- Auteur Danielle Dufour-Verna
- Temps de lecture 5 min
Audace et Excellence Artistique au programme de Jérôme Brunetière nouveau Directeur de l’Opéra de Toulon
L’opéra de Toulon est une maison glorieuse où chaque jour résonne la musique. Succédant à Claude-Henri Bonnet, Jérôme Brunetière a pris ses fonctions de Directeur de l’Opéra de Toulon en septembre 2022, un écrin prestigieux pour cette haute personnalité du monde culturel.
Audace et Excellence Artistique au programme de Jérôme Brunetière nouveau Directeur de l’Opéra de Toulon
Rencontre avec Jérôme Brunetière, directeur de l'Opéra de Toulon
Un parcours prestigieux
Le nouveau Directeur Général et Artistique de l’Opéra métropolitain de Toulon a un parcours prestigieux. Après des hautes études de commerce, Jérôme Brunetière poursuit ses études musicales en Suisse et au Danemark où il chante dans des chœurs lyriques. II est nommé Directeur commercial et Marketing à l’Opéra de Paris en 2004 et accompagne les premières saisons de Gérard Mortier au Palais Garnier et à l’Opéra Bastille. Dès 2007 et pendant 15 ans, il est secrétaire général du Festival d’Aix-en-Provence. Il est également, de 2007 à 2013, membre de la commission Opera Europa. En 2020, il crée la Scène numérique du Festival d’Aix-en-Provence, s’attachant à garder le contact avec le public malgré le confinement. Il dirige aussi l’Académie du Festival et l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée. En parallèle, de 2015 à 2017, il est consultant auprès du Directeur général d’Opera Philadelphia pour la création d’un festival à l’automne au sein de la saison et accompagne les deux premières éditions du Festival dont le succès a repositionné Opera Philadelphia parmi les maisons importantes aux USA. Il est également, de 2007 à 2013, membre de la Commission Opera Europa.
C’est donc un nouveau Directeur chevronné, épris de musique et à l’exigence professionnelle remarquable, que le jury, qui s’est tenu à Toulon les 5 et 6 mai 2022, a choisi pour diriger cette belle maison qu’est l’Opéra de Toulon.
Une vision innovatrice
Ferdinand Aimé, Lucien Revest, Guy Grinda et Claude-Henri Bonnet, ont contribué au rayonnement de l’Opéra de Toulon, patrimoine remarquable dans une ville portuaire où la culture a une place prépondérante. Jérôme Brunetière prend la suite dans une époque charnière, avec une vision innovatrice :
" Monter une nouvelle marche pour affirmer la place de Toulon sur l’échiquier de l’opéra et de la culture. Une progression qui se construira par l’excellence artistique, l’audace mais aussi par une attention permanente à l’adhésion du public au projet. Une vision large du public, ceux qui viennent et achètent des billets, mais aussi toutes ceux vers qui l’Opéra doit aller."
Pour la saison 2022-2023 de l'Opéra de Toulon réalisée par son prédécesseur Claude-Henri Bonnet, Jérôme Brunetière a en charge de réaliser un programme très bien pensé qui a débuté par une magnifique Tosca. Maison de l’Opéra de cette ville, de cette métropole, de ce territoire, le nouveau directeur aura à cœur de continuer à mettre en exergue la diversité avec du grand répertoire, avec des œuvres moins communément données, avec une programmation de concerts qui fassent entendre du grand répertoire ainsi que des œuvres plus rares, navigant et voyager dans le répertoire d’opéra.
Les très grands ouvrages, très célèbres, Tosca (Puccini) donnés en ouverture et Carmen (Bizet) en fermeture, des monuments de l’opéra, alterneront avec des œuvres moins connues du grand public, et d’autres qui, à l’exemple de Cosi fan tutte, ont connu une grande traversée du désert dans les années 40 ; ce dernier opéra ayant été remis au goût du jour grâce au Festival d’Aix-en-Provence.
Une Force artistique de premier plan
« L’âme de la maison, c’est l’âme des gens qui y travaillent et la font vivre. »
L’Opéra de Toulon, ce sont onze corps de métier et plus de 200 personnes qui y travaillent : artistes permanents de l'orchestre, du chœur et de la danse, techniciens, décorateurs, costumières, coiffeurs, maquilleuses, production et régies, sécurité, accueil, administration et communication.
Jérôme Brunetière s’appuie sur la force artistique que constitue l’opéra de Toulon avec un orchestre et des chœurs d’excellence.
De jeunes chanteurs lyriques
S’il est une volonté qu’affiche le nouveau directeur, c’est celle de faire appel à de jeunes artistes très prometteurs afin de faire profiter le public de ces voix merveilleuses avant que leurs carrières ne s’envolent « vers d’autres cieux. »
La sensibilité et le parcours de Jérôme Brunetière lui permet de voir immédiatement lors des auditions, lesquels des chanteurs, des artistes, sont promis à des carrières internationales.
Un grand éclectisme dans les programmations de l'Opéra de Toulon
Les prochaines programmations de l’Opéra de Toulon suivront plusieurs règles : un grand éclectisme pour faire découvrir un vaste répertoire, une exigence de jeunes chanteurs qui deviendra une marque de fabrique de l’Opéra de Toulon, faire vivre les forces musicales de l’Opéra, avoir des propositions scéniques fortes, le débat entre ancien et moderne ayant peu de sens. Il y a des propositions scéniques qui portent l’œuvre et permettent de mieux l’apprécier. S’appuyer sur une esthétique scénique classique ou différente n’a que peu d’importance. Ce qui compte c’est l’endroit où elles arrivent à nous amener en tant que spectateurs.
Une nouvelle beauté pour l’Opéra de Toulon
Le très beau bâtiment de l’Opéra de Toulon, patrimoine remarquable, va « se refaire une beauté » avec des travaux ambitieux qui vont y avoir lieu. Deux ans de travaux pendant lesquels le bâtiment fermera mais l’opéra continuera dans divers lieux à Toulon, allant à la rencontre de publics qui fréquentent ces autres lieux. Une autre manière pour l’Opéra de Toulon, de populariser des œuvres éblouissantes.