- Auteur Danielle Dufour-Verna
- Temps de lecture 4 min
Rencontre avec Carole Roth, directrice artistique et fondatrice du Festival Les Volques à Nîmes
Un festival d’excellence et qui s’exporte, une directrice passionnée, un concept unique en France et innovant… Interview de Carole Roth, fondatrice et directrice artistique du Festival les Volques à Nîmes.
Interview vidéo de Carole Roth, fondatrice et directrice artistique du Festival Les Volques à Nîmes ©Marie-Céline
C’est à Nîmes, du 9 au 15 décembre 2024, au Festival Les Volques, que les musiques classiques et les musiques contemporaines jouent au coude à coude pour les huit concerts de cette 5e édition. Carole Roth en est l’instigatrice et la Directrice artistique.
C’est à l’Hôtel Boudon, magnifique hôtel particulier du XVIIIe siècle, inscrit aux Monuments Historiques, que Carole Roth-Dauphin nous reçoit.
Carole Roth, une directrice artistique inspirée
La force de ce Festival de musique de chambre réside dans ce maillage du classique et de la création vivante ; un double portrait, l’un du passé, l’un du présent, choisi par le compositeur invité. L’œuvre du passé entre en résonance avec la sienne. C’est une directrice artistique inspirée et passionnante qui permet ainsi au public d’entrer dans l’univers de chacun d’eux avec la mise à l’honneur des deux répertoires, le classique et le contemporain.
Une édition Dvořák et Ondrej Adámek
Cette 5e édition, placé sous le signe de Dvořák , invite des artistes de renom, dont l’immense Renaud Capuçon, et Ondrej Adámek, compositeur et chef d’orchestre.
Les Volques, un festival de proximité
C’est un festival de proximité itinérant parmi les chefs-d’œuvre historiques et les monuments modernes de la ville, le Théâtre De Nîmes, Le Théâtre Christian Liger, le Musée de la Romanité, le Carré d’Art, le Lycée Alphonse Daudet, la Cathédrale de Nîmes, l’Hôtel Particulier Boudon, l’Odéon, Le Conservatoire de Nîmes … qui accueille les concerts et master-class du Festival, en miroir de l’histoire et de l’architecture nîmoise, entre patrimoine artistique et modernité.
En direction des jeunes
En cinq jours, dont trois destinés au jeune public, Carole Roth affiche ici sa volonté de partage avec le jeune public et donne aux jeunes une place importante. Le Conservatoire de musique de Nîmes, partenaire et très enthousiaste du projet, mobilise ses élèves pour assister à la master-class de Jean-François Heisser le 9 décembre 2024 et à celle du Quatuor Diotima le 13 décembre. La master-class d’Emmanuel Pahud, le 14 décembre invite des élèves du réseau des Conservatoires d’Occitanie et du CNSM de Lyon. La directrice artistique a à cœur de suivre chaque année l’évolution des enfants du CP au CM2 en quartier prioritaire qui bénéficient d’ateliers musicaux. Le résultat est au-delà de toute espérance. Les enfants ont des références musicales extrêmement précises et extrêmement prégnantes, participent sur scène, découvrent un univers musical et, grâce à ces ateliers savent que leur ressenti est une émotion profonde face à l’art.
Une compréhension accrue de la musique
En concomitance du Festival Les Volques, des expositions, des films, s’inscrivent dans les lieux emblématiques de la ville. Cerise sur le gâteau, en début de chaque concert, un spécialiste de musique, présente l’œuvre. Deux des musicologues de renom, Arnaud Merlin, producteur à France Musique et Thomas Lacôte professeur d'analyse au CNSMDP, se prêtent avec bonheur à cet exercice qui éclaire tous les publics.
Un Festival Les Volques bis au Japon
Fort de son succès, le Japon a sollicité la directrice du Festival pour présenter le même concept, avec les mêmes concerts. C’est donc un Festival Les Volques bis, naturellement à chaque fois, en décalé, avec la programmation de l’édition précédente, qui voit le jour à Tokyo, dans la prestigieuse salle Bunka Kaikan de Tokyo.
Carole Roth, musicienne engagée pour l'accès à la culture pour tous
« Quand on vient dans une école, un centre social, un hôpital, il y a le partage, bien sûr, mais plus que ça, il y a une empathie, un retour sur soi ; ça nourrit parce qu’on construit quelque chose… »
Si, pour Carole Roth, la création est toujours un défi, être la Directrice du Festival les Volques relève d’une passion pour cette musicienne, alto solo de l'Orchestre des Siècles, professeur d’Alto, de musique de chambre et de pratique orchestrale qui se produit sur des scènes prestigieuses. Elle a fondé le Sextuor à cordes Les Pléiades, ainsi que le trio Journal Romantique avec récitant et a créé il y a cinq ans le Festival Les Volques, sentant le besoin du public nîmois, très à l’écoute, très réceptif et en demande.
Très engagée dans les actions pédagogiques les plus diverses, elle élabore des programmes pédagogiques pour les écoles, les hôpitaux, les prisons etc...
C’est sans-doute ainsi que musiques contemporaines et musiques classiques ont le plus de chance de toucher tous les publics dits ‘empêchés’.