- Auteur Viviane Le Ray
- Temps de lecture 7 min
Fuyez la canicule : Mission Polaire au « Temple de la mer » !
L’Exposition « Pôles, des mondes fragiles », du photographe Greg Lecoeur inaugurée cet été Gare de Lyon. se poursuit au Musée océanographique de Monaco jusqu’au 5 novembre 2023.
Des images qui nous parlent… © Institut océanographique de Monaco – Michel Dagnino
L'exposition « Pôles, des mondes fragiles » réalisée par le photographe Greg Lecoeur, est à voir jusqu'au 5 novembre 2023 au Musée Océanographique de Monaco.
Parmi les événements commémorant le centenaire de la disparition du Prince Albert 1er à l’agenda culturel 2022, en collaboration avec toutes les institutions culturelles et gouvernementales de la Principauté, l’exposition « Mission Polaire », était inaugurée par S.A.S Le Prince Albert II, accompagné de Robert Calcagno, Directeur général de l’Institut océanographique, et de l’actrice Mélanie Laurent, marraine de "Mission Polaire". Une exposition interactive qui se poursuit, complétée en cet été 2023 par des expositions de photographies géantes présentées par la SNCF et l’Institut océanographique dans 5 grandes gares de l’hexagone…
© Institut océanographique de Monaco
Le Musée océanographique un « Temple de la mer, de la science et de la culture » créé par le Prince Albert Ier :
« J’ai fondé l’Institut océanographique où les savants de toutes les nations peuvent travailler en réunissant leurs efforts. Les laboratoires et le Musée sont à Monaco dans un palais digne de l’humanité intellectuelle… » Dès 1885, le Prince Albert Ier envisage de créer à Monaco un « Laboratoire de biologie marine », en 1889, lors de l’Exposition universelle de Paris, le Souverain présente ses collections scientifiques dans l’enceinte du Pavillon de Monaco. Albert 1er mûrit alors son projet définitif, bâtir le Musée océanographique. L’objectif : mettre en valeur les collections qu’il a réunies au fil des ans. En 1910, l’inauguration du Musée est célébrée avec fastes, elle sera suivie en 1911 de l’inauguration à Paris de l’Institut océanographique.
Un époustouflant voyage en immersion totale
Ce voyage au fond des océans dont la marraine est Mélanie Laurent, actrice engagée pour la cause écologique est spectaculaire, pour ne pas dire impressionnant. Les territoires de l’extrême sont inscrits depuis plus d’un siècle dans l’ADN de Monaco, en premier lieu par Albert Ier, explorateur visionnaire, aujourd’hui par S.A.S. le Prince Albert II, seul chef d’Etat au monde à avoir rejoint les deux pôles : « J’espère que l’émotion suscitée par la beauté des régions polaires, alliée à la connaissance de leur rôle essentiel à l’échelle du globe conduiront l’Humanité à les considérer avec respect et précaution », explique S.A.S. le Prince Albert II, « car ce que nous savons désormais de façon certaine c’est que l’avenir des pôles préfigure le nôtre ».
© Institut océanographique de Monaco
Une idée originale : Devenez visiteur-reporter !
A l’aide de son billet d’entrée-carte de presse, le visiteur-reporter, dans une première salle, rencontre les explorateurs des pôles: Jean Malaurie, Jean-Louis leurs , Frederik Paulsen, les pionniers : Jean-Baptiste Charcot, Matthew Henson en face à face ils évoquent leurs travaux…Au 1er étage, se révèle le monde des Inuit, leur mode vie vu à travers le regard de l’explorateur Jean Malaurie, qui a consacré sa vie aux peuples de l’Arctique, et fait, donation au Musée des objets présentés…
Au fond de l’océan entre Pôle Nord et Pôle Sud….
Arctique ? Antarctique ? Barrière de Corail, les visiteurs se retrouvent au Pôle Nord, avec les ours, puis au Pôle Sud, avec les manchots, comme s’ils y étaient ! Un voyage en compagnie de phoques, belugas, baleines, éléphants de mer, orques, qui s’achève par l’explosion des aurores boréales. Au-delà de l’émerveillement, cette projection rappelle, à l’aide d’une voie off, la fragilité de cet écosystème et les menaces qui pèsent sur ses espèces. Quelques chiffres sur ce dispositif : 650 m2 de projection, 12 espèces à découvrir, 6 décors différents, 40 vidéoprojecteurs, des murs de projection de plus de 9 m de hauteur, 250 m2 d’interactivité grâce à un simulateur du vivant conçu autour d’un mélange d’images de synthèse et d’animations 3D temps réel.
Eté - Automne 2023 : « Pôles, des mondes fragiles »
© Institut océanographique de Monaco
Exposition XXL dans 5 gares de l’hexagone…
Le partenariat entre l’Institut océanographique de Monaco et SNCF Gares & Connexions permet à un large public de voyageurs de découvrir le parcours photographique « Pôles, des mondes fragiles », réalisée par le photographe Greg Lecoeur et Oceano Monaco, en gares de Cannes, Marseille Saint-Charles, Nice, Paris-Gare de Lyon et à tout seigneur tout honneur en gare de Monaco. Les images ainsi dévoilées mettent à l’honneur l’Arctique et l’Antarctique « moteurs indispensables au bon fonctionnement et à l’équilibre de notre planète : véritable témoignage de l’état des régions polaires face aux dérèglements climatiques », Le travail de l’artiste-photographe Greg Lecoeur, en collaboration avec l’Institut océanographique, à pour objectif d’éveiller les consciences afin que chacun devienne un ambassadeur des océans….
La beauté du monde marin pour dénoncer sa vulnérabilité…
© Institut océanographique de Monaco
Entre banquise et ours blanc au Nord, manchots empereurs et immenses déserts glacés au Sud, les photographies de Greg Lecoeur révèlent l’incroyable biodiversité des pôles. Sur fond de décors au format XXL, l’installation « Pôles, des mondes fragiles » poursuit un triple objectif : documenter, émerveiller et sensibiliser à la protection de l’Océan « à travers ces installations créées sur mesure pour chacune d’entre elles, les gares de Cannes, Marseille Saint-Charles, Nice et Paris-Gare de Lyon nous invitent à découvrir un monde souvent abstrait, afin d’en mieux comprendre les enjeux. » Miroirs de la société et des grandes causes qui l’animent, les gares s’attachent à proposer une programmation culturelle engagée : « Partant du postulat que l’Art permet de fédérer les publics et de toucher différentes sensibilités, au travers du parcours « SNCF Gares & Connexions s’associe à la mission historique de l’Institut océanographique : faire connaître, aimer et protéger l’Océan ». La photographie est utilisée comme un moyen d’expression pour interroger le devenir d’un écosystème en péril. Les images de l’artiste Greg Lecoeur ont été sélectionnées pour le message qu’elles portent, leur technicité, leur dimension artistique, et sans aucun doute pour la force qu’elles dégagent…
Informations pratiques, réservations, billetterie Expositions Musée Océanographique de Monaco
Musée Océanographique de Monaco
Av. Saint-Martin, 98000 Monaco
+377 93 15 36 00
musee.oceano.org