- Auteur Viviane Le Ray
- Temps de lecture 6 min
Un été « sublime » avec Turner : peintre romantique… au Grimaldi Forum Monaco
Pour sa grande exposition de l’été, le Grimaldi Forum Monaco présente “Turner, le Sublime Héritage”, du 6 juillet au 1er septembre 2024. Le visiteur découvrira sur les 2000 m² de l’Espace Ravel, le plus important prêt d’huiles sur toile jamais réalisé de l’un des plus célèbres peintres romantiques du XIXe siècle.
Joseph Mallord William Turner- The Blue Rigi, Sunrise 1842- Watercolour on paper – Tate © Tate
Le Grimaldi Forum Monaco, après le succès de l’été 2023 passé en compagnie de Claude Monet, affiche à son fronton estival 2024 l’exposition intitulée « Turner, le Sublime Héritage », réalisée en collaboration avec la TATE, de Londres.
Du 6 juillet au 1er septembre 2024 le visiteur découvrira sur les 2000 m² de l’Espace Ravel, le plus important prêt d'huiles sur toile de Joseph Mallord William Turner jamais réalisé : 38 huiles, mais aussi 40 œuvres sur papier, des toiles qui dialoguent avec une trentaine de peintures d’artistes modernes et contemporains (Richard Long, Olafur Eliasson, Cornelia Parker, Jessica Warboys, John Akomfrah, Katie Paterson ou encore Mark Rothko), des artistes inspirés -nous dit-on- par l’œuvre du « Maître précurseur » : Turner, un des plus grands peintres européens du XIXème siècle.
Oil paint on canvas © Tate.
Un ensemble d’œuvres de premier plan mise en scène dans une scénographie griffée Grimaldi Forum … Un itinéraire au cœur du monde intime de Joseph Mallord William Turner, de ses paysages aux explorations de la lumière et de l’atmosphère unique dont il fut précurseur et maître.
« Turner, le Sublime Héritage » - Exposition Grimaldi Forum Monaco
Le mot du Commissaire : Elisabeth Brooke, Conservateur général et Chef de projet à la Tate
Peinture acrylique sur papier Tate
© 2000 Kate Rothko Prizel &
Christopher Rothko- ADAGP, Paris, 2024
« Les techniques de peinture pionnières et expérimentales, a de Turner ainsi que son utilisation audacieuse de la couleur, ont influencé les artistes et les mouvements artistiques jusqu’à aujourd’hui ». Ala question « Qu’est-ce que « le sublime » ? : le commissaire explique « Le concept de sublime a été mis en avant par Edmund Burke dans Enquête philosophique sur l’origine de nos idées du sublime et du beau publié en 1757.Burke a défini le sublime comme un effet artistique produisant l’émotion la plus forte que l’esprit est capable de ressentir. L’influence déterminante de Turner sur la peinture et par extension sur la représentation du sublime dans l’art sont mises en évidence dans le parcours, en dialogue avec des oeuvres d’artistes modernes et contemporains majeurs : John Akomfrah, Edward Burtynsky, Peter Doig, Olafur Eliasson, Howard Hodgkin, Roni Horn, Richard Long, Lisa Milroy, Cornelia Parker, Katie Paterson, Laure Prouvost, Mark Rothko, Wolfgang Tillmans, James Turrell et Jessica Warboys ; ces oeuvres contemporaines parsemées dans l’exposition montrent la pertinence encore aujourd’hui des explorations du sublime dans les paysages de Turner. »
Turner « peintre romantique » de son temps…
Trois Marines, vers 1827
Huile sur toile Tate-© Tate
Du 6 juillet au 1er septembre en provenance de la collection de la Tate, toutes les œuvres présentées de Turner (1775- 1851) vont révéler une conception éminemment sensible et poétique du paysage, illustrer ses qualités d’abstraction sans équivalent dans l’histoire de la peinture. Turner est l’un des plus célèbres peintres romantiques du XIXe siècle, il est également largement considéré comme le premier peintre moderne. Les aquarelles qu’il compose en grand nombre lors de ses voyages en Grande-Bretagne et en Europe continentale et ses toiles, achevées et inachevées, révèlent de différentes manières et à différentes époques la grandeur des phénomènes naturels et évoquent les effets de la lumière et de l'atmosphère sur le paysage. Turner utilise les éléments - montagnes, ciel, orages – avec un effet grandiose sur ses œuvres : il capture non seulement la puissance expressive des forces de la nature mais réinvente aussi le genre du paysage. Ses œuvres d’art deviennent une référence dans la notion de Sublime qui nourrit l’esthétique du paysage en Angleterre au XIXe siècle et bien au-delà.
Parmi les chefs-d’œuvre de la Tate de Londres présentés aux cimaises de l’Espace Ravel
Morning amongst the Coniston Fells, Cumberland, exposé en 1798
The fall of an Avalanche in the Grisons, exposé en 1810
Apollo and Python, exposé en 1811
Venice Quay, Ducal Palace, exposé en 1844
Venice-Maria della Salute, exposé en 1844
Hurrah! for the Whaler Erebus! Another Fish!, exposé en 1846
The Blue Rigi, Sunrise, 1842
« Turner, le Sublime Héritage » - Les Ateliers Jeunesse…
du 8 au 19 juillet : Ateliers arts plastiques du lundi au vendredi*
Lundi :
Un paysage aux couleurs pastel : les harmonies de couleurs et les dégradés de tons n'auront plus aucun secret pour les participants ;
Mardi :
Une aquarelle tout en profondeur : Turner réalisait beaucoup d'esquisses à l'aquarelle, une technique à l'eau qui avait alors du succès en Angleterre. Comme lui, les jeunes vo t peindre la nature et ses atmosphères et ce : en quelques coups de pinceau ;
Mercredi :
De l'aube au crépuscule, Turner aimait peindre Venise, la « Cité flottante » à différents moments de la journée, du lever au coucher du soleil. grâce à une savante technique de pliage, le travail se métamorphose de jour comme de nuit !
Jeudi
« La lumière aux mille reflets » : dans cet atelier on s’exerce à peindre le ciel et ses reflets dans l'eau ;
Vendredi :
Clin d'œil à Olafur Eliasson, photographe qui montre les effets du changement climatique sur un glacier et à Richard Long qui transforme une photographie de paysage, utilise la nature comme sujet et matériau pour ses œuvres d'art : installation d'art collective à partir de matériaux recyclés.
Michael Alesi
Informations pratiques "Exposition Turner, le Sublime Héritage" Grimaldi Forum Monaco -
Grimaldi Forum Monaco
10 Av. Princesse Grace
98000 Monaco
du 6 juillet au 1er septembre 2024
ouvert tous les jours de 10h00 à 20h00 - les jeudis jusqu’à 22h
Réservation : visites@grimaldiforum.com ou par Tél. : +377 99 99 30 00