- Auteur Danielle Dufour-Verna
- Temps de lecture 2 min
David Elbaz et Patrick Dedole – Un scientifique et un metteur en scène font danser les étoiles
Le Mercredi 11 août 2021 aura lieu un évènement rare dans le cadre du Festival Lacoste : la représentation de « Danse des Galaxies », un spectacle original qui marie l’art et la science, signé David Elbaz, éminent astrophysicien, Patrick Dedole et Rodrigo Basilicati Cardin pour la mise-en-scène. Les plus grands talents de la danse : Roberto Bolle, Marie-Claude Pietragalla, Julien Derouault et la chorégraphe Daniell Alnuma, se mêleront aux étoiles.
Rencontre avec David Elbaz astrophysicien, et Patrick Dedole metteur en scène, pour une « Danse des Galaxies » au Festival Lacoste.
Partager le réel
" Si les galaxies ne dansaient pas, nous ne serions pas là". David Elbaz
Quand deux êtres qui partagent le même goût de l’art et de la science se rencontrent, cela donne « Danse des Galaxies ». Patrick Dedole, qui en a fait la mise-en-scène avec Rodrigo Basilicati Cardin, est depuis toujours fasciné par l’univers. David Elbaz est, lui, est un scientifique rigoureux animé du désir de transmettre sa science au public et… poète ! car le travail de l’astrophysicien, a de poétique, qu’il parle de nos origines. C’est de leur entente qu’est né ce spectacle qui n’est pas qu’une vision poétique et amusante, mais l’énonciation de vérités.
"Danse des Galaxies" Un documentaire vivant et poétique sur scène
Ne pas dissocier l’homme de l’univers, ouvrir un champ du possible et de l’intuition dans lequel la science a le droit d’être là et d’exprimer des choses réelles, c’est cela l’ambition de la poésie. David Elbaz et Patrick Dedole ont cette force-là.
Vivre le miracle d’une naissance d’une planète, découvrir en hologramme géant la création d’une étoile et l’apparition de la vie sur terre… La Danse des Galaxies est une expérience immersive, scientifique et interactive où l’art de la danse sublime les plus récentes découvertes de l’astrophysique grâce aux talents combinés du danseur étoile Roberto Bolle mais aussi du travail artistique de la compagnie du Théâtre du corps de Marie-Claude Pietragalla et de Julien Derouault et de la chorégraphe israélienne Daniell Alnuma.
Danser la vie, danser le mouvement, danser les éléments de l’univers
Quand on prend conscience d’où l’on vient et qu’on se rend compte d’une évolution qui nous mène vers la beauté, on redevient l’enfant de l’univers. Si le cordon ombilical est rompu avec l’homme, ce spectacle essaie de recréer cette symbiose. Quand le spectateur arrive, c’est un individu avec un nom, une qualité. Quand il repart, il fait partie de l’univers, il est poussière d’étoile.
David Elbaz et Patrick Dedole réussissent leur pari, nourrir le public d’une connaissance à partager, ensemble. C’est cela la magie de ce spectacle : réussir à faire un voyage ensemble parce que nous appartenons au même monde et faire sentir, par la poésie, que nous sommes tous reliés les uns aux autres.
Un bel exemple d’humanité et d’harmonie !