- Auteur Michel Gathier
- Temps de lecture 5 min
Florence Obrecht, «Odyssée», Suquet des Artistes, Cannes
Florence Obrecht vous convie à son Odyssée. Une exposition où l’art devient un miroir de l’âme et un pont vers l’universel, à voir au Suquet des Artistes, à Cannes, jusqu’au 18 mai 2025.
L'exposition 'Odyssée' de Florence Obrecht, présentée au Suquet des Artistes à Cannes, offre une expérience artistique unique. À travers ses œuvres, l'artiste peintre nous invite à un voyage introspectif qui résonne avec l'universel. À voir jusqu'au 18 mai 2025.
L'Odyssée de Florence Obrecht - Exposition au Suquet des Artistes - Cannes
Un voyage entre l’intime et l’universel
Le Suquet des Artistes à Cannes, un lieu dévolu à la peinture contemporaine, en particulier dans son exploration de la présence et de la finalité de la «figure».
© Adagp Paris 2024
Courtesy de la Galerie Valérie Delaunay, Paris
Florence Obrecht, née en 1976 à Metz et résidant désormais à Berlin, poursuit sa quête de la puissance de la figuration par un dépassement du tableau. Si de vastes toiles ornent les cimaises, l’artiste mêle céramiques et installations diverses en dialogue avec le lieu. L’exposition se présente alors comme un cabinet de curiosité où les objets du peintre, sa palette et les reliques du quotidien en écho avec la famille et ses amis font partie intégrante de l’œuvre picturale.
L’artiste nous transporte ainsi dans une Odyssée quand l’intime se lie à l’universel et que les temps se confondent.
En effet, comme chez Homère, il y a là un voyage initiatique avec la banalité du quotidien qui se heurte aux souvenirs et une immersion dans une multitude d’aventures culturelles à travers des visions d’Orient, d’Arménie, d’Amérique et d’ailleurs. Florence Obrecht nous conduit dans un fascinant jeu de pistes en semant ses images comme autant de fragments de vie autour du désordre d’un atelier ouvert comme une fenêtre sur le monde.
Les mythes d’aujourd’hui
© Adagp Paris 2024
Courtesy de la Galerie Valérie Delaunay, Paris
Sur le sol, une valise ouverte.
Elle est peinte et les objets qu’elle contient relèvent aussi de la peinture. Autant d’indices qui s’assemblent quand plus loin la peinture se réalise sur des étendards comme une allusion à une cérémonie processionnelle. Sur des toiles ou sur le sol, des étoffes, des boites, des représentations de tableaux et toujours l’inscription du temps, l’histoire de l’art qui se confond à celle des êtres chers. Florence Obrecht installe l’imaginaire au cœur du réel et le quotidien s’élève à la dimension d’un mythe quand les personnages empruntés à la peinture de la Renaissance revisitée par le Surréalisme sont des icônes silencieuses hors du temps.
Une forme de spiritualité les irrigue aux lisières de la rêverie…
Nous voici transportés entre épaves et illuminations dans des torrents d’images, dans un monde où tout n’est que décor mais d’où transpire pourtant l’humanité. D’un objet à l’autre, une histoire s’écrit et l’artiste excelle dans la qualité picturale, les couleurs exacerbés et le mélange des styles.
De cet apparent chaos surgit pourtant la perfection du visage humain comme une énigme et la seule vérité tangible d’un théâtre vide.
Les portes de la peinture
(d’après “Deux femmes” attribué à Leonor Fini)
© Adagp Paris 2024
Courtesy de la Galerie Valérie Delaunay, Paris
Ce monde peint, toujours au seuil du réel, semble plongé dans les coulisses d’une vérité à laquelle nous n’avons accès que par l’imaginaire. La peinture ne peut qu’énoncer cette idée qu’elle désigne autre chose qu’elle-même. Elle ouvre les portes de l’indicible et de l’invisible. Florence Obrecht peint une histoire dans laquelle des signes renvoient aux traces laissées par Picasso, Matisse et bien d’autres.
L’histoire de l’art est semée de ces réminiscences et l’artiste dialogue avec des fantômes qui lui ont ouvert la voie dans la seule certitude d’avoir apporté leur pierre à la construction du monde. Mais l’art n’est rien s’il ne nous parle pas et ici, le «grand art» répond aux figures de l’art populaire et, loin de tout élitisme, l’artiste nous montre avec ferveur qu’avec la peinture tout n’est que décombres et merveilles.
Informations pratiques, Exposition "Odyssée, Florence Obrecht" Suquet des Artistes 2024
Suquet des Artistes
7 rue Saint-Dizier
06400 Cannes
Du samedi 12 octobre 2024 au dimanche 18 mai 2025
Horaire(s) :
Du mardi au dimanche : de 10h à 13h et de 14h à 18h
(fermée le 25 déc. et le 1er jan.)