- Auteur Marie Celine SOLERIEU
- Temps de lecture 3 min
Les Rencontres de Sculptures Monumentales habillent le village de Moustiers-Sainte-Marie
À Moustiers-Sainte-Marie, les cinquièmes Rencontres de Sculptures Monumentales proposent jusqu’au 31 octobre 2021 un parcours artistique à travers le village. Vingt artistes venus d’horizons divers résonnent en harmonie avec l’architecture du village, établissant un dialogue sincère et équilibré entre leurs œuvres, la pierre et la nature environnante.
Depuis le 1er mai et jusqu'au 31 octobre 2021, une exposition en plein air, la 5ème édition des Rencontres de Sculptures Monumentales habille le village de Moustiers-Sainte-Marie, l’un des "Plus Beaux Villages de France".
Moustiers-Sainte-Marie, une terre de potiers
Le village de Moustiers-Sainte-Marie est un endroit incontournable pour les visiteurs du pourtour du Lac de Sainte-Croix. Blottie contre un escarpement rocheux, Moustiers est souvent comparée à une crèche, avec son étoile suspendue dans le vide qui, d'après la légende de Frédéric Mistral, serait un ex-voto dédié à la Vierge Marie installé selon le vœu du chevalier Blacas, un croisé qui avait promis de suspendre une étoile dans son village s'il y revenait. La commune a obtenu le label officiel Villages et cités de caractère, elle fait partie du parc naturel régional du Verdon et cotise à l'association Les Plus Beaux Villages de France.
La faïence de Moustiers, l'art d'un savoir-faire
Le village a acquis une grande renommée par la faïence. Comme dans de nombreux sites où l’argile et le bois abondent, la poterie est attestée à Moustiers dès le haut Moyen Âge et rencontre son essor par le travail de Pierre Clérissy. Le Musée de la Faïence expose actuellement les plus belles pièces de faïence du XVIIème siècle jusqu’à aujourd’hui.
Les 5ème Rencontres de Sculptures Monumentales, les 20 artistes sculpteurs de l'exposition
Avec le soutien de la Mairie de Moustiers-Sainte-Marie, de l’Office de Tourisme et d’un comité de travail représenté par Anne-Marie Blanchard, Sylvie Alès, Aurélie Barroo-Micheletta et Pauline Delcuvellerie, 20 artistes venus d’horizons divers s’unissent pour offrir aux visiteurs un parcours artistique à travers le village. Cette exposition embrassera diverses formes d’art contemporain déployées dans les ruelles du village dont des réalisations monumentales. En totale harmonie avec l’architecture de Moustiers-Sainte-Marie, vous pourrez assister à un dialogue sincère et équilibré entre les œuvres, la pierre et la nature environnante.
Jean-Jacques Castex
« Mélanomuse »
Goulven
« Bancamillia »
Paul Stapleton
« La Planète Rouge »
Charlotte Lacordaire
« Agora » & « Gracilmétal »
Kim Boulukos
« Happy Dog »
Ced Rouz
« L’Éducation Sentimentale »
Eric Di Fruscia
« Coulée 5840 »
Jean Ponsart
« Typologie de Formes »
Benoît De Souza
« Les Bras m’en Tombent »
Philippe Litou
« Néocyclades » & « Les Marie »
Eric Roualt
« Rocking Stone »
Yael Dansault
« Monolithes » & « Galets Flottants » & « Pierres Flottantes »
Peter Thumm
« Colonne-Fleurs »
Claude Giorgi
« La Pirogue »
David Sancelot
« La Symphonie Minérale » & « Une Femme » & « Les Sièges de la Rencontre »
Eric Figuiere
« Je veux des Coquelicots »
Ludovik Bost
« Matière »
Dominique Mercy
« Totem »
Pierre Meret
« La Cavalière »
Marie-Line Fouassier
« Anthem »