- Auteur Jacques Jarmasson
- Temps de lecture 4 min
Isabelle Chapuis, artiste associée de l’Opéra Grand Avignon : une exploration du corps en images
L’Opéra Grand Avignon présente une exposition d’Isabelle Chapuis, photographe, artiste en résidence de la Saison 2024-2025, intitulée « Femmes ». Une série de photos offrant une vision poétique et sensible du corps humain, entre art et thérapie, qui illustrent les affiches des spectacles. À découvrir jusqu’en juin 2025.

A gauche de la photo le cliché choisi pour illustrer Turandot, énigmes au musée et à droite le support visuel de La Traviata. ©Jacques Jarmasson
L’Opéra Grand Avignon met à l’honneur la photographe Isabelle Chapuis, artiste en résidence associée à sa saison 2024-2025, à travers une exposition de ses œuvres jusqu’en juin. Ses clichés, qui illustrent les affiches des spectacles de la saison sous l'intitulé "Femmes", offrent une vision poétique et sensible du corps humain, un thème central dans sa démarche artistique, entre art et thérapie.

Isabelle Chapuis, une artiste au regard singulier
Née en 1982 à Paris, Isabelle Chapuis est une figure majeure de la scène artistique contemporaine française. Son parcours est marqué par une exploration profonde du corps humain, de la danse et du dessin, des influences qui façonnent son regard et sa démarche artistique. Diplômée en direction artistique de l’école Penninghen en 2005, elle s’est rapidement tournée vers la photographie comme mode d’expression privilégié.
« Initialement, depuis toute petite, j’ai fait beaucoup de dessins de modèles vivants et de danse, puis très rapidement, par la photographie, mon travail s’est orienté sur le rapport au corps, » confie-t-elle. Son œuvre oscille entre mise en scène et épure, capturant le corps humain dans toute sa vérité, entre mouvement et ornement.
Une exposition à l'Opéra Grand Avignon en lien avec la saison « Femmes »
L’exposition présentée à l’Opéra Grand Avignon regroupe dix photographies issues de séries réalisées au cours des quinze dernières années. Certaines de ces œuvres sont plus éloignées de sa sensibilité actuelle, tandis que d’autres restent profondément ancrées dans son univers artistique. Cependant, un fil conducteur demeure : l’intérêt pour l’humain, le portrait, le corps incarné et la parure, qui, au fil du temps, devient organique et essentielle.
« L’Opéra est un lieu de convergence de tous les arts, et il me semble important d’avoir dans ce lieu une ouverture aux arts plastiques », a souligné Frédéric Roels, directeur de l’Opéra Grand Avignon, lors du vernissage de l’exposition le jeudi 27 mars.

La photographie entre art et thérapie
Le travail d’Isabelle Chapuis ne se limite pas à l’esthétique : il s’inscrit dans une dimension thérapeutique. La photographe explore notre manière d’être au monde, une quête qui l’amène à entreprendre de longs voyages, véritables sources d’inspiration et de réflexion. Ses images traduisent une approche sensible, où la photographie devient un médium de révélation de soi et du monde.
Une reconnaissance internationale
En 2010, Isabelle Chapuis remporte le prestigieux Prix Picto, avant de recevoir, deux ans plus tard, la Bourse du Talent, qui lui ouvre les portes d’une exposition à la Bibliothèque nationale de France. Son travail rayonne bien au-delà des frontières hexagonales : en 2015, elle expose aux États-Unis à l’Espace Snap, en 2016 à la Galerie Paris 1839 à Hong Kong, et en 2023 à la Biennale de photographie de Daegu en Corée du Sud. Son œuvre a également été mise à l’honneur dans le cadre du mois Franco-Chinois de l’environnement en Chine (2016) et du French May à Hong Kong (2013).
Un livre consacré au corps humain "Vivant, Le sacre du corps"
En 2022, Isabelle Chapuis publie son premier livre Vivant, Le sacre du corps, une célébration de la beauté et de la vitalité du corps humain. L’ouvrage, présélectionné pour le Prix du livre d’auteur des Rencontres de la Photographie d’Arles, a également été récompensé par le prix HiP, saluant son approche singulière et sensible du corps et du vivant.
Une exposition gratuite à découvrir jusqu’en juin
L’exposition d’Isabelle Chapuis à l’Opéra Grand Avignon est une invitation à plonger dans un univers où le corps se révèle sous toutes ses facettes, à la croisée de l’art et de l’intime. Un hommage vibrant à la féminité, mais aussi, plus largement, à l’humanité dans toute sa splendeur.