- Auteur Marie Celine SOLERIEU
- Temps de lecture 2 min
Le dernier Jour d’un Condamné, rencontre avec les frères Alagna
Roberto et David Alagna, pour une rencontre exceptionnelle des frères Alagna, autour d’une oeuvre exceptionnelle, Le dernier jour d’un Condamné, à l’opéra du Grand Avignon
Une création originale des trois frères Alagna, Le dernier jour d'un condamné.
Rendez vous unique les 9 et 12 mars 2014 à l'Opéra du Grand Avignon,
Livret co - écrit par Frederico, David et Roberto Alagna, composition musicale de David, Interprétation du rôle titre par Roberto, tout y est pour la splendeur de cette oeuvre contemporaine, sur un sujet encore d'actualité, la peine de mort. Adapté du roman de Victor Hugo, les créateurs ont souhaité faire passer des fortes voire insoutenables émotions en adaptant le plateau à deux époques : 1828 et de nos jours. Une cloison invisible les sépare. Dans la première partie du plateau, l'action se déroule à Paris dans une cellule de la prison de Bicêtre, aux environs de 1828.
Dans la seconde partie du plateau, l'action se déroule de nos jours dans la cellule d'une prison contemporaine et dans un pays indéfini. Dans la cellule 1828, un condamné à mort, dans la salle des années 2000, une condamnée à mort. Les deux protagonistes évoluent simultanément dans un jeu de symétrie et de cadre, mais ne se voient pas. Cette condamnée à mort est interprétée par la sublime Adina Aaron.
Cette interview est troublante par ce vif sujet encore d'actualité, par la valeur de la famille et l'humilité évoquées et ressenties de David et Roberto Alagna, par le coeur et la sensibilité qu'apportent compositeur, auteurs, interprète, de cette grande famille d'opéra.