- Auteur Joseph Lustro
- Temps de lecture 6 min
Saint-Raphaël célèbre les 220 ans du Sacre de Napoléon
La ville de Saint-Raphaël présente jusqu’au 1er mars 2025, une exposition consacrée au Sacre de Napoléon. L’occasion de découvrir les objets du mythe Napoléonien, et de plonger dans l’univers de l’Empereur des Français.
Organisée par la ville de Saint-Raphaël, l'exposition "Le Sacre de Napoléon", est à voir jusqu'au 1er mars 2025. Elle retrace l'histoire de Napoléon, honore sa mémoire et commémore ainsi le 220ème anniversaire du sacre de l'empereur des Français.
En 2021, à l'occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, Saint-Raphaël a été labellisée « Ville Partenaire Impériale », en reconnaissance de ses liens indéfectibles avec l'histoire impériale et de son plus célèbre représentant, Napoléon.
Le Sacre de Napoléon
Un peu d'histoire à Saint-Raphaël
Saint-Raphaël tisse ses premiers liens avec les Bonaparte dés le 9 octobre 1799, à l'aube du Consulat. Le général Bonaparte de retour de la campagne d’Égypte à bord de la frégate La Muiron est accueilli par le lieutenant du port de Saint-Raphaël. Il y reviendra le 28 avril 1814, où il embarquera vers l’île d'Elbe pour un exil de 300 jours.
L'exposition
Sous la houlette de Guillaume Decard, adjoint délégué à la culture de la Ville de Saint-Raphaël, de Fabien Ramade, producteur exécutif et partenaire de la ville depuis plus de 6 ans, de La Fondation Napoléon, du Musée archéologique et du service culturel de la ville de Saint-Raphaël, du Musée Massena à Nice, du Musée de l’artillerie de Draguignan et du Musée des troupes de marine de Fréjus, ce sont tous ces acteurs réunis qui auront œuvré pour la mise en place d'un tel événement.
Interview de Fabien Ramade
On connaît votre passion depuis de nombreuses années pour la figure tutélaire qu'est Napoléon, après votre spectacle sur l'empereur à Vaison-la-romaine en 2014 qui avait réuni plus de 5000 spectateurs, 10 ans après, vous remettez le couvert, parlez nous de la genèse du projet pour cet événement à St Raphaël…
Il faut savoir que je n'ai jamais quitté l'environnement de tout ce qui touche ou se rattache à l'héritage et à l'histoire de Napoléon, et cela fait maintenant longtemps que l'on travaille sur ce sujet pour perpétrer ce souvenir.
Dernièrement, au mois d'octobre, nous avons eu l'immense plaisir de rencontrer Serge Lama, à la Fondation Napoléon à Paris et d’évoquer ainsi les 40 ans de sa comédie musicale « Napoléon ». Entretenant également des liens privilégiés avec l'historien David Chanteranne, auteur passionné de l'empereur, qui a écrit récemment une étude sur « Le sacre de Napoléon », c'est tout naturellement que nous avons évoqué la mise en place de cet événement, et à fortiori avec la ville de St-Raphaël, avec laquelle je participe depuis de nombreuses années à de nombreux événements (Concert de Vladimir Cosma, des Jacksons et Abba l'an dernier).
Parlez-nous de l'exposition
L'exposition Le Sacre de Napoléon se tiendra jusqu'en mars 2025, à la Médiathèque Municipale du Centre Culturel de Saint-Raphaël, où cinquante objets originaux ayant appartenu à l'empereur seront exposés.
Cette exposition retrace son ascension militaire, son mariage avec Joséphine de Beauharnais, ses relations avec ses proches, son sacre, la présentation d'un Code civil original et sa mort à Sainte- Hélène.
Au delà de l'homme public, cette exposition remarquable dévoile aussi le Napoléon intime, celui que l'on connaît moins mais qui éclaire cette trajectoire hors du commun.
Précisons que nous avons la chance également d'avoir bénéficié de donateurs généreux en la personne de la collection Ledoux.
Mobiliers, peintures, costumes, traîne de cour, armes, bustes, sculptures, le fameux bicorne et le trône de Napoléon, seront montrés et retraceront le parcours de Napoléon, représentant le pouvoir et l'influence durable qu'il aura eu sur la société française.
Ces différents objets prestigieux viennent entre autres de la fondation Napoléon, mais aussi du musée Massena à Nice, du musée de l’artillerie de Draguignan et du Musée des troupes de marine de Fréjus.
Nous aurons aussi un colloque dédié à l'époque impériale avec de nombreux experts et historiens, et également la chance d’accueillir le Prince Joachim Murat, descendant direct du Maréchal Murat.
Un opéra rock, mise en musique par l'historien Dimitri Casali et le groupe Historock, sera joué avec six artistes en costumes de hussard, ceci à la salle le forum de Fréjus.
Enfin une projection du film Austerlitz d'Abel Gance sera projeté au cinéma le Lido.
Vous le voyez, un programme très riche.
Le Sacre de Napoléon : les objets qui ont marqué l'Histoire du mythe napoléonien
Le Bicorne
Ce bicorne du Premier Empire (Poupard et Delaunay – Collection Ledoux) surnommé le « petit chapeau » sera porté jusqu'à sa mort, il symbolisera l'un des symboles de Napoléon. Napoléon en possédera jusqu'à 12 dont 4 seulement furent emmenés à Sainte- Hélène.
Le trône de Napoléon
Jacob Francois, Honoré Georges et Jacob Georges- Collection Ledoux
Restauré à l'or pur par les ateliers Lesage, le trône présenté est l'un des cinq trônes qui furent déposés dans des lieux de pouvoir pour symboliser l'autorité de l'Empereur.
Le Code civil des Français
Paris, Firmin Didot 1805 - Fondation Napoléon
Le Code civil promulgué en 1804 est l’œuvre majeure de Napoléon en matière civile. Il constitue son héritage direct.
Il dira d'ailleurs « Ma vraie gloire n'est pas d'avoir gagné quarante batailles...ce que rien n'effacera, ce qui vivra éternellement, c'est mon Code Civil ».
Il avait en effet vu juste, le code civil régit aujourd'hui la vie des Français depuis 1804 de leur naissance à leur mort.
Informations pratiques Exposition Le Sacre de Napoléon - Saint-Raphaël
Salle d'exposition Raphaël
Centre culturel
Place Gabriel Péri
83700 Saint-Raphaël
Horaires d’ouverture :
de 10h00 à 18h00 du mardi au samedi / de 10h00 à 17h00 les dimanches
Tel : 0498118900