- Auteur Danielle Dufour-Verna
- Temps de lecture 4 min
Pierre Cardin, Mode, Mythe, Modernité
Le portrait intime d’un couturier qui a marqué à jamais l’histoire de la mode. Pierre Cardin, Mode, Mythe, Modernité, un livre signé Jean-Pascal Hesse.
Jean-Pascal Hesse, Historien et directeur de la communication de Pierre Cardin depuis les années 1990, nous invite dans son livre splendide publié chez Flammarion : ‘Pierre Cardin, Mode, Mythe, Modernité’, à découvrir le portrait intime d’un couturier qui a marqué à jamais l’Histoire de la Mode.
Un troisième ouvrage sur l’œuvre du couturier, avec la contribution de Pierre Pelegry, collaborateur de Pierre Cardin, Directeur de chez Maxim’s, et dont la préface est signée Jean- Paul Gauthier.
Pierre Cardin, Mode, Mythe, Modernité
Un ouvrage à la beauté rare
Avec cet ouvrage, Jean-Pascal Hesse, en dressant le portrait d’un homme qui a marqué son époque et en permettant aux nouvelles générations de découvrir son histoire, rend hommage à Pierre Cardin. Les photos exceptionnelles et pour certaines totalement inédites de Yoshi Takata et de Roland de Vassal, superbes, illuminent le propos au fil des pages.
Un portrait intime
À l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de Pierre Cardin, Jean-Pascal Hesse, son collaborateur de longue date, partage sa connaissance intime des débuts de la carrière du couturier à Paris. Il analyse les influences qui l’ont inspiré pour concevoir non seulement certaines des créations de Haute couture les plus emblématiques des années 50 et 60, mais aussi la collection Cosmocorps, influencée par l’ère spatiale, qui explorait de manière prémonitoire la fluidité des genres.
Dans un texte vivant, Jean-Pascal Hesse s'appuie sur un large éventail de sources rassemblées pendant plus de deux décennies, allant des souvenirs personnels de Cardin lui -même à de nombreuses photos et documents inédits relatant ses premières années en tant que styliste pour Christian Dior, son succès aux États -Unis dans les années 1950 et 1960 , son profond intérêt pour l'art et le design japonais et la fascination réciproque des Japonais pour son travail.
Les créations de Cardin ont été portées par l’élite féminine internationale, de Jackie Kennedy à Lauren Bacall et Jeanne Moreau. Ami proche d’André Courrèges et de Paco Rabanne, le couturier a révolutionné la mode au milieu des années 1960 en créant des tenues iconiques qui continuent de résonner aujourd'hui. Les nombreux talents de Cardin et sa maitrise des matériaux, des tissus aux plastiques, s’étendaient de la Haute couture au prêt - à -porter, de la mode masculine aux bijoux, de la conception de meubles aux parfums et accessoires, tandis que son sens des affaires l'a conduit à créer un empire commercial qui s’étendait de la Chine aux États -Unis.
Une émotion palpable
Dans cet ouvrage, Jean-Pascal Hesse traduit une émotion palpable, celle qui l’étreint à la pensée de ce grand homme. On y découvre un homme à l’élégance naturelle, pudique, cultivé, exigeant, charismatique, qui savait tout faire et qui regardait vers le futur. Fruit de ses conversations avec Pierre Cardin, c’est donc une intimité partagée avec le respect et le recul que l’écrivain et l’historien doit au grand couturier.