- Auteur Marie Celine SOLERIEU
- Temps de lecture 2 min
Rencontre avec Patrick Poivre d’Arvor au Festival de cinéma de Lacoste 2020
Patrick Poivre d’Arvor, PPDA pour les intimes, ce que nous avons l’impression d’être en le rencontrant, est un illustre journaliste français ayant présenté le journal de 20 heures d’Antenne 2 de 1976 à 1983, puis le journal de 20 heures de TF1 de 1987 à 2008 (entre autres). Nous avons eu la chance de le rencontrer au Festival de Lacoste, qu’organisait encore Pierre Cardin, en août 2020.
C'est avec émotion qu'une rencontre exceptionnelle entre Patrick Poivre d'Arvor et ProjecteurTV s'est organisée dans le cadre du fabuleux Festival de cinéma de Lacoste 2020, dont il était l'invité d'honneur.
Patrick Poivre d'Arvor, invité d'honneur du festival de cinéma de Lacoste 2020
Patrick Poivre d'Arvor, personnage ayant marqué plusieurs générations de téléspectateurs, a trouvé l'idée de Pierre Cardin audacieuse. Faire exister un événement culturel pendant l'été 2020, était en effet un pari, alors qu'une pluie d'annulation de festivals tombaient. Avec cette initiative, Pierre Cardin lançait son premier festival de cinéma dans les carrières du Château de Lacoste, et cela pour célébrer les 20 ans du festival d'Art lyrique.
Sept comédies musicales, les plus grands classiques, ont été montrées aux spectateurs : "West Side Story", "Grease", "Dirty Dancing", "Mamma Mia", "Singin’ in The Rain", "La La Land" et "Hair". Tous ces films ont été présentés par le journaliste lui-même, sur une invitation de Gérard Chambre que nous rencontrions à l'occasion de l'événement.
"Ce sont plus que des films, c'est un spectacle, un ensemble, une soirée" Patrick Poivre d'Arvor
Une passion contagieuse
Le célèbre journaliste raconte son amour du cinéma, monde dans lequel il a fait ses premiers pas professionnels, et auquel il est toujours resté fidèle en réalisant plus tard un film, "Mon frère Yves". Loin d'avoir disparu des écrans, il nous parle des ses projets, de sa conception du journaliste et de son engagement envers l'importance d'ouvrir l'accès à la culture au plus grand nombre. Pour ainsi s'élever, ensemble...
En hommage à Pierre Cardin, nous nous souvenons de ces mots qui nous ressemblent.