Publié le 04/10/2024
2024InterviewsPublirédactionnel

La Traviata à l’Opéra Grand Avignon ! Rencontre avec Chloé Lechat metteur en scène

La Traviata, de Guiseppe Verdi, ouvre la saison 2024-2025 de l’Opéra Grand Avignon. Rencontre avec Chloé Lechat, metteur en scène. “On a cherché un décor qui pouvait nous faire penser à un lieu sur une île prisée par la haute bourgeoisie où l’on fait des fêtes. Donc, oui l’action se passe aujourd’hui.”

Chloé Lechat metteur en scène la traviata Avignon octobre 2024

Interview de Chloé Lechat metteur en scène – La Traviata – Opéra Grand Avignon ©Jacques Jarmasson

La Traviata de Giuseppe Verdi, inaugure la saison lyrique 2024-2025 de l'Opéra Grand Avignon avec l’Orchestre national Avignon-Provence placé sous la direction de Federico Santi, dans une mise en scène de Chloé Lechat. C’est la soprano russe Julia Muzychenko qui campe Violetta.
Durée de la représentation 3h00, les 11 et 13 octobre à 20h et 15 octobre à 14h30.

À NOTER :

L'Opéra "La Traviata" sera retransmis en direct sur grand écran le vendredi 11 octobre à 20h30, sur la place Saint-Didier à Avignon. Un événement entièrement gratuit qui s'adresse à tous les publics.

La Traviata, c'est une oeuvre éternelle du répertoire lyrique. Un repère inaltérable depuis 1853 avec la première représentation à Venise de ce chef-d’œuvre signé Giuseppe Verdi, adapté du livre "La Dame aux camélias" d'Alexandre Dumas fils.

La Traviata ouvre la saison 2024-2025 de l’Opéra Grand Avignon

Rencontre avec Chloé Lechat, metteur en scène

Chloé Lechat metteur en scène ©Jacques Jarmasson

Votre résidence à l’Opéra Grand Avignon débute avec cette mise en scène de Traviata

Chloé Lechat : Effectivement elle débute avec Traviata et ouvre la saison 2024-2025 de l'Opéra d'Avignon. Après, j’enchaîne avec Les folies amoureuses, opéra-bouffon en 3 actes de Castil-Blaze, qui sera donné le 1er février pour le 200ème anniversaire de l’Opéra d’Avignon, avec une mise en espace assez conséquente. C’est comme une pièce de Molière, avec beaucoup  de personnages sur le thème : Un vieux Monsieur qui veut se marier avec une jeune femme de 15 ans.  Classique ! J’aimerais qu’on se concentre sur ce qui était classique à l’époque et aujourd’hui infaisable.

Que ce soit dans Les folies amoureuses ou dans Traviata, vous évoquez l’hypocrisie des sociétés ...

Chloé Lechat : En fait, je pense que Verdi lui-même, quand il a créé la Traviata, s’est heurté au fait que parler des courtisanes de son époque était très compliqué. 

Donc c’est toute une société entière, bien illustrée par le chœur, qui profite des fêtes sans se soucier de la maladie de la Traviata et qui, d’un coup, au final de l’acte 2, va juger Alfredo. Je trouve ça assez intéressant, de parler de cette hypocrisie. Verdi avait l’air d’être un humaniste. Il était très touché par cela, sa dernière compagne, qui était une ancienne chanteuse, avait dû passer par les lits de quelques directeurs d’opéras pour réaliser sa carrière.

Pour débuter la saison dont le thème est Femmes ! Traviata était tout indiqué. 

Chloé Lechat : Pour Verdi, c’était à travers la Traviata qu’il pouvait parler de la condition féminine. Il y a un vrai regard sur le personnage féminin. On a cherché un décor qui pouvait nous faire penser à un lieu sur une île prisée par la haute bourgeoisie où l’on fait des fêtes. Donc, oui l’action se passe aujourd’hui. Il y a un moment avec des costumes d’époque, mais c’est parce que c’est la fête de Flora, qui est une voisine de Violetta et aussi une autre amie courtisane. Je me suis alors racontée que tous les ans, ils faisaient une soirée à thème..Donc, tout le monde arrive costumé mais ce sont toujours les gens d’aujourd’hui. J’avais très envie de revoir les courtisanes sur scène, puisque c’est un personnage qui n’existe plus du tout aujourd’hui. On ne peut pas faire le pendant avec un métier.  Ce n’est pas vraiment une Escort girl ou une prostituée.

Vous avez rajouté un personnage à l’opéra

Chloé Lechat en répétition avec Alice Destienne sur le plateau de l'opéra, avec la comédienne dans le rôle de Virginia ©Jacques Jarmasson

Chloé Lechat : Oui,  j’ai recréé un personnage que j’ai appelé Virginia, en hommage à la petite fille de Verdi qui est morte très jeune. En fait, cette Virginia joue le rôle de la fille de Germont. Pour moi c’est un personnage vraiment clé, parce qu’il est la raison du sacrifice de Violetta. Je pense qu’à l’époque, si on était comme Traviata, une courtisane malade, on pourrait s’imaginer dire à une jeune fille de 15 ans : vas te marier, range-toi, ce sera plus simple, plutôt que d’essayer de combattre un déterminisme social.   

Le décor, un sanatorium ?

Chloé Lechat : J’ai imaginé une sorte de sanatorium qui aurait été créé par Germont père, homme d’affaires corrompu qui a des actions dans cet établissement où tous les invités viennent parce que « ça fait bonne figure ».  C’est un peu comme un Baden-Baden, ou une espèce de source thermale. Il y a envoyé Violetta pour la remettre dans le droit chemin. On a, dans le 2ème acte, des séances de psychothérapie, des séances de bains de boue, bref, on a tout ce qu’il faut pour le corps et l’âme et, bien sûr, dès que Germont arrive,  tout espoir de guérir  Violetta s’effondre et c’est terminé … 

La Traviata à l’Opéra Grand Avignon - saison 2024-2025

Chloé Lechat, metteur en scène

Librettiste et metteur en scène franco-suisse, Chloé Lechat intègre en 2004 l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre national de Strasbourg, sous la direction de Stéphane Braunschweig, dans la classe Régie et Création. Elle accompagne ensuite Christophe Honoré, Stefan Herheim, Barrie Kosky, Mariame Clément, Stéphane Braunschweig, David Marton, Alfredo Arias, et Katharina Thalbach en tant que collaboratrice artistique.

En 2019, elle participe au workshop Opéra en création de l'Académie du Festival International d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence dirigé par Pascal Dusapin. Elle écrira ensuite son premier livret d’Opéra de chambre Nach dem Kuss avec lequel elle a obtenu la bourse à l’écriture Beaumarchais-SACD en 2019 (composition musicale : Clara Olivares), projet soutenu par La Chartreuse-CNES. En 2020, elle poursuit avec le Workshop d’Amsterdam Opera & Writing sous la direction de Luc Joosten, organisé par le Dutch National Opera & Ballet à la suite duquel elle crée la compagnie de théâtre musical Liese Nebel en collaboration avec la dramaturge et musicologue Raphaëlle Blin. En 2021, Chloé Lechat est lauréate de la commission écritures de la Cité Internationale des Arts, elle travaille au livret de l’opéra WoMen, en résidence pendant 2 mois. Lors de la saison 2022-2023, elle met en scène Orphée aux enfers à l'Opéra de Nice puis travaillera à l’élaboration d’un projet à la Philharmonie de Paris mettant à l'honneur la compositrice Germaine Tailleferre. Chloé Lechat est membre du Réseau des Autrices francophones de Berlin ainsi que du programme Young Opera Makers du réseau ENOA.

Federico Santi direction musicale 

Federico Santi est né à Turin, où il a étudié la composition, la direction d'orchestre, le piano et la musique de chambre, Federico Santi est aujourd'hui un musicien à large spectre, avec un répertoire remarquable à son actif. Vainqueur du Premier prix absolu et Prix spécial de l'Opéra de Nice au IV Concours International des chefs d'Orvieto en 2008.

Julia Muzychenko, soprano (Violetta) 

La soprano russe Julia Muzychenko s’est formée au sein du programme des jeunes artistes du Théâtre Bolchoï et de la Vocal Academy du Houston Grand Opera. Elle a obtenu sa maîtrise en interprétation vocale au Conservatoire de Saint-Pétersbourg et de la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin.  

Jonas Hacker, tenor (Alfredo Germont)

Grand finaliste des auditions du Conseil national du Metropolitan Opera en 2016, le ténor américain Jonas Hacker reçoit régulièrement des éloges pour sa « voix de ténor attrayante », « son ton mielleux et son interprétation facile » et sa capacité à dépeindre de manière convaincante des personnages de tous genres, de Mozart à Britten. Originaire de Lake Delton, Wisconsin, Hacker s'est formé dans de nombreuses écoles et programmes prestigieux aux États-Unis, notamment à l'Academy of Vocal Arts, au Wolf Trap Opera et au Glimmerglass Festival, et a participé à la prestigieuse résidence Mozart au Festival d'Aix-en- La Provence en France.

Serban Vasile, baryton (Giorgio Germont) 

Serban Vasile est né en Roumanie. Son répertoire comprend le rôle-titre dans Yevgeni Onegin (Tchaïkovski), Figaro dans Il barbiere di Siviglia (Rossini), Germont dans La Traviata, Ford dans Falstaff (Verdi), Belcore dans L’elisir d’amore (Donizetti), Figaro dans Le Nozze di Figaro (Mozart) et d’autres rôles. Il se produit au Metropolitan Opera de New-York et dans les opéras de Bucarest, Amsterdam, Côme, Wuhan et autres.

Albane Carrère, mezzo-soprano (Flora) 

La mezzo-soprano française Albane Carrère est née à Vienne en Autriche. Après avoir obtenu une maîtrise en sociologie à l'Université Libre de Bruxelles, elle entre au Conservatoire Royal de Musique et au Koninklijk Conservatorium, où elle temine ses études, diplômée avec grande distinction.

©Isabelle Chapuis

La Traviata de Guiseppe Verdi, Histoire en résumé

La Traviata est un opéra en trois actes de Giuseppe Verdi (1853) d'après l’œuvre d’Alexandre Dumas Fils, La Dame aux camélias, sur un livret de Francesco Maria Piave et une production de l’Opéra de Limoges.

Pris en son sens étymologique, Traviata, le mot signifiant « dévoyée » est le dernier opéra de cette fameuse trilogie populaire amorcée avec Rigoletto en 1851,  et suivie du Trouvère, créé 2 mois auparavant. Il est remarquable que Verdi ait su, en un délai aussi bref, passer du romantisme flamboyant du drame espagnol à un sujet tout en demi-teintes, axé sur l’évolution psychologique d’un seul personnage.

Mais son originalité majeure était d’abord dans la transposition sur la scène lyrique, autrement traditionnelle que celle du théâtre parlé, d’un thème contemporain, ainsi que d’une œuvre littéraire récente, le roman de Dumas fils daté de 1848, et la pièce qu’il en avait tirée avait été représentée à Paris le 6 février 1852, soit 13 mois seulement avant l’opéra. Record battu uniquement par Donizetti dont la Lucrezia Borgia n’avait suivi que de quelques mois la pièce de Victor Hugo.

Opéra intime, rendu au succès le 6 mai 1854 sur la petite scène du San Benedetto, toujours à Venise, opéra traditionnellement contemporain et analogue en cela au théâtre mozartien, La Traviata repose presque entièrement sur son interprète principal qui doit être une tragédienne lyrique et une cantatrice d’exception comme le fut notamment Maria Callas.

Distribution La Traviata Opéra Grand Avignon

Vendredi 11 et Mardi 15 octobre 2024 à 20H
Dimanche 13 octobre 2024 à 14H30

Direction musicale Federico Santi
Chef de Chœur Alan Woodbridge
Mise en scène Chloé Lechat
Décors / Conception vidéo Emmanuelle Favre repris par Anaïs Favre
Costumes Arianna Fantin
Lumières Dominique Bruguière reprises par Pierre Gaillardot
Chorégraphie Jean Hostache
Dramaturgie Judith Chaine
Assistanat à la mise en scène Dagmar Pischel
Études musicales Frédéric Rouillon

Violetta, Julia Muzychenko
Alfredo, Jonas Hacker
Germont, Serban Vasile
Flora, Albane Carrère
Annina, Sandrine Buendia
Dottore Grenvil, Geoffroy Buffière
Gastone, Kenny Ferreira
Il Barone Douphol, Gabriele Ribis
Il Marchese d’Obigny, Dominic Veilleux
Giuseppe, Cyril Héritier
Domestico, Alain Iltis
Commissionario, Saeid Alkhouri                                                                                   

Comédiennes Jacqueline Cornille, Alice Lestienne, Paloma Donnini

Chœur de l’Opéra Grand Avignon
Orchestre national Avignon-Provence 

Autour du spectacle

 Rencontre "Les femmes en scène"

Pour cette saison 2024-2025 de l'Opéra Grand Avignon, les femmes sont à l’honneur. Pour rencontrer et échanger sur leur parcours, leur métier et leur place dans le paysage cultuel :
Jeudi 10 octobre de 18h30 à 19h30, Grand Foyer à l’Opéra avec Chloé Lechat, metteur en scène de La Traviata. Entrée libre sur réservation auprès de la billetterie au 04 90 14 26 40 

Prologue

Vendredi 11 et mardi 15 octobre 2024 à 19h15, salle des Préludes à l’Opéra, dimanche 13 octobre à 13h45, 45 mn avant les représentations, l’Opéra Grand Avignon propose un éclairage sur le spectacle. Entrée libre sur présentation du billet du spectacle

Immersion dans les coulisses de l'Opéra Grand Avignon

Vendredi 11 et mardi 15 octobre 2024 à 18h45,  réservé aux détenteurs de billets pour les représentations. A l’occasion de deux représentations de La Traviata, 7 spectateurs sont invités à vivre en direct dans les coulisses une partie de la préparation des artistes de la production (solistes, chœurs, musiciens, équipe technique).
Informations et inscriptions auprès d’aurore.marchand@grandavignon.fr - 06 78 82 79 92

Informations pratiques, réservations, billetterie "La Traviata - Opéra Grand Avignon"

Opéra Grand Avignon

Place de l'Horloge
84000 Avignon
Tel : 04 90 14 26 00

Tarifs de spectacles : de 8 à 75€
Billetterie en ligne

Venir à l'Opéra Grand Avignon

Place de l’Horloge à Avignon

Accessibilité par la rue Molière

Parking de l’Oratoire payant
Parking du Palais des Papes payant Forfait soirée : 2€ entre 19h et 1h du matin (hors juillet/août)
Parking de l’Oulle gratuit du lundi au samedi à partir de 19h et le dimanche
Bus Orizo arrêt Porte de l’Oulle

L'Opéra Grand Avignon est un équipement culturel du Grand Avignon, en partenariat avec la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Département de Vaucluse.

Articles les plus lus

Livre de Zize homme sans maquillage

Temps de lecture 19 min

Interview

“De A à Zize”, un livre tendre et bouleversant. Rencontre en toute confidence avec Zize

Zize Dupanier de son vrai nom Thierry Wilson, sort aux éditions NaraprodEvents “De A à Zize“, un livre étonnant où,…

19/05/2021
Compositeur femme Maddalena Casulana

Temps de lecture 22 min

Article

En quelques notes : Être compositrice, depuis l’antiquité, de Sappho à Élise Bertrand

Portrait de neuf femmes compositrices qui ont marqué l’histoire de la musique classique ou contemporaine dont les créations sont parfois…

14/04/2021
l'histoire de la Vénus de Gordes - Interview Cathy Mifsud

Temps de lecture 4 min

Interview

L’Histoire de la Vénus de Gordes, la Vraie histoire

Cathy Mifsud, guide conférencière au pays du Luberon, raconte l’Histoire de la Vénus de Gordes, la vraie histoire. Deux conférences…

07/12/2019
nicolas pagnol descendant de marcel pagnol Jacqueline Bouvier -heritage patrimoine litterature provence

Temps de lecture 19 min

Interview

Nicolas Pagnol : un nom, un héritage, un trésor en Patrimoine

Lors d’une rencontre avec Nicolas Pagnol, président du Château de la Buzine et descendant de Marcel Pagnol, tout rejaillit, tout…

09/02/2021
Albert Camus

Temps de lecture 9 min

Article

Albert Camus, un Étranger si Intime

Le cinéma le Gyptis à Marseille a présenté telle une biographie en images d’Albert Camus, l’avant-première du film documentaire ‘Les…

23/01/2020