- Auteur Marie Celine SOLERIEU
- Temps de lecture 3 min
Contemporaine de Nîmes, une nouvelle identité culturelle pour la Ville
Rencontre avec Sophie Roulle, adjointe déléguée à la culture de la Ville de Nîmes, à quelques jours de la première édition de la “Contemporaine de Nîmes”, un événement phare qui met en lumière la création contemporaine.
Interview vidéo de Sophie Roulle, adjointe déléguée à la culture de la ville de Nîmes. ©Marie-Céline
La Ville de Nîmes, connue pour ses férias et son patrimoine historique et tout dernièrement, pour son inscription de La Maison Carrée au patrimoine de l'Unesco, se lance dans une nouvelle aventure culturelle avec l'événement phare de la "Contemporaine de Nîmes". Cette grande exposition triennale sur la création contemporaine, dont la première édition aura lieu du 5 avril au 25 juin 2024, va redéfinir l'identité culturelle de la ville en créant des passerelles entres les artistes de renom et les jeunes talents émergents, mais aussi entre les différents lieux culturels de la Ville.
La Contemporaine de Nîmes : Rencontre avec Sophie Roulle, déléguée à la culture de la Ville
Revaloriser le paysage culturel de la ville de Nîmes
Sophie Roulle, architecte passionnée par l'art et la culture partage avec enthousiasme sa vision pour la "Contemporaine de Nîmes", soulignant son importance dans la création d'une identité culturelle dynamique pour la ville. "Il nous semblait important de créer une manifestation qui fédère les lieux et associations culturelles d'art contemporain". Revaloriser le paysage culturel de la ville de Nîmes en mettant en avant la création contemporaine in situ spécifique à l'événement, et créer des ponts entres les artistes de renommée nationale, voire internationale et les jeunes talents émergents.
La culture pour tous
La Contemporaine de Nîmes s'inscrit dans la volonté politique de la Ville à savoir, rendre accessible la culture à tous, dans la qualité et l'excellence. C'est une manifestation de création contemporaine où tous les arts sont représentés : l'art contemporain, le théâtre, la danse, le cinéma afin que chacun se retrouve à travers sa passion.
Avec des tarifs accessibles pour le jeune public, la gratuité de certains événements, "la Contemporaine de Nîmes s'investit dans les cinq musées de la Ville mais aussi dans les quartiers prioritaires pour aller au plus proche des habitants et susciter l'envie" souligne Sophie Roulle.
Des perpectives pour l'avenir
Alors que la première édition de la Contemporaine de Nîmes approche à l'horizon, la seconde édition est en pleine réflexion. " Il y a vraiment la volonté d'inscrire cette manifestation culturelle dans la durée". Un événement d'excellence qui se veut être populaire dans la durée.
"Mon souhait est que le plus grand nombre s'approprie la manifestation et qu'il puisse en retirer quelque chose de positif. En tant que déléguée à la culture, ma volonté est d'inciter le public a venir dans les Musées. Cela serait signe de réussite". conclue Sophie Roulle.
Renseignements, lieux, programme la "Contemporaine de Nîmes"
du 5 avril au 23 juin 2024
contemporainedenimes.com