- Auteur Marie Celine SOLERIEU
- Temps de lecture 4 min
Rencontre avec Olivier Py : il est Miss Knife dans Mam’zelle Nitouche – Opéra Avignon
Rencontre avec Olivier Py ou Miss Knife, dans Mam'zelle Nitouche à l'Opéra d'Avignon les 16 et 17 mars 2019.
Au delà de ses fonctions de directeur du Festival d'Avignon depuis 2014, Olivier Py est metteur en scène d'opéra et de théâtre, comédien, poète et auteur .
Il sera à l'affiche dans l'opérette Mam'zelle Nitouche d'Hervé, dans son double féminin qu'il à créé il y a près de 30 ans, sous le nom de Miss Knife .
C'est avec le trac dans la peau qu'il revient sur les planches d'Avignon, sa ville de coeur, après cinq ans d'absence.
"Ça va me mettre la pression... C'est toujours plus difficile de jouer devant les amis que devant les inconnus... De toutes les façons, j'ai le trac avec Mam'zelle Nitouche, parce que tout simplement, c'est très difficile à faire... les artistes qui sont avec moi sont des virtuoses et il faut que je sois à la hauteur ..."
Comment s'inscrit Miss Knife, le personnage d'Olivier Py, dans cette opérette de Mam'zelle Nitouche?
Trois personnages sont composés autour d'Olivier Py.
"Le metteur en scène Pierre-André Weitz a imaginé que Miss Knife jouerait les rôles féminins ( La supérieure et Corinne) et qu'Olivier Py jouerait le personnage masculin "(Loriot) . Je suis pratiquement tout le temps sur scène, c'est assez physique, mais c'est une pièce qui est absolument géniale ... Hervé est un génie oublié .
"C'est véritablement une troupe de jeunes chanteurs, danseurs, acteurs, absolument survoltés et géniaux. Il faut une énergie colossale, il faut aussi une très grande précision. C'est un répertoire subtile. Quand on voit cette pièce là, on a aucun doute que ce répertoire méritait d'être découvert ..."
Mam'zelle Nitouche - Opéra Avignon
Samedi 16 mars 2019 à 20h30
Dimanche 17 mars 2019 à 14h30
A l'Opéra Confluence - Avignon
Vaudeville – Opérette en trois actes de Hervé
Livret d’Henri Meilhac et Albert Millaud
Direction musicale Christophe Grapperon
Mise en scène, scénographie, costumes
et maquillage Pierre-André Weitz
Chorégraphie Iris Florentiny
Lumières Bertrand Killy
Denise de Flavigny Lara Neumann
La Supérieure / Corinne Miss Knife
La Tourière / Sylvia Sandrine Sutter
Lydie Clémentine Bourgoin
Gimblette Ivanka Moizan
Le Major, comte de Château-Gibus Eddie Chignara
Le directeur Antoine Philippot
Célestin Damien Bigourdan
Fernand de Champlatreux Samy Camps
Loriot Olivier Py
Gustave, officier Pierre Lebon
Robert, officier David Ghilardi
Le régisseur Piero alias Pierre-André Weitz
Orchestre Régional Avignon-Provence
Chœur de l’Opéra Grand Avignon
Mam’zelle Nitouche, même si elle n’est pas la dernière œuvre d’Hervé, peut être regardée comme son testament musical, ou tout au moins l’accomplissement de sa carrière. L’ouvrage, dont le sujet s’inspire de la vie même du compositeur – un organiste de couvent devenant homme de théâtre et compositeur léger à la nuit tombée –, mélange habilement le ton comique d’après 1870 (celui de Lecocq, en particulier), l’esprit des revues de café-concert et le rythme effréné du théâtre parlé hérité de Labiche. D’ailleurs, à la création en janvier 1883, l’œuvre était intitulée « comédie-vaudeville », mention qui dit assez combien l’action y est tout, et la musique plus spécifiquement destiné à des « numéros » spirituels de solistes. Le rôle-titre, en particulier, est doté d’un nombre important d’airs et de duos pour faire valoir l’abattage scénique et vocal d’Anna Judic, première Mam’zelle Nitouche d’une longue série de vedettes.
Le succès ira bien au-delà des espoirs d’Hervé, et se prolongera au XXe siècle à travers des reprises cinématographiques dont l’une des dernières mettra en scène Fernandel, dans le rôle de Célestin créé par Hervé. Traduite dans de nombreuses langues, Mam’zelle Nitouche est encore présente dans la mémoire collective de certaines générations en Russie ou en Italie.
Nouvelle production
En co-production avec Palazetto Bru Zane France
Opéra de Toulon, Angers Nantes Opéra
Opéra de Limoges, Opéra de Rouen Normandie
Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie
Tarifs : A partir de 13 euros
Durée : 2h20