- Auteur Isabelle de Montfumat
- Temps de lecture 10 min
« Festival de la Biographie – Souvenirs d’artistes » à Nîmes
La ville de Nîmes accueille en ce début d’année la 23ème édition du « Festival de la Biographie – Souvenirs d’artistes », du 24 au 26 janvier 2025. Le rendez-vous incontournable pour les passionnés de la lecture et des rencontres avec les auteurs.
Photo-montage ©Marie-Céline
Principalement déployé au musée d'art contemporain de Nîmes, le Carré d’art, et au Lycée Daudet, le Festival de la Biographie de la ville de Nîmes 2025 augure sa 23ème édition, qui durant trois jours, (24-25-26 Janvier 2025) permet aux 30 000 visiteurs passionnés de littérature et d'art en général, d’aller à la rencontre des auteurs, connus et moins connus. Ce Festival, l’un des plus grand d’Europe, est devenu un rendez-vous incontournable pour la cité des Antonins et au-delà, au point même, que les éditeurs favorisent désormais la parution des ouvrages, au mois de Janvier, pour cette manifestation très attendue.
Festival de la Biographie – Souvenirs d’artistes » - Nîmes
Dans une effervescence palpable et jubilatoire, chacun d’entre nous peut s’immerger dans cette parenthèse enchanteresse, qu’offre l’échange autour de grandes œuvres, le plaisir d’une dédicace partagée auprès de nos auteurs et livres favoris et surtout ceux, auxquels nous n’aurions pas songé.
Jean-Christophe Rufin et Olivier Weber, co-présidents
@Astrid di Crollalanza
Sous le signe des « Souvenirs d’Aventuriers », les récits captivants de ceux qui ont bravé l’inconnu, repoussé les frontières du possible, marqué l’histoire par leurs exploits et leur audace seront présentés. La co-présidence de Jean-Christophe Rufin, médecin, écrivain, diplomate et membre de l’Académie française et d’Olivier Weber, écrivain, grand reporter et correspondant de guerre, augure une édition 2025, des plus passionnantes.
Au programme du Festival de la Biographie 2025 de Nîmes
Comme à l’accoutumée, au programme : des débats, des rencontres, des concerts, des projections, une exposition et bien sûr des séances de dédicaces lors desquelles auteurs et lecteurs dialoguent, échangent, se remercient.
Ici ,« Les Souvenirs d’Aventuriers » se conjuguent avec les historiens, les écrivains et les romanciers, les journalistes et les grands reporters, traçant ainsi de nouvelles lignes de compréhension de notre monde contemporain. D’autres auteurs sont appelés à nous entraîner dans leur sillage de l’histoire de l’art, pour voyager à travers le prisme de la connaissance des artistes universels et intemporels. Entre Albert Camus ou Anatole France, Napoléon, Louis XVI ou Stevenson, "Goya" légendaire taureau de Camargue, Léonard de Vinci ou Camille Claudel … Nul doute que nous saurons nous satisfaire de vivre aux côtés des auteurs, pour trois jours de rencontres, riches et captivantes.
Une centaine d'auteurs invités
Éditions Gallimard
Avec près d’une centaine d’auteurs et parmi ce vaste panorama, le Festival est ponctué de débats sur tout le week-end.
Le forum des Auteurs accueillera à raison d'un débat toutes les 30 minutes des dizaines d'auteurs. Ils présenteront leurs ouvrages et nous révèleront de nombreux secrets de personnages parfois hors-normes, parfois singuliers, parfois loufoques, parfois géniaux mais toujours avec la précision et la sensibilité du biographe.
Les débats du Forum des auteurs
A l’Atrium de Carré d'Art dès Vendredi 24 Janvier 15h et durant tout le week-end en continu, les auteurs viennent nous conter leur écrits !
“Autour de la biographie de Pierre Gamel”
Avec une première rencontre “Autour de la biographie de Pierre Gamel” avec et celle non moins brillante, Francine Cabane, historienne de l'Académie de Nîmes, et Jean-Paul Boré, président de l'AFMD (Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation) du Gard qui nous livreront la triste réalité de la déportation dans le département du Gard. (à 15h00)
Ahmed Youssef
Suivi de l’historien originaire d’Alexandrie, romancier, journaliste et universitaire égyptien originaire de la ville d’Alexandrie avec Ahmed Youssef.
Partons avec lui sur les rives égyptiennes avecson nouvel ouvrage consacré à « Bonabarta, Napoléon, une passion arabe ? » (Edition Passés composés) animée par Patrice Zehr.
(à 16h00) .
Auteur incontesté du mythe napoléonien, devenu le spécialiste incontesté de la campagne d’Egypte commencée en 1798, par Bonaparte, Ahmed Youssef nous conte dans ce livre, un Napoléon entré dans l'histoire du monde arabe avec la campagne d'Égypte. Ici, l’auteur nous entraîne sur la place qu’occupe Napoléon dans la culture arabe et musulmane et en tire une analyse passionnante à travers l’histoire, la littérature, la poésie et le cinéma, proposant un Bonaparte inconnu, laissant une marque indélébile dans l’histoire de ce pays. (16h00).
Boris Cyrulnik
Dans la journée de Samedi 25 Janvier « Les deux visages de la résilience », une Conférence de Boris Cyrulnik sera donnée autour de son dernier livre (Editions Odile jacob), suivie d’une séance de dédicace. (Lycée Daudet, Samedi 25 Janvier à 14h30).
Hubert Védrine
Une autre rencontre s’impose avec Hubert Védrine, auteur du “Camus, notre rempart” (Editions Plon), animée par Patrice Zehr (15h00) suivie d’une rencontre avec l’auteur et le lauréat du Prix de la Biographie 2025 qui sera décerné dès vendredi soir.(16h00).
“L’histoire et le mythe des Gladiateurs” avec Éric Teyssier
Puis au détour d’autres rencontres, nous pourrons découvrir “L’histoire et le mythe des Gladiateurs” une rencontre avec Éric Teyssier, autour de son dernier livre (Editions Glénat), animée par Patrice Zehr. (Dimanche 26 janvier, 16h00)
Pour des dédicaces plus intimistes, d’autres auteurs seront nous émouvoir autour des artistes intemporels marquant les époques, rendant l’histoire de la beauté tangible avec les œuvres d’artistes entrée dans le panthéon universel.
Franck Maubert
Après l’irrésistible « Bacon » de Franck Maubert (éditions Seghers) présenté l’année dernière, d’autres dédicaces plus intimistes autour des œuvres d’art seront proposées.
Claude Pérez, Dan Franck, Pascal Brioist
Avec celle de Claude Pérez, avec son livre remarquable « Camille Claudel » (éditions du Cerf) qui présente une grande biographie non romancée de l’artiste à l’existence singulière, pleine de paradoxes et de contradictions, dont on croyait tout connaître.
Loin des poncifs, Claude Pérez s’en tient au plus près de ce qu’a été sa vie. Mobilisant, avec la rigueur de l’historien, la totalité des archives existantes, il cerne au plus près les singularités de l’artiste, interroge enfin l’ensemble de son héritage artistique…ou encore « le Roman des Artistes » de Dan Franck (Editions Grasset), ou encore « Léonard de Vinci » de Pascal Brioist (Editions Puf).
Des concerts également au programme du Festival de la Biographie 2025, à Nîmes
Deux incontournables Concerts seront donnés à l’Atrium du Carré d'Art.
Chico, Une aventure musicale sous les étoiles gitanes
Par Chico, guitare, Mario, guitare et chantet Rosendo Gomez, soliste guitare. (Samedi 25 janvier 2025 à 18h).
Le légendaire Chico, à l’origine des Gipsy Kings et leader de Chico and the Gypsies, publie son autobiographie Chico – « Sous les étoiles Gitanes, ma vie avec les Gypsies » (Robert Laffont). Des nuits tropéziennes des années 70 et 80 aux plus prestigieuses scènes internationales, c’est un destin hors du commun en compagnie des plus grandes stars et des grands de ce monde que Chico retrace dans son ouvrage. Sa vie, c'est aussi une aventure musicale au rythme des Rumbas Flamencas. Accompagné de son fils Mario, guitare et chant, et de Rosendo Gomez soliste guitare, il revient sur les incroyables titres créés, chantés, joués, tout au long de son immense carrière.
Tangos y Otras Cosas
Par Ludovic Michel, guitare (Dimanche 26 janvier à 17h30)
Ludovic Michel est un passionné de Tango depuis plus de 20 ans. Premier Prix à l'unanimité de guitare du Conservatoire National Supérieur de musique de Paris dans la classe d'Alexandre Lagoya, et directeur du spectacle Tanguisimo, joue avec les plus grands maîtres du Tango argentin.
Entre paroles et interprétations musicales, ce concert est invitation au voyage de l'Espagne à l'Amérique du Sud, du romantisme au tango autour des grands maîtres de la guitare classique de Fernando Sor à Heitor Villa-Lobos et des grands compositeurs argentins, de Carlos Gardel à Astor Piazzolla.
Puis des Projections de films au programme du Festival de la Biographie 2025, à Nîmes
Autre moment attendu, les projections de films choisis par les auteurs au cinéma « Le Sémaphore ».
Chaque année, le Sémaphore nous convie à la projection de films choisis par les auteurs et nous parlent de leurs émois cinématographiques.
Cartes blanches à Dan Franck
“ Cartes blanches à Dan Franck ”, (Samedi 25 janvier à 10h15 /Cinéma Le Sémaphore) avec la Projection du film “Les Enfants du Siècle” de Diane Kurys (1999), suivie d’une rencontre avec Dan Franck.
Dan Franck, auteur de « Le Roman des Artistes » (Editions Grasset) a sélectionné un film qui a marqué sa vie et nous en parle. A l’issue de la projection, la rencontre sera animée par Jean-Noël Grando, historien du cinéma et Rodolphe Faure, co-président de “Cartes Blanches”.
Cartes blanches à Olivier Barrot
Autre moment « Cartes blanches à Olivier Barrot » avec la projection du film “Noblesse oblige” de Robert Hamer (Dimanche 26 janvier à 10h15/Cinéma Le Sémaphore)
Sur le même principe, Olivier Barrot, auteur de “Portrait d’Itkine” (Editions Gallimard) a choisi de nous parler de ce film. A l’issue de la projection, la rencontre sera animée par Jean-Noël Grando, historien du cinéma et Rodolphe Faure, co-président de “Cartes Blanches”.
Enfin, une exposition au programme du Festival de la Biographie 2025, à Nîmes
Puis enfin, une exposition autour de la photographie de Jean du Boisberranger (Hall Carré d’art, sur tout le week-end)
Voyage au pays des Cévennes
Une exposition "Voyage au pays des Cévennes" sera présentée avec les photograhies récentes de Jean du Boisberranger . Depuis trente ans, installé en Cévennes, Jean du Boisberranger n'a eu cesse de parcourir ces montagnes à la recherche de leurs ambiances si particulières. A travers les photos, il nous raconte : la chaleur du Midi en été, l'âpreté de l'hiver, le vert du printemps, l'explosion des couleurs à l'automne, la pierre, l'eau, les arbres, les fleurs mais aussi les hommes et les femmes qui façonnent ces montagnes.
Le Festival de la Biographie à Nîmes, un rendez-vous unanimement salué
Bien plus qu’un simple rendez-vous, le Festival de la Biographie de Nîmes est une porte d’entrée à la culture, au livre, à la musique, aux passions, à la beauté, aux rêves, à l’évasion et l’appel de l’aventure, un rendez-vous unanimenent salué.