- Auteur Danielle Dufour-Verna
- Temps de lecture 5 min
Rencontre avec Amélie Casasole, directrice du Théâtre de Nîmes
Rencontre avec Amélie Casasole, directrice du Théâtre de Nîmes, qui partage avec nous son parcours, ses passions et sa vision ambitieuse d’un théâtre où se croisent la diversité des arts et d’un public intergénérationnel.
Interview vidéo : Amélie Casasole, directrice du Théâtre de Nîmes ©Marie-Céline
Avec à sa tête Amélie Casasole, directrice, et une capacité d’accueil de près de 800 places, le Théâtre de Nîmes Bernadette Lafont marie Théâtre, danse, musique, humour, cirque et festival de flamenco dans une programmation 2024/2025 accomplie et haute en couleurs. En 2012, le ministère de la Culture a décerné au Théâtre de Nîmes le label Scène conventionnée pour la danse contemporaine.
Amélie Casasole, directrice du Théâtre de Nîmes
Passionnée par le spectacle vivant, Amélie Casasole prend la direction du théâtre de Nîmes dès juin 2023. Elle se rend très vite compte de l’impact du théâtre dans la ville et la région grâce à une volonté commune et une ambition culturelle avérée sans lesquels le vivre ensemble et la convivialité feraient défaut. Amélie Casasole qui dirige des théâtres depuis un certain nombre d’années déjà, aime à connaitre l’environnement et l’histoire du lieu avant d’en prendre la direction. C’est ce qu’elle a fait avec le Théâtre de Nîmes : respect du lieu tout en apportant progressivement une touche personnelle qui s’inscrit dans la continuité de ce théâtre d’excellence.
Une programmation intergénérationnelle
Derrière la programmation d’un spectacle du Théâtre de Nîmes, il y a une volonté. Amélie Casasole s’attache à diversifier les publics venant au théâtre, pensant aux publics empêchés pour des raisons diverses comme les familles, tout en gardant la colonne vertébrale de ce magnifique théâtre. Un programme Jeune public très éclectique fera cette saison le plaisir des petits et des grands et donnera l’occasion aux parents de venir avec leurs enfants et aux grands-parents de mener leurs petits-enfants. Le côté intergénérationnel est très important et c’est un travail accompli avec toute l’équipe du théâtre. A l’automne, ‘l’heure des kids ’dédie son programme au jeune public et même aux bébés qui auront ainsi leurs premières émotions théâtrales.
Diversité d'une programmation
L’important est de créer avec les spectacles et les artistes retenus, une diversité dans le programme, qu’il s’agisse de sujets d’actualité, des formes contemporaines, des formes plus classiques, en théâtre comme en danse de l’Art de la Marionnette et même de l’Opéra. Tosca de Puccini viendra cette année enchanter un public amoureux du lyrique. Créer un éventail de propositions qui permette une circulation et un élargissement du public est le souci premier d’un bon programmateur.
Travailler ensemble
"Beaucoup d’interactions se font avec d’autres théâtres et d’autres lieux culturels tels que les musées, le cinéma le Sémaphore, le Conservatoire de Nîmes, la salle de musiques actuelles Paloma, le Périscope, le théâtre Christian Liger etc. soit grâce à de nombreux points de convergence dans les programmes, soit que des artistes viennent de loin et que nous profitions de leur venue pour collaborer. Pas toutes les scènes ont la même envergure, le but est de travailler ensemble pour offrir à la population des spectacles avec la meilleure qualité possible, la plus éclectique et la plus aboutie, nous indique Amélie Casasole.
Focus sur le Jazz à Nîmes
Cette collaboration intelligente trouve son accomplissement avec le Festival de jazz de la Métropole de Nîmes. Le Théâtre de Nîmes a inscrit ce temps fort dans son programme en invitant Stefano di Battista et son quintet en ouverture de saison.
Festival de Flamenco, une tradition du Théâtre de Nîmes
L’année 2025 signera les 35 ans de ce splendide Festival de Flamenco, festival de premier plan en Europe. En collaboration avec le Théâtre Liger, le Théâtre de Nîmes, du 9 au 19 janvier 2025, propose des spectacles d’excellence. Amélie Casasole, de retour de la Biennale de Séville, rappelle que tous les grands artistes espagnols qui ont fait l’histoire du Flamenco sont passés, à un moment ou à un autre, par le Théâtre de Nîmes. Pour ces artistes, être invités dans ce théâtre est une reconnaissance professionnelle. Des spectacles époustouflants sont présentés et c’est toute une ville, avec également des films au Sémaphore, des expositions à l’Office du Tourisme et au Centre d'Art Contemporain de Nîmes, à Pissevin et des conférences au Carré d’Art, qui vibreront en les murs et hors les murs au rythme du Flamenco.
Amélie Casasole, une Directrice à l’écoute du public
Si le rôle d’une directrice de théâtre ne se cantonne pas à la programmation puisqu’il faut bien tenir les comptes, être à la fois gestionnaire et s’occuper de la partie administrative, Amélie Casasole est une directrice qui se mêle au public, l’accueille, le salue. Pendant les spectacles, elle aime à sentir le souffle vibratoire de la salle et avoue avoir, elle aussi quelquefois, le trac, surtout lors de créations. Se mêler au public lui permet d’en avoir l’impression, le ressenti. De la même façon qu’elle et son équipe saluent les artistes avant et après les spectacles.
Amélie Casasole réussit son pari de concilier l’humain et le théâtre dans une recherche de bienveillance culturelle à l’écoute du public et du talent, tout en travaillant à faire rayonner Nîmes et le théâtre en collaboration avec ses collègues.