- Auteur Viviane Le Ray
- Temps de lecture 7 min
« Francisco Tropa, Paésine » – Exposition Villa Paloma – Monaco
Un artiste portugais de notre temps à Monaco « Francisco Tropa, Paésine ». Le Nouveau Musée National de Monaco, présente au sein de la Villa Paloma, fille cadette de l’historique Villa Sauber, l’installation très personnelle de l’artiste portugais Francisco Tropa, à découvrir jusqu’au 21 avril 2025
Francisco Tropa TSAE (Site), 2013 -Sérigraphies sur papier Untitled (Terra Platonica), 2013
La nouvelle exposition du NMNM (Nouveau Musée National de Monaco), « Francisco Tropa, Paésine » présente jusqu'au 21 avril 2025 à la Villa Paloma, un ensemble de cinquante sculptures, films, projections lumineuses et oeuvres sur papier de l'artiste portugais.
Créées entre 2012 et 2024, plusieurs ont été produites spécifiquement pour l’exposition monégasque, à l’instar de la monumentale sculpture Pénélope, vigile posée sur le parvis de la Villa Paloma…
Le Nouveau Musée National de Monaco, en complicité avec l’artiste, rejoue les origines de l’art depuis les Vénus préhistoriques aux oeuvres minimalistes.
Les fantômes de Marcel Duchamp, Claes Oldenburg et Donald Judd croisent ceux d’Edgar Allan Poe, Raymond Roussel ou Jorge Luis Borges…
« Francisco Tropa, Paésine » - Exposition Villa Paloma - NMNM
Que désigne le joli mot « paésine » ?
miroir, encaustique sur bois- Courtesy
de l’artiste et Galerie Jocelyn Wolff, Romainville
© NMNM/Andrea Rossetti, 2024
Le terme « Paésine » désigne une pierre imagée dont les motifs évoquent un paysage peint, l’exposition propose d’aborder l’oeuvre plurielle de Francisco Tropa au regard de trois grands thèmes : la géologie, l’archéologie et l’ethnologie dans une atmosphère d’eau, de lumière et de roche : « Par une expérimentation continuelle de la matière, il développe une pensée analogique du minéral et de l’organique, du naturel et de l’artificiel, et invite les curieux à parcourir les salles d’un lieu antérieur à l’invention des musées, ignorant tout discours rationnel pour revenir aux temps de la curiosité. »
Pénétrons dans l’imaginaire de l’artiste, Francisco Tropa
Le temps, les récits et l’esthétique formelle sont les principaux éléments du travail de Francisco Tropa qui relie des histoires entre elles, réactivant des mythologies, des technologies, des sciences et des sociétés. Tropa utilise plusieurs médias : sculpture, dessin, performance, gravure, installation, photographie et film. » Le temps est déterminant dans le travail d’atelier de l’artiste, qui développe parfois ses projets sur plusieurs années.
La Villa Paloma devient une caverne platonicienne !
À rebours des récits historiques, l’artiste déconstruit l’espace même du musée, qui redevient une « caverne platonicienne » : L’artiste portugais avait été remarqué lorsqu’il avait représenté son pays à la biennale de Venise en 2011. Dans l’obscurité d’un palais du coeur de la ville, un étrange laboratoire d’expériences optiques contenait des lanternes magiques artisanales projetant sur les murs des agrandissements d’objets et matières réels : insectes morts, goutte d’eau ou sable. Ces machines, conçues avec une précision obsessionnelle, relevaient d’un procédé cinématographique rudimentaire, entre microscope, radiographie et théâtre d’ombres, qui n’était pas sans évoquer le mythe platonicien de la Caverne et ses enjeux de représentation du monde. Une ambiance entre fantastique et scientifique qui donnait des clés essentielles de l’oeuvre : un jeu subtil entre le réel et l’illusion, convoquant ces moments de l’histoire où science et magie ne faisaient qu’un » (Guillaume Désanges, extrait du texte Récits circonstanciés de l’ineffable.)
acrylique, ventilateur, dispositifs électriques - Courtesy de l’artiste et Galerie Jocelyn Wolff,
Romainville - © NMNM/Andrea Rossetti, 2024
Célia Bernasconi, Commissaire de l'exposition, évoque l’ombre de Duchamp
Sérigraphie sur papier Vénus, 2023
Bronze, laiton, acier inoxydable, acrylique, caoutchouc, moteur- Courtesy de l’artiste
et Galerie Jocelyn Wolff, Romainville
© NMNM/Andrea Rossetti, 2024
« Les ombres de Tropa sont néanmoins des figures quasi-abstraites, très éloignées de leur modèle, que l’on peut situer dans la lignée des moules mâlics de la Mariée mise à nu par ses célibataires, même (Le Grand Verre) de Marcel Duchamp. Cette oeuvre séminale et définitivement inachevée de Duchamp entretient des liens étroits, tant conceptuellement que plastiquement, avec les techniques de la sculpture et le processus de fonte en particulier. Duchamp prend comme modèle des uniformes masculins inspirés de mannequins de baraques foraines. Ce « cimetière d’uniformes », comme il appellera l’ensemble, est une collection de moules, réalisés d’après les modèles de coupes d’uniformes et de livrées représentant une galerie de types sociaux : gendarme, cuirassier, agent de la paix, prêtre, chef de gare, chasseur, livreur de grand magasin, larbin, croque-mort. Tandis que Duchamp se concentre sur les uniformes masculins, destinés à alimenter sa machine célibataire, Francisco s’intéresse quant à lui aux figures féminines classiques et archétypales, issues de sculptures produites en série : Vierges à l’enfant, Républiques et Pénélopes… » (Célia Bernasconi, extrait du texte Anarchéologie des formes.)
Zoom sur les deux prochaines expositions du NMNM en 2025 !
A la Villa Paloma :
« Les Années folles de Coco Chanel »
Avec la mise en lumière de La Pausa, maison rêvée de Gabrielle Chanel, construite en 1929 sur les hauteurs de Roquebrune Cap-Martin (Commissaire Célia Bernasconi 19 juin - 28 septembre 2025).
A la Villa Sauber
« Cactus »
Après l’exposition imaginée en 2024 par la Fondation Jardin Majorelle pour le musée Yves Saint-Laurent Marrakech. Concepteurs : Marc Jeanson, botaniste au Museum d’Histoire Naturelle de Paris, et Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou (6 juillet 2025 - 11 janvier 2026)
Regard sur les programmes spécifiques du NMNM…
Bronze Courtesy de l’artiste
Galerie Jocelyn Wolff, Romainville
©V.L.R
Le Nouveau Musée National monégasque a pour politique de favoriser les rencontres entre des publics, il organise pour cela des visites guidées, développe également, en lien étroit avec des associations spécialisées de Monaco et de la région, des visites pour les personnes en situation de handicap.
Un programme adapté aux visiteurs mal et non-voyant est disponible sur réservation et des visites en langue des signes sont également envisageables. Par ailleurs, l’équipe de médiation du Musée propose des visites guidées dans réservation : le jeudi à 12h30 (30min) ; le samedi à 11h (45 min) ; le dimanche à 15h (45 min).
Mais aussi sur rendez-vous : Tous les jours pour les groupes (à partir de 10 personnes). Des jeux de piste dans les jardins des Villas ont lieu tous les week-ends en périodes d'exposition, adaptés aux enfants entre 7 et 12 ans.
Sans oublier les Ateliers jeune public, pendant les vacances scolaires (Réservation par mail public@nmnm.mc)
Informations pratiques, réservations, billetterie Exposition « Francisco Tropa, Paésine » NMNM
Villa Paloma - NMNM
56, boulevard du Jardin Exotique
98000 Monaco
Tel +377 98 98 48 60
www.nmnm.mc
Horaires d'ouverture :
Tous les jours de 10h à 18h - Horaires d’été, juillet et août : 11h - 19h -
Entrée : 6€ - Gratuit pour les moins de 26 ans, groupes scolaires et groupes d’enfants.
Demandeurs d’emploi (sur justificatif), personnes en situation de handicap (Entrée gratuite tous les dimanches)
Avec la participation du Gouvernement Princier - Principauté de Monaco.