Publié le 08/10/2024

Exposition “Le Futur est déjà là” au Grenier à Sel à Avignon

L’exposition « Le Futur est déjà là » au Grenier à sel d’Avignon explore la relation entre l’homme et la machine, notamment avec l’essor des intelligences artificielles et l’effacement des frontières entre l’humanité et la robotique. Elle questionne la fusion croissante entre chaise et code à travers le prisme d’une nouvelle ère algorithmique.

le futur est deja la expo 2024 le grenier a sel Avignon

Automate «Pierrot écrivain» créé par la maison Vichy au XIXème siècle. ©Jacques Jarmasson

Du 5 octobre au 31 décembre 2024, le Grenier à Sel, centre d'art contemporain à Avignon, présente "Le Futur est déjà là", une exposition qui interroge la relation entretenue par l’homme avec la machine.
Bonus : l'entrée de cette exposition est gratuite.

"Le Futur est déjà là" - Exposition au Grenier à Sel, centre d'art contemporain - Avignon

Second volet de la trilogie «Symptômes du vivant», l’exposition « Le Futur est déjà là » au Grenier à sel d’Avignon, interroge la relation entretenue par l’homme avec la machine, autrefois mécanique ou électronique et aujourd’hui algorithmique, dans un contexte de déploiement croissant des intelligences artificielles et de grande porosité des frontières, fantasmée ou réelle, entre l’humanité et la robotique, entre la chair et le code.
Exposition associée à Chroniques, Biennale des Imaginaires numériques. A noter que le Grenier à sel existe grâce aux fonds de dotation EDIS, organisme d’intérêt général créés par le mécène philanthrope Régis Roquette.

©Jacques Jarmasson

Comment les artistes questionnent-ils la relation aux interfaces qui régulent aujourd’hui nos existences ? 

12 artistes présentent leurs œuvres à travers cette exposition « Le Futur est déjà là »

Donatien Aubert, France Cadet, Thierry Cohen, Heather Dewey-Hagborg, Bastien FaudonMatthieu Gafsou, Esmeralda Kosmatopoulos, Maxime Matthys, Julien Prévieux, Stelarc, Varvara & Mar, Filipe Vilas-Boas.
Commissariat de l'exposition : Véronique Baton.

Après un premier volet consacré au végétal, cette nouvelle exposition explore l’interaction homme-machine. Comment les artistes questionnent-ils la relation aux interfaces qui régulent nos existences à l’heure d’internet, des réseaux sociaux, des IA génératives et du Métavers ? Qu’ils la considèrent comme libératrice ou asservissante, capable d’étendre nos possibilités d’action ou au contraire menaçante pour le créateur, voire pour l’espèce humaine, elle n’en finit pas de renvoyer en miroir les craintes et les espérances de notre époque. 

« Cette exposition  prend son origine dans une réflexion qu’on a souhaité mener il y a à peu près 3 ans sur la question du vivant,  en se nourrissant aussi des réflexions des écrits de l’anthropologue Philippe Descola, sur la question du grand partage, cette notion entre nature et société,  et qui semble perdre de plus en plus de sa pertinence aujourd’hui, du fait que l’homme va devoir de plus en plus composer avec la nature ».

« On est parti de cette réflexion qu’on a choisi de décliner en 3 parties : la première consacrée au végétal l’année dernière, le 2nd volet culturel « Le futur est déjà là »,  avec le monde des machines et des technologies,  qu’en est-il aujourd’hui ? C’est aussi un sujet d’une brûlante actualité qui traverse aussi la société de part en part sur lesquels les artistes ont beaucoup de choses à dire, eux qui contribuent justement à façonner notre imaginaire dans ce domaine. Cette invitation est faite à travers l’œuvre de 12 artistes.  En fait ce sont des œuvres qu’on a pu voir dans des musées, dans des collections, et qui ont été soit prêtées par les artistes, soit recontextualisées pour l’exposition ».

Véronique Baton

Muséographie de l'exposition « Le Futur est déjà là »

Veille infinie. A l'entrée de l'exposition,
l'oeuvre de Donatien Aubert accueille les visiteurs
©Jacques Jarmasson

Les deux grandes salles du Grenier à sel proposent un parcours émaillé d’œuvres, d’objets et de films. Le visiteur est accueilli à l’entrée par l’oeuvre de Donatien Aubert. Tour à tour allégoriques, critiques, poétiques ou tout simplement ludiques, ces œuvres interrogent l’identité propre de l’homme, sa corporéité et son devenir, de l’obsolescence au transhumanisme. Elles invitent à se perdre là où la science et l’imaginaire se mêlent intimement. La machine est dans nos vies à tous et depuis bien longtemps. De l’Antiquité égyptienne ou grecque, avec les machineries hydrauliques, aux automates du siècle des Lumières ou au Robot le plus performant aujourd’hui (Unitree H1), nombreuses ont été les créatures artificielles qui ont cherché à répliquer la nature humaine pour permettre aux hommes de mieux agir.

Varvara & Mar

Varvara et Mar, Human Need Not To Count, 2017 - ©Jacques Jarmasson

Varvara & Mar vit et travaille à Tallinn, en Estonie. Varvara & Mar est un duo d’artistes formé par Varvara Guljajeva et Mar Canet en 2009. Humans Need Not to Count est un bras robotique équipé d’un compteur manuel. Il met en évidence ces métiers laborieux de contrôle qui, progressivement, laissent place à des machines, car plus efficaces et surtout moins onéreux. Depuis longtemps, on s’interroge : les machines vont-elles finir par remplacer les humains pour notre pure distraction ? Ou sommes-nous face à un avenir où l’homme et la machine pourraient chacun réaliser ce qu’ils font de mieux, les forces de l’un compensant les faiblesses de l’autre. La question reste ouverte …

Esmeralda Kosmatopoulos

Esmeralda Kosmatopoulos "Fifteen Pairs of Mouths" étudie la relation entre le corps humain et les appareils technologiques et explore le nouveau rôle de la main en tant que véhicule de communication
© Jacques Jarmasson

Esmeralda Kosmatopoulos, est née en 1981 en Grèce vit et travaille au Caire. Elevée en France et vivant en Égypte, Esmeralda Kosmatopoulos se définit avant tout comme une artiste multiculturelle animée par le désir de délimiter les contours tant physiques, culturels et spirituels de sa propre identité. Cette approche existentielle irrigue l’ensemble de sa pratique qui questionne ainsi la définition et la construction de l’identité, de la mémoire personnelle et des histoires collectives à l’ère post-Internet. Esmeralda Kosmatopoulos, avec Fifteen Pairs of Mouths, étudie la relation entre le corps humain et les appareils technologiques et explore le nouveau rôle de la main en tant que véhicule de communication. Quinze paires de mains réalisées en plâtre, sont exposées comme des sculptures antiques. Et donc comme des témoins d'une époque où cette fois-ci, la machine nous prend par la main... 

Cet automate à musique est une réplique ancienne
du fameux «Pierrot écrivain»
créé par la maison Vichy au XIXème siècle
©Jacques Jarmasson

«Pierrot écrivain»

Cet automate à musique est une réplique ancienne du fameux «Pierrot écrivain» créé par la maison Vichy au XIXème siècle. Très rare exemplaire d’automate squelette ou à mécanisme apparent, il a été fabriqué par André Soriano, célèbre fabricant d’automates qui restaura la collection Galéa à Monaco. Penché sur son écritoire, Pierrot pense à Colombine et lui écrit une lettre. Le mécanisme déroule de subtils mouvements de la tête et des deux bras, le droit qui écrit et le gauche qui règle l’intensité de la lampe pour poursuivre son activité épistolaire. Le carton modelé qui façonne le corps s’efface au niveau du dos et du crâne pour révéler les secrets et la complexité d’une mécanique horlogère en bronze.

Autour de l'expo « Le Futur est déjà là »

Projection du film d’Éric Minh Cuong Castaing

Rencontre projection autour du film d’Éric Minh Cuong Castaing « Forme(s) de vie » Dimanche 27 octobre à 18h à la Collection Lambert. Les films d’Éric Minh Cuong Castaing témoignent d’expériences chorégraphiques associant des personnes en perte de mobilité et des danseurs qui interagissent avec elles, telles des prothèses humaines, sensibles et relationnelles, comme une nouvelle forme de corps augmenté. Cette soirée est organisée par le Grenier à sel et le Parcours de l’art, festival d’art contemporain à Avignon qui fête ses 30 ans en 2024.

Chroniques - Biennale des Imaginaires Numériques

Du 7 novembre 2024 au 30 janvier 2025. L’exposition «Le futur est déjà là» est associée à la 4ème édition de la Biennale des Imaginaires Numériques, véritable temps fort des arts et cultures numériques de la région Sud, organisée par Chroniques à Aix-en-Provence, Marseille, Arles, Istres et Avignon dans 15 lieux partenaires dont le Grenier à sel.

Projections débat au cinéma Utopia

Le cinéma d’art et essai Utopia à Avignon s’associe à l’exposition le Futur est déjà là, en programmant deux films emblématiques de l’histoire du cinéma, dont la projection sera suivie d’un échange avec Frédérique Hammerli, enseignante en classe préparatoire en cinéma au Lycée Mistral. Aelita (1924, URSS), un des premiers films de science-fiction de l’histoire du cinéma.
Le 13 novembre à 18h30 Le Roi et l’Oiseau (1952, France), film d’animation d’après Andersen, créé par Pierre Grimault et Jacques Prévert 17 novembre à 10h30.

Quand l'orchestre s'éclate en ville

Samedi 30 novembre à 19h. Le Grenier à sel accueille pour la 4ème année consécutive un concert de musique de chambre au cœur des espaces d’exposition, avec l’Orchestre national Avignon Provence.

Le coin des Minots

Le samedi matin et pendant les vacances scolaires au Grenier à sel, les enfants expérimentent la création d’un objet art-science, en lien avec l’exposition. Au programme cet automne : Stop motion, Podcast, Art codé et Battle du jeu de la vie.

Informations pratiques, renseignements, billetterie "Exposition Le futur est déjà là"

Grenier à Sel

2 rue du rempart Saint-Lazare
84000 Avignon

Horaires d'ouverture : du mercredi au samedi de 14 à 18h, dernière entrée à 17h30

Tel : 04 32 74 05 31
legrenierasel-avignon.fr

Articles les plus lus

Expositions 2023 MUCEM Alexandrie futurs antérieurs

Temps de lecture 9 min

Article

MUCEM – Les expositions en 2023, Un bouillon de culture permanent

Les expositions 2023 du Mucem, un programme riche et varié d’expositions permanentes et temporaires à Marseille, pour susciter la curiosité…

06/12/2022
Exposition Grimaldi Forum 2023 Monet

Temps de lecture 6 min

Article

Que vive la culture au Grimaldi Forum Monaco !

De grands événements à venir sont au programme du Grimaldi Forum Monaco en 2023. À l’affiche, les spectacles à Monaco…

08/03/2023
marc petit sculpteur exposition - sculpteur français bronze - Eglise des Célestins Avignon

Temps de lecture 4 min

Reportage

La sculpture bouleversante de Marc Petit – Exposition Église des Célestins – Avignon

C’est un lieu magique de la Cité des Papes intra-muros, l’église des Célestins, église du XIVe siècle, Place des Corps…

02/04/2023
Gabriel sterk Expo Mougins Monumental 2023

Temps de lecture 8 min

Interview

Gabriël Sterk – Mougins Monumental 2023 – Hommages et Présages – Bronzes entre ciel et terre

Gabriël Sterk – Mougins Monumental 2023. L’exposition de sculptures en plein air est à voir dans le haut village de…

06/04/2023
Expo Tintin Nice 2024

Temps de lecture 12 min

Interview

Les aventures de Tintin à Nice : une double exposition

« Tintin, Hergé & Tchang », une double exposition sur les traces des aventures de Tintin à voir du 27…

16/02/2024