec l’Orchestre national de Cannes placé sous la direction de Philippe Béran et la participation exceptionnelle de Kristina Aznavour, belle-fille de l’artiste. La soirée est destinée à commémorer le centenaire de la naissance de Charles Aznavour.
Erik Berchot rend hommage à Charles Aznavour
De la musique au cinéma
Comment avez-vous concilié votre carrière de concertiste avec le désir d’explorer d’autres territoires de la musique qui vous caractérise ?
Erik Berchot : Bien que j’ai une formation classique acquise auprès de mes prestigieux maîtres tels Yvonne Loriod, je me suis toujours intéressé toujours à différents domaines musicaux tout en poursuivant ma carrière de pianiste classique. Au-delà des prix internationaux que j’ai remporté comme le concours Chopin, les concours Marguerite Long, Vercelli, Maria Canals ou « Young artistes de New-York » j’ai eu la chance de rencontrer d’immenses personnalités comme Michel Legrand avec lequel j’ai partagé souvent la scène et qui a transcrit pour moi ses plus beaux thèmes comme « les parapluies de Cherbourg » ou « les Moulins de mon cœur ». Côté cinéma j’ai incarné un pianiste dans le film de Claude Lelouch « Partir-revenir » où j’interprétais le 2ème concerto de Rachmaninov et une musique écrite spécialement par Michel Legrand. J’ai également tourné dans « Les uns et les autres » de Claude Lelouch.
Aznavour Classique, les plus célèbres chansons de Charles Aznavour
Quelle est l’origine de ce projet ?
Erik Berchot : Aznavour classique» est porté par la fondation Aznavour créée par Charles Aznavour et son fils Nicolas Aznavour. Au-delà de préserver et promouvoir le patrimoine extraordinaire que constitue son oeuvre, elle vise à poursuivre le développement et la mise en œuvre de ses projets éducatifs, culturels et sociaux initiés par l'artiste, notamment en Arménie et dans le monde. Le spectacle verra le jour à Cannes. Il est appelé à rayonner dans le monde entier pour rappeler à tous le souvenir toujours vivant d’un artiste universel au talent exceptionnel qui a marqué et enthousiasmé tant de générations.
Pianiste soliste de Charles Aznavour depuis 2007 ...
Comment est née votre complicité avec Charles Aznavour ?
Erik Berchot : Charles Aznavour était un ami de mes parents et lorsque nous allions chez lui il m’arrivait de faire quelques notes sur son piano. Il m’a évidemment toujours fasciné comme artiste et lui avait la gentillesse de s’intéresser au développement de ma carrière. En septembre 1980 il m’avait demandé de jouer une oeuvre de Chopin puis de l’accompagner dans l’une de ses chansons préférées intitulée « Sa jeunesse» lors d’un « Grand échiquier » de Jacques Chancel. Cela s’est très bien passé et d’autres émissions de télévision se sont succédées et en 2007 avec son arrangeur Jean Claudric, Charles souhaitait donner une couleur « classique » à certaines de ses interprétations et a fait appel à moi. C’est ainsi que par la suite J’ai participé à quelques 800 concerts en France et dans plus de 70 pays du monde en sa compagnie et ce pratiquement jusqu’à sa disparition ».
Quel artiste et quel homme était-il ?
Erik Berchot : Charles Aznavour, c’était d’abord une extraordinaire présence et un formidable charisme. Il entretenait une relation privilégiée avec son public. La scène le stimulait et le transfigurait. Dans son travail, il ne comptait pas ses heures et était d’une exigence hors normes. En plus il savait extraordinairement gérer son énergie et sa concentration ce qui qui lui a permis de chanter jusqu’au bout de sa vie. Il était très exigeant mais en même temps très bienveillant et même complice avec moi et avec ses musiciens. Il s’appuyait beaucoup sur le piano mais je restais dans mon rôle d’accompagnateur. Il était très précis dans son approche artistique mais c’était ce qui nous donnait la possibilité de nous exprimer en scène en toute liberté.
Quel était son moteur ?
Erik Berchot : Certainement son instinct musical mais aussi sa grande capacité à écouter les autres et à se nourrir de ses rencontres. Il s’intéressait beaucoup aux gens, allait régulièrement au théâtre ou au concert et lorsqu’il était lui-même en scène, il laissait libre court à toute sa sensibilité en allant au bout de lui-même et en ne cachant rien de ses blessures intimes et de sa passion de l’humain.
Aznavour Classique : Erik Berchot - Kristina Aznavour - Orchestre national de Cannes - Philippe Béran
Comment est né ce spectacle « Aznavour Classique » ?
Erik Berchot : Charles Aznavour m’avait demandé de commencer ses récitals au piano et en solo par un « medley » des chansons qu’il ne chantait plus, lui-même enchainant avec les titres qui ont fait son succès planétaire. Mais ce projet ne s’est pas réalisé car il est décédé quelques semaines plus tard. J’ai donc décidé de lui rendre hommage en créant une suite en quatre mouvements sur le thème de ses plus grands succès, puis de la donner avec un orchestre, le piano devenant en quelque sorte la voix de Charles. Sa belle-fille Kristina a rejoint aussi le projet en chantant quelques-unes de ses chansons. J’ai le grand plaisir de l’accompagner au piano Au final l’orchestre, sa voix et mon piano se rejoignent dans une sorte d’apothéose.
Renseignements, réservations, billetterie : Aznavour Classique
Concert pour commémorer le centenaire de la naissance de Charles Aznavour.
Palais des Festivals de Cannes
Grand Auditorium
1 boulevard de la Croisette
06400 Cannes
Dimanche 4 février 2024 à18:00
Places de 19 à 60 €
Renseignements et réservations www.palaisdesfestivals.com