- Auteur Danielle Dufour-Verna
- Temps de lecture 4 min
Bruce Liu et l’Orchestre Philharmonique de Marseille – Festival international de piano de la Roque d’Anthéron
Rencontré au Festival international de piano de la Roque d’Anthéron l’été dernier, Bruce Liu, virtuose pianiste, revient le 30 juillet dans ce prestigieux festival pour un concert autour de Rossini et Chopin avec l’Orchestre Philharmonique de Marseille dirigé par Lawrence Foster.
Interview vidéo du pianiste Bruce Liu, Festival de la Roque d’Anthéron 2022 – ©Marie-Céline
Bruce Liu, sera en concert le 30 juillet 2023 au Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron. Invité avec l’Orchestre Philharmonique de Marseille dirigé par Lawrence Foster, Rossini et Chopin, sous les doigts du pianiste, entraineront le public dans toute la fantaisie, la légèreté, la vivacité de Rossini et le romantisme mélodieux de Chopin, ce prince de la musique.
Au programme :
Rossini : Ouverture de Guillaume Tell
Chopin : Concerto pour piano et orchestre n°2 en fa mineur opus 21
Chopin : Concerto pour piano et orchestre n°1 en mi mineur opus 11
Bruce Liu, pianiste virtuose
Bruce Liu excelle au piano, c’est un virtuose, mais c’est sans doute parce qu’il est amoureux de la vie sous toutes ses formes, qu’il se nourrit de toutes les cultures qui l’ont formé, et parce qu’il joue chaque concert comme si c’était le premier, qu’il transmet, sur scène et au-travers de ses interprétations des plus grands compositeurs, cette fraicheur, cet enthousiasme, cette impression d’écouter pour la première fois des œuvres depuis longtemps jouées et célébrées.
Marie-Céline Solérieu l’avait rencontré en 2022 dans les allées du parc du Château lors de son fabuleux concert qui avait enivré le public et auquel il avait donné, sublimement, quatre rappels.
Bruce Liu et Chopin
C’est la spontanéité qui prévaut dans Chopin, nous dit Bruce Liu. Rester ‘fidèle’ à un compositeur est impossible. Chacun essaie de lire les livres, les lettres, l’histoire pour comprendre qui est Chopin mais interprète à sa manière Chopin l’improvisateur. Si Chopin disait à ses élèves, par exemple, de faire un crescendo, il oubliait l’avoir demandé, une semaine plus tard. On peut d’ailleurs voir dans ses enregistrements qu’il joue à l’opposé de ce qu’il avait écrit dans les partitions.
C’est dans les concours que Bruce Liu a commencé l’interprétation de Chopin. On a toujours considéré Chopin comme quelqu’un de mélancolique, poétique, qui voulait retourner dans son pays mais en était empêché par la guerre en Pologne. Sa musique reflète ce côté patriotique, nationaliste. Mais peut-être n’était-il pas tout-à-fait ainsi. C’était, de toute façon, un être humain normal avec toutes les émotions et des moments de bonheur également. De nature positive, optimiste, c’est de l’approche qu’en fait Bruce Liu.
Étudier l'Histoire de tous les styles des compositeurs avant de les interpréter
Si, pour Chopin, ce côté patriotique était très affirmé dans ses compositions, ce n’est pas le cas de Bruce Liu, d’origine chinoise, ayant vécu à Paris, puis à Montréal. Jouer tous les styles de compositeurs, de cultures différentes, française, anglaise, allemande etc. est important pour l’artiste qui avoue n’avoir pas vraiment de compositeurs préférés. Bruce étudie l’histoire de chaque compositeur qu’il met en exergue et regrette que cela soit un peu négligé aujourd’hui. Avant même l’étude des pièces, avant même de se plonger dans les notes et les techniques, le pianiste s’imprègne de l’histoire de l’époque. C’est aujourd’hui une industrie qui avance trop rapidement en oubliant les devoirs d’un musicien en dehors de la musique. Bruce Liu trouve là, également, une diversion en même temps que son amour de la natation, du tennis, des échecs, du Karting, des voitures de courses…, une façon, pour lui, de revenir en pleine forme à la musique.
Pour Bruce Liu, chaque concert doit être le premier
« Le piano doit rester un passe-temps pour moi, je ne veux pas que cela devienne un métier. »
Bruce Liu ne se souvient pas d’un moment précis où la musique est venue à lui avec l’idée d’en faire son métier. Ravi de son enfance passée auprès de parents qui n’étaient pas musiciens, il a pu en imaginer la vie, le mystère, des découvertes à faire lui-même, et c’est sans doute, pense-t-il, ce qui l’a le plus rapproché de la musique.
La routine au piano est quelque chose que Bruce Liu veut absolument éviter. Le piano, pour lui, doit rester un passe-temps pas un métier pour ne pas tomber dans cette ‘routine’. Si le piano doit être un passe-temps, ça reste une passion. Afin d’éviter que cela devienne ‘confortable’, chaque concert doit être le premier. Prévenir peut donner un bon résultat, mais le processus n’est pas intéressant.
« On a des copines différentes à chaque concert »
C’est de piano, évidemment, dont Bruce Liu parle ! Virtuose, oui, avec l’intelligence de la partition et du compositeur, oui, mais également charmant, avec de l’élégance et de la nouveauté dans son idée de vie et de carrière. Un pianiste passionnant qu’il faut absolument venir écouter avec l’Orchestre Philharmonique de Marseille, lors du magnifique Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron !