- Auteur Joseph Lustro
- Temps de lecture 10 min
“Steven & Spielberg, de l’ordinaire à l’extraordinaire ! ” au Château de la Buzine
Le Château de la Buzine “Maison des Cinématographies de la Méditerranée” (11ème arrondissement de Marseille) consacre sa nouvelle exposition au réalisateur iconique, Steven Spielberg, le génie du 7ème art ! Une exposition à voir jusqu’au 5 novembre 2023.
L’exposition Steven & Spielberg, de l’ordinaire à l’extraordinaire ! est à voir au Chateau de la Buzine jusqu'au 5 novembre 2023. Elle propose une rétrospective de la vie et de l’œuvre époustouflante du cinéaste, considéré comme le meilleur réalisateur du monde, dans une scénographie originale, peuplées de créatures échappées de ses films et de reconstitutions d’univers fantastiques, le tout richement illustré.
"Steven & Spielberg, de l’ordinaire à l’extraordinaire ! " Exposition au Château de la Buzine
Le mot de Valérie Fedele, Directrice générale et artistique, commissaire de l'exposition
"Cette exposition retrace le parcours cinématographique de Spielberg de façon à suivre à travers sa nombreuse filmographie toutes les subtilités et la richesse de son univers. Steven Spielberg, avant de devenir le cinéaste le plus connu de la planète, le plus rentable aussi, et le champion du box-office a été le jeune Steven, mal dans sa peau," "goinfre de télé et de cinéma". Il a 6 ans quand son père l’emmène voir "Sous le plus grand chapiteau du monde". Le lendemain, l’enfant remet en scène avec son train électrique le super déraillement. Il découvre ensuite à 16 ans le chef d'œuvre de David Lean, "Lawrence d'Arabie", une vocation dès lors prend naissance... Il dira "je savais que j'allais être cinéaste quand j'ai vu ce film". Jamais Steven n’aura d’autre ambition que celle de faire des films. Cette exposition est une balade dans la vie et l’œuvre du cinéaste le plus célèbre du monde, conçue comme une évocation très visuelle des souvenirs qui restent attachés à ses films".
Didactique, passionnante, riche de saynètes, d'affiches et de maquettes diverses grandeur nature, l'exposition est magique. On est alors subjugué par la science cinématographique de ce réalisateur de génie qu'est Steven Spielberg !
"Steven & Spielberg, de l’ordinaire à l’extraordinaire ! "
Cette exposition actuellement au programme du Chateau de la Buzine (jusqu'au 5 novembre 2023) vous en met plein les yeux et les oreilles, car l'idée originale est que l'on parcoure toute l'expo sur la musique de ses films, nous transportant ainsi dans son monde féerique d'aventures filmiques.
Elle est organisée de façon à suivre à travers ses films son cheminement personnel, et on comprend très vite que l'excellence est sa quête ultime, son graal.
L’expo insiste donc sur cette implication très forte du cinéaste dans son travail, en le montrant sur le plateau mettre en scène et diriger ses acteurs, notamment les enfants, et en lui donnant la parole grâce à un choix judicieux de citations.
Il suffit de lire un titre de film, de regarder une des très nombreuses photos réunies, pour que les souvenirs de spectateurs affluent. Ce requin terrifiant qui chasse encore dans l’eau noire du sommeil ! Ces petits extraterrestres qui invitent à grimper à bord de leur vaisseau spatial ! Ces revenants du jurassique qui déboulent dans notre XXe siècle ! Ces soldats qui tentent sous la mitraille d’atteindre le haut de la plage d’Omaha au matin du 6 juin 44 ! Ces rescapés de la Shoah qui donnent la main à leurs interprètes dans le film pour défiler devant la tombe du vrai Oskar Schindler ! C'est une suite d'émerveillement.
De Steven à Spielberg
Avant d'être Spielberg, il fut Steven, où tout débutera au studio Universal par la porte du département télévision, il sera alors le plus jeune réalisateur à bénéficier d’un contrat de longue durée avec une major de Hollywood.
Passant du petit au grand écran, Steven Spielberg va réussir de film en film à réaliser la synthèse qu’on croit impossible entre le cinéma d’auteur, personnel, voire intime, et le cinéma grand public commercial, avec lequel il battra des records de recettes et de spectateurs dans le monde entier.
La vie et l’œuvre de Steven Spielberg sont inséparables. La première inspire et nourrit la seconde qui lui tend un miroir. L’ordinaire, chez le "père" de E.T., ce fut l’existence du jeune Steven. Elève que les études ne passionnaient guère, il n’a même pas pris le temps de vider son casier à la fac quand il a été admis chez Universal. Il s’était déjà entièrement voué au cinéma.
Quels sont les films réalisés par Spielberg ?
De Duel à The Fabelmans
De "Duel", son premier long métrage, à des œuvres plus intimistes comme "Amistad," "La Couleur Pourpre", ou encore "L'Empire du soleil", en passant par ses chefs d'œuvres comme "La Liste de Schindler", "Jurassic Park" ou "Il faut sauver le soldat Ryan", on est fasciné par les petites saynètes présentées. Celle de "La Liste de Schindler" est particulièrement réussie avec la machine à écrire qui servira à taper "la liste" et le manteau rouge de la petite fille. La mission sacrée et l'émotion sont au rendez-vous.
Mais l'exposition est aussi très informative avec de grands panneaux didactiques qui vous informe des aspects techniques des films, des choix artistiques du réalisateur ou bien encore d'anecdotes de tournages.
On apprend ainsi pour chaque film toute une floraison d'informations qui nous apprend à mieux connaître son œuvre, et par la même l'homme qu'il est.
Car, chez Spielberg, c’est "Monsieur Tout-le-monde" qui se retrouve tout à coup confronté à l’extraordinaire et qui va lui dicter un comportement héroïque. Ces personnages de la vie de tous les jours vont ainsi être amenés à se dépasser dans des situations plus grandes que la réalité… une merveilleuse rencontre entre l’ordinaire et l’extraordinaire, le thème de l'exposition.
A tout seigneur, tout honneur, accueilli par la reproduction grandeur nature de ET l'extra terrestre, on plonge immédiatement dans l'univers de Spielberg et on note d'entrée la volonté de précision qu'a voulu donné la Direction artistique à cette exposition.
Avec un requin mécanique grandeur nature ouvrant grand sa gueule dans un aquarium, le fouet d’Indiana Jones taille réelle claquant dans les ruines d’un site archéologique perdu dans la jungle, un raptor poussant son long cou et révélant des dents pointues, et le manteau rouge de la petite fille rappelant un moment très fort de "La Liste de Schindler".
La visite est organisée de manière à solliciter la mémoire, raviver les émotions dont elle ne demande qu’à restituer l’intensité, et, aussi, à faire apparaître les thèmes porteurs de l’œuvre de Steven Spielberg.
"Je ne rêve pas la nuit, je rêve le jour, je rêve toute la journée ; je rêve pour vivre".
“I don’t dream at night, I dream at day, I dream all day; I’m dreaming for living.”
S’estimant enfin adulte à presque 40 ans, sous ses éternelles casquettes de base-ball, le "wonder boy" enchaîne avec des films dramatiques qui deviendront de plus en sombres au fil des années. Pour autant c’est toujours avec cet émerveillement presque enfantin qu'il abordera tous les sujets, de la manière la plus claire et la plus simple possible, avec son cœur et son âme d’enfant et toujours sans concession. C’est l’histoire, qui le passionne ; la guerre, qui l’obsède ; le racisme et l’antisémitisme, dont il a souffert adolescent ; la famille qui le replonge en enfance, l’avenir, qui le préoccupe : autant de sujets forts qui viendront s’ajouter à ses souvenirs de jeunesse pour donner ainsi du sens et de la gravité à ses films.
Spielberg vole de succès en succès au box office, ces films réaliseront souvent des records, comme le milliard de recettes pour "Les Dents de la mer" entre autres...il touche à tout les genres mais l'atterrissage à grand spectacle de gentils extra-terrestres dans "Rencontres du troisième type" transforme l’essai, confirmera, outre son grand intérêt pour la science-fiction, sa prédilection pour les héros ordinaires. On se souvient encore de l'humanisme du rôle de Paul Edgecomb, Gardien-chef du pénitencier de Cold Mountain, dans "La Ligne Verte" ou du Capitaine John H. Miller, enseignant en lettres, qui va mener ses hommes au combat dans "Il faut sauver le soldat Ryan"...des hommes ordinaires dans des situations extraordinaires.
L'enfance aura joué un grand rôle dans la filmographie de Spielberg, les absences paternelles, puis le divorce de ses parents, marqueront durablement l’adolescent...et toujours en quête du scénario qui l’arrachera à sa vie de famille et à ses sept enfants, Steven Spielberg a fini par disposer de la bonne histoire à laquelle il songeait depuis longtemps : la sienne. Elle lui a inspiré à 75 ans son trente-cinquième film, The Fabelmans.
L'autre Steven Spielberg
Deux caractéristiques fortes de Steven Spielberg sont également soulignées dans l’exposition : sa fidélité à son équipe de collaborateurs et techniciens, sa dream team, et notamment le compositeur John Williams, et l’extraordinaire œuvre de production qu’il poursuit avec ses deux sociétés emblématiques : Amblin et Dreamworks.
Le visiteur est ainsi surpris de découvrir son nom associé à des films très connus (Retour vers le futur, Men in black, Gladiator), des séries TV (Columbo, Urgences) et des dessins animés à succès (Shrek , Madagascar). Le producteur a révélé des talents de réalisateur, et il a conservé ses copains et complices du Nouvel Hollywood : les Coppola, Scorsese, Lucas, de Palma qui ont marqué l’histoire du cinéma.
Celle, très extraordinaire, que continue d’écrire Steven Spielberg, avec les histoires qu’il juge assez bonnes pour lui donner envie de les tourner avec sa caméra encore et encore pour notre plus grand bonheur.
Informations pratiques, renseignements sur l'exposition "Steven & Spielberg, de l’ordinaire à l’extraordinaire ! " au Château de la Buzine
Château de la Buzine
56 traverse de La Buzine - 13011 Marseille
T. +33 (0)4 91 45 27 60 / contact@labuzine.com
Casting
Il faut souligner le remarquable travail de toute l'équipe autour de Mme Valérie Fedele, Commissaire de l'Exposition, qui a travaillé plus de 6 mois pour la scénographie de l'événement mettre en œuvre cette exposition autour de "Steven & Spielberg, de l’ordinaire à l’extraordinaire !