- Auteur Viviane Le Ray
- Temps de lecture 3 min
Les auteurs en lice pour les Prix Littéraires, décernés par la Fondation Prince Pierre de Monaco
Chaque année, depuis 1951, la Fondation Prince Pierre de Monaco, décerne son Grand Prix Littéraire, cette année-là, Colette était la Présidente d’Honneur du Conseil Littéraire, présidé par S.A.S Le Prince Pierre, le premier écrivain distingué pour l’ensemble de son œuvre fut Julien Green. Parmi ceux qui le recevront au fil des ans, figurent les plus nobles noms de la littérature : Jean Giono, Jules Roy, Henri Troyat, Françoise Mallet-Joris, Maurice Druon, Joseph Kessel, Eugène Ionesco, Marguerite Yourcenar, Antoine Blondin, Françoise Sagan, Leopold Sedar Senghor, Patrick Modiano, Jacques Laurent…
Présidé aujourd’hui par S.A.R. la Princesse de Hanovre, le Conseil Littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco s’est réuni à Paris, le mercredi 11 mai, dans les salons de l’Hôtel Ritz pour établir la liste définitive des écrivains en lice pour le « Prix littéraire 2022 », ainsi que celle de la « Bourse de la découverte ».
« Prix Littéraire Prince Pierre 2022 » de Monaco : les 5 écrivains en lice
Le « Prix Littéraire Prince Pierre de Monaco » est décerné pour l’ensemble de son œuvre à un écrivain d’expression française. Cinq écrivains de notre temps sont désormais sur la ligne de crête pour obtenir le « Prix Littéraire 2022 » : Michel del Castillo; Louis-Philippe Dalembert; Dominique Fortier; Vénus khoury-Ghata et Marie-Hélène Lafon.
« La Bourse de la découverte 2022 »
Les jeunes romanciers sélectionnés
Créé en hommage au 50ème anniversaire de la Fondation Prince Pierre, ce prix est décerné depuis 2001, à un auteur francophone à l’occasion de la parution de son premier roman. Les auteurs retenus cette année : Sophie Delassein pour « Le Dernier Testament de Maurice Finkelstein » (Seuil) - Ève-Marie Des Places pour « La récitante » (Le Cherche Midi) - Thomas Louis pour « Les Chiens de faïence » (La Martinière) - François Noudelmann pour « Les enfants de Cadillac » (Gallimard) et Stéphanie de Saint Marc pour « Une vie de rêve » (Mercure de France).
« Coup de cœur des lycéens 2022 »
La sélection des lycéens
Le jury du « Coup de cœur » composé d’élèves de seconde du Lycée Albert Ier, du Lycée Technique et Hôtelier et du Lycée FANB. Ils ont procédé à la sélection des ouvrages retenus: parmi les sept romans et auteurs présélectionnés : Alex Daunel pour « Les Indécis » (L’Archipel) ; Nicolas Diat pour « Ce qui manque à un clochard » (Robert Laffont), Émilie Papapatheodorou pour « L’aube américaine, » (Albin Michel) ; Julia Pialat pour « Quand la ville s’éteint » (J.C Lattès) et Marie Vingtras pour « Blizzard » (L’Olivier). Créé en 2007, en collaboration avec la Direction de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, le Coup de Cœur des lycéens, est doté par la Fondation Princesse Grace de la coquette somme de 6.000 euros…
« Prix Littéraire Prince Pierre 2022 » de Monaco :
Le grand soir pour tous les auteurs !
Monaco, mardi 11 octobre 2022
Comme le veut la tradition, le nom du grand lauréat 2022, du Prix littéraire Prince Pierre, sera révélé sur la scène de l’Opéra Garnier, par S.A .R La Princesse de Hanovre en personne. Les noms des lauréats de La Bourse de la découverte, du Coup de Cœur des Lycéens seront proclamés par des personnalités du monde de la culture de la Principauté, devant un parterre d’écrivains de renom, membres du Conseil Littéraire de la Fondation, présidé par S.A. R La Princesse de Hanovre : soirée culturelle de haut vol accessible à tous…
Informations pratiques « Prix Littéraire Prince Pierre de Monaco 2022 »
Toute l’actualité de la Fondation Prince Pierre sur : www.fondationprincepierre.mc - Renseignements Tél. : +377) 98 98 85 15
Photo à la Une : Le Conseil Littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco © Cyril Bailleul