- Auteur Marie Celine SOLERIEU
- Temps de lecture 2 min
Lise de la Salle : “la musique est un reflet de la vie” – Festival de Musique de Menton
La pianiste Lise de la Salle ouvrait la série de concerts du Palais de l'Europe au Festival de Menton, lors de cette 70ème édition.
Jeune pianiste prodige, Lise de la Salle a donné son premier concert à l'âge de 9 ans, lors d'un premier enregistrement public à Radio France.
Récital terminé en ce 26 juillet, quelques dédicaces à signer, Lise de la Salle nous rejoint pour cette entrevue, encore dans un mouvement d'émotions, qu'elle a partagé avec un public enjoué, par la grâce de son jeu.
Pour la pianiste Lise de la Salle, la musique est un reflet de la vie
"La musique est une langue d'émotions", disait Kant... Pour la pianiste aux boucles d'or, c'est le principal langage d'une histoire qu'elle raconte à travers son interprétation.
Émotions singulières ou plurielles, "la musique est un reflet de la vie, un reflet principalement du coeur, de l'âme."
Un reflet lumineux se dégage de l'artiste, par sa prestance, son timbre de jeu, son partage avec le public qu'elle sait mener, certainement par ses émotions intérieures qui transpirent à travers son interprétation.
À la septième minute de cette interview, Lise de la Salle revient sur ses premières années de concert, alors âgée d'à peine 10 ans. Avec le recul et vingt ans de plus, elle définit cette période comme extra ordinaire . (en deux mots)
"Premier concert à neuf ans, premier concerto à treize ans, premier enregistrement à quatorze ans, c'était un rêve de gamine qui se réalisait.... Quinze ans après j'ai appris à aimer ce qui n'était pas prévu ... "
Lise de la Salle mène dès son plus jeune âge la carrière d'une grande, en se produisant en France et à l'Étranger, dans les plus grandes salles d'Europe et d'Asie, en solo, ou accompagnée d'un orchestre sous la direction de chefs prestigieux.
Programme du récital :
W.A. Mozart : 12 Variations en Do Majeur sur « Ah vous dirais-je Maman » K 265
G. Fauré : Barcarolle en La bémol Majeur n°4 op.44
G. Fauré : Barcarolle en fa dièse mineur n° 5 op.66
L.v. Beethoven : Sonate n°32 en ut mineur op.111