- Auteur Michel Gathier
- Temps de lecture 5 min
«Jardins et palais d’Orient» Hôtel Départemental des Expositions du Var, Draguignan
Partez à la découverte d’un voyage fascinant à travers les jardins et palais orientaux. L’Hôtel Départemental des Expositions du Var à Draguignan vous invite à une exposition exceptionnelle, en partenariat avec le Musée du Louvre, à voir jusqu’au 6 avril 2025.
Panneau de revêtement à la joute poétique
Ispahan (Iran), palais de Tchehel Sutun (?), XVIIe siècle
Céramique siliceuse, décor de glaçures colorées de type cuerda seca
Paris, musée du Louvre, département des Arts de l’Islam – Achat 1893
© 2012 musée du Louvre, Dist. GrandPalaisRmn / Raphaël Chipault
De l'Antiquité à l'art contemporain, l'exposition «Jardins et palais d’Orient», est une invitation au voyage vers un monde riche en couleurs et en symboles, à voir à l'Hôtel Départemental des Expositions du Var, à Draguignan, jusqu'au 6 avril 2025.
C’est toujours vers une nouvelle ouverture au monde que l’Hôtel Départemental des Expositions du Var (HDE) à Draguignan nous conduit à travers une scénographie particulièrement soignée.
En partenariat avec le Musée du Louvre, c'est un voyage entre jardins et palais orientaux pour un périple dans le temps qui nous est proposés à travers cette exposition temporaire, de l’antiquité jusqu’à un émouvant regard contemporain grâce à la création unique de deux oeuvres de Stéphane Thidet, artiste d'art contemporain aux multiples talents.
Commissariat :
Farhad KAZEMI,
Conservateur du patrimoine, Chargé des collections de l’Iran médiéval au département des Arts de l’Islam du musée du Louvre.
Monique BURESI,
Commissaire associée, documentaliste scientifique au département des Arts de l’Islam du musée du Louvre.
«Jardins et palais d’Orient» Hôtel Départemental des Expositions du Var, Draguignan
A partir de 260 œuvres d'art, ce parcours recouvre une dimension symbolique puisqu’il illustre une cartographie subtile entre le dedans et le dehors, la nature et la culture. Les documents alternent avec les œuvres d’art si bien que l’aspect didactique de l’ensemble s’épanouit dans une dimension poétique qui agit sur nos sens. De toutes ces œuvres jaillissent le chant des oiseaux, le parfum des fleurs et le souffle des grandes mythologies. Le jardin est le fruit d’une symphonie universelle.
Le rêve du jardin d’Eden et d’un paradis sur terre
Les religions monothéistes n’ont cessé de célébrer cet idéal d’équilibre et de perfection dans la représentation de ce lieu primordial, le jardin, comme reflet d’un âge d’or et promesse de son retour dans l’au-delà. Espace et temps se confondent ici dans une harmonie que soulignent les architectures symétriques et les formes stylisés. De même que figuration et abstraction tendent à se dissoudre par le jeu des arabesques et des organisations florales desquels émergent les scènes de genre où se devine le théâtre du plaisir et du pouvoir.
Copie d'après Balchand ? Inde, XVIIIe siècle
© 2024 musée du Louvre / Raphaël Chipault
Dès la première salle, la déambulation se réalise à partir de trois portails symboliques pour cette découverte de la nature et d’un ordre idéal comme signe d’une renaissance après la mort. Le paradis perdu s’ouvre au présent. Ici le paon par le renouvellement annuel de ses plumes et le cyprès toujours vert en sont le symbole. Tout n’est que beauté et sérénité. Et de Grenade à Constantinople, ou d’Ispahan vers les jardins moghols, ceux du Cachemire ou de l’Inde, tout se décline dans la douceur des couleurs et la pureté de l’espace. La calligraphie qui se mêle aux thèmes floraux contribue à cette perfection graphique qui met en relation l’esprit, la matière et le quotidien des hommes.
Les objets comme révélateurs de la beauté du monde
À la magnificence des jardins comme échos de ce paradis perdu, répondent le palais et les objets qui le composent. Univers clos mais dans sa respiration avec le jardin, le palais s’offre comme lieu de pouvoir et de plaisir.
Coffrets, tentures, éléments de marqueterie sont autant de marques d’un raffinement qui témoignent d’une relation harmonieuse de l’homme et de son environnement. Le souci du détail est extrême dans sa volonté de célébrer la rigueur comme chemin de la perfection.
Céramique siliceuse Paris, musée des Arts décoratifs En dépôt au musée du Louvre, département des Arts de l'Islam Don manuel Dikran G. Kelekian, 1910
© 2013 musée du Louvre / Hervé Lewandowski
Les objets usuels voués aux arts, les instruments de musique mais aussi les armes ou une surprenante tulipière nous transportent dans un monde stylisé ou tout s’organise sans faille. De l’antiquité au monde moderne, le même souffle traverse l’espace au gré des modulations qui d’un siècle à l’autre façonnent l’espace. L’exposition parvient à donner vie à cet ensemble composite et surtout permet au visiteur de trouver un sens à ce voyage vers l’Orient qui est aussi une découverte de «l’ailleurs». Des documents sonores, des films et des dispositifs visuels originaux nous aident à pénétrer, entre réel et imaginaire, dans cet autre monde où l’apparence du rêve parle aussi de notre réalité.
© musée du Louvre, / Georges Poncet
Informations pratiques, Exposition «Jardins et palais d’Orient» à Draguignan
Hôtel Départemental des Expositions du Var
1 Bd Maréchal Foch
83300 Draguignan
Téléphone : 04 83 95 34 08
Horaires d'ouverture : L'HDE n'est ouvert que pendant les expositions temporaires.
Ouvert du lundi au dimanche de 10 h à 19 h.