- Auteur Éric Fontaine
- Temps de lecture 4 min
Exposition à Sète : les journées de l’amour à la chapelle Quartier-Haut, pour l’amour des bêtes
L’amour des bêtes, une exposition collective gratuite à découvrir dans le cadre des journées de l’amour jusqu’au 27 avril 2025, à la Chapelle du Quartier Haut à Sète, où 14 artistes d’art contemporain sont invités à exprimer leur définition de l’amour des bêtes…

Baptiste Chave « Chats partout »2025 – ©Éric Fontaine
Pour la 25ème édition des journées de l’amour, une exposition à la chapelle du Quartier-Haut à Sète est à voir jusqu'au 27 avril 2025 : Christy Puertolas et Laura Labri Laborie ont invité un quinzaine d'artistes d'art contemporain et ont réuni un ensemble d’oeuvres pour cette exposition collective, dont l'entrée est gratuite, autour d’un thème fédérateur : L’amour des bêtes.
La Chapelle du Quartier du Haut à Sète était à l'origine, le couvent des religieuses de Saint-Maur ou sœurs noires venues à Sète en 1728 pour s’occuper de l’enseignement de nombreuses filles pauvres du quartier. Désacralisée, elle est devenue au début du XXe siècle, L’École Pratique de Commerce et d'Industrie, puis le Collège Technique.
Avant sa fermeture, l’ancienne chapelle du Collège Technique servait de salle de cours aux élèves du collège.
Propriété de la Ville de Sète, cette imposante construction du XVIIIe siècle a été récemment réaménagée pour accueillir les expositions, elle sert d’ateliers expérimentaux aux élèves de l’école des Beaux-Arts, afin qu’ils puissent partager leur talent respectif dans le cadre de travaux collectif.

« L’amour des bêtes » exposition à la Chapelle du Quartier Haut de Sète
Christy Puertolas : performeuse et influence artistique
Quand on aborde l’art, on peut aisément prendre référence sur l’essai « littéraire »(Bêtes et cons) de Juliette Le Roux qui s’enrichit aux fils des pages sur une réflexion animalière dans un bestiaire qui met un point d’honneur à déceler la part de beauté sauvage que l’on peut déceler dans une écriture sans retenue.
« L’amour des bêtes » de chatte à escargot ...
Saviez-vous que chatte, mot vulgaire communément utilisé pour désigner le sexe d'une femme en français, devient lapin en espagnol et escargot en allemand ? C’est dans cet angle de l’esprit que l’exposition explore la vision de celles et ceux qui s’interrogent sur la thématique présentée.
Laura Labri Laborie, Docteur des Lettres ainsi que conseillère culturelle et éditoriale, est également à l’initiative de ces accrochages collectifs. Son oeuvre « Agnus dei Agneau de Dieu » reprend le concept de la ribambelle ou chœur de villageoises. L’artiste a utilisé de la terre, du bois, des poils d’ânes, os et colle symbolisant les momies où la crucifixion intervient dans l’œuvre qui se veut mystique mais qui condamne aussi la croyance aveugle.

L’art animalier : un art spécialisé dans la représentation des animaux
S’étendre sur la manière dont perçoit un artiste sur le monde qui l’entoure, c’est aussi révélateur de cette idée presque primaire de penser que les gravures préhistoriques étaient toutes dénuées de pensées fantasques. L’exposition Sétoise suggère que l’homme est lui-même conspirateur de cet art désacralisé autour de l’animal. L’amour selon Baptiste Chave c’est d'approuver que le chat doit être omniprésent dans notre univers humain. Aves « Les Pauvrerbes » on a un échantillonnage de ces aprioris qui nous submergent malgré nous !
Les artistes de Exposition collective dans le cadre des journées de l'amour
Laure Boin, Le Baron Samedi, Baptiste Chave, Robert Combas, Véronique Fis, Frantz Guyodo, Laura Labri Laborie, Dubréus Lhérisson, Fatima Mazmouz, MDLF, Max Marlou 23, Christy Puertolas, Dominique Renson, Les Pauvrerbes, Ghyslaine et Sylvain Staelens.
L’exposition est visible tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi, à la chapelle du Quartier Haut à Sète.