- Auteur Danielle Dufour-Verna
- Temps de lecture 5 min
Focus sur l’Allemagne – 16 au 19 octobre 2023 -Saint-Rémy-de-Provence
Gabriel Colombet, adjoint à la culture de la ville de Saint-Rémy-de-Provence a eu à cœur de nous parler d’une exposition ‘Focus sur l’Allemagne’ et d’un spectacle que la scène de l’Alpilium présente le 19 octobre : Guten Tag Madame Merkel, interprété et écrit par la comédienne Anna Fournier.
Anna Fournier – Guten Tg Madame Merkel – © Marie Charbonnier
Du 16 au 19 octobre 2023, l’Alpilium, la ville de Saint-Rémy-de-Provence et le Comité de jumelage allemand de Saint-Rémy présentent ‘Focus sur l’Allemagne’. en parralèlle au spectacle "Guten Tag Madame Merkel",d'Anna Fournier présenté le 19 octobre. Un événement gratuit pour petits et grands dans le cadre de la saison culturelle 2023-2024.
"Focus sur l'Allemagne" - Exposition en lien avec la langue et la culture allemandes - Saint-Rémy-de- Provence
Ateliers de jeux de mots, d’expressions, d’équivalences franco-allemandes et virelangues animés par les collégiens de 4e et 3e, dégustation de petits gâteaux préparés à la Maison de la Jeunesse, et de bretzels, spectacle, décoration du hall de l’Alpilium aux couleurs de l’Allemagne, bibliothèque hors les murs avec une sélection d’ouvrages sur l’Allemagne, petite histoire géopolitique du pays et films de présentation de Pfarrkirchen attendent les visiteurs dans une ambiance franco-allemande qui donne la priorité à l’amitié et à la fraternité.
Quand on se connait mieux, on s’aime mieux !
En lien avec Guten Tag, Madame Merkel d'Anna Fournier
Quand on se connait mieux, on s’aime mieux ! Si le seule en scène d’Anne Fournier, présenté par la compagnie Les Oiseaux de Minerve est une pièce satirique, drôle, intelligente, elle est aussi un laisser-passer pour l’empathie. Les citoyens de tous pays que nous sommes en avons tellement besoin ! Se cultiver, se divertir, élargir à partir d’un spectacle tout en se nourrissant d’altérité, c’est le choix fait par l’Alpilium et la délégation à la culture de Saint-Rémy-de-Provence. Un spectacle à ne rater sous aucun prétexte !
Danielle Dufour-Verna- Bonjour Gabriel Colombet. Parlez-vous de cette seule en scène, Guten Tag Madame Merkel.
Gabriel Colombet – Guten Tag Madame Merkel est la première pièce de théâtre d’intelligence, de dramaturgie et à la fois politique. Anna Fournier sait mélanger tout cela et je crois que cela va permettre également de voir une Allemagne beaucoup moins rigide et austère que celle qu’on montre à la télévision ou qu’on a pu connaître.
DDV – C’est vrai qu’on a toujours cette image d’une Allemagne très rigide.
Gabriel Colombet –Oui, c’est ça et je pense que ça va donner un peu plus de gaité à cette Allemagne qu’on connait très rigide et austère comme je vous le disais.
DDV – La programmation de la pièce a-t-elle était faite en rapport avec le Comité de jumelage allemand?
Gabriel Colombet – Non, pas forcément. On a fait venir ce spectacle qui évoque un sujet politique sous un fond humoristique. On a pu associer directement le Comité de jumelage, les enseignants allemands du Collège Glanum et des écoles primaires. On a donc pu proposer un travail sur les jeux de mots, les expressions allemandes et les dégustations, une exposition et un gros travail tout autour. A vrai dire, on a profité d’avoir ce spectacle pour faire travailler le Comité de jumelage, le collège, les écoles et la classe allemand avec tout un programme derrière le spectacle.
DDV – Pensez-vous qu’il est temps de dépoussiérer notre vision de l’Allemagne toujours un peu sectaire ? Les français arrivent-ils à se débarrasser de ces images de la seconde guerre mondiale, du mur de Berlin etc.
Gabriel Colombet – Les français ont évolué, comme tout le monde, même si on a toujours cela en tête. Politiquement, il y a eu de grands faits marquants. A l’époque, le Chancelier allemand et François Mitterrand, main dans la main, puis avec Angela Merkel, il y a quand-même eu un gros travail de fait entre la France et l’Allemagne. Mais cela reste encore en mémoire des anciennes générations et des générations nouvelles, même si ça s’efface de plus en plus.
L'exposition "Focus sur l'Allemagne" Comité de jumelage Saint-Rémy / Pfarrkirchen
DDV – Parlons maintenant de l’exposition. Vous dites qu’elle a été faite pour faire travailler le Comité de jumelage. Vous êtes jumelés avec quelle ville ?
Gabriel Colombet- Pfarrkirchen, en Bavière.
DDV –Vous me parlez de l’exposition ?
Gabriel Colombet – Le Comité de jumelage a travaillé avec les élèves et les enseignants en allemand du collège et des écoles primaires. Ils vont proposer ce dont je vous ai déjà parlé, jeux de mots, expressions, dégustations etc. Du 16 au 19 octobre prochains, sur les heures d’ouverture de l’Alpilium, de 8h30 à midi et de 13h30 à 17h, une exposition d’objets, chopes de bière, drapeaux et bannières étalés sur des tables, prêtés en partie par le Comité de jumelage, en partie par les archives municipales et de prêts de diverses personnes. Pendant l’expo, des photos des différents jumelages de Saint-Rémy seront affichées fournies par Christina Aucan ainsi qu’un film de présentation de Pfarrkirchen et de ses habitants, ainsi qu’un petit exposé géopolithique.
DDV – Depuis combien de temps êtes-vous jumelés à Pfarrkirchen ?
Gabriel Colombet- Nous avons fêté les 30 ans l’an passé.
Renseignements, réservations, billetterie "Focus sur l'Allemagne" à Saint-Rémy-de-Provence
Du 16 au 19 octobre 2023 à 20h
Salle de l'Alpilium
Avenue Mal de Lattre de Tassigny
13210 Saint-Rémy-de-Provence
Entrée gratuite.
Téléphone : 06 29 19 69 78