- Auteur Viviane Le Ray
- Temps de lecture 6 min
L’exposition-hommage à l’oeuvre immense réalisée par « Rainier III, le Prince bâtisseur »
Le 31 mai 2023, sur la place du Palais Princier, monégasques et résidents étaient réunis pour le lancement des hommages qui seraient rendus, tout au long de l’année, à S.A.S Le Prince Rainier III, dans le cadre des commémorations du centenaire de sa naissance. Un des événements phares de ces commémorations étant l’exposition « Rainier III, le Prince bâtisseur, une ambition pour Monaco » proposée par la Direction des Affaires Culturelles à la Salle Antoine Ier jusqu’au 31 décembre.
Exposition « Rainier III, le Prince bâtisseur, une scénographie très réussie ©Direction des Affaires Culturelles
L'exposition Rainier III, le prince bâtisseur, est à voir jusqu'au 31 décembre 2023 à la Salle d’exposition du Quai Antoine Ier - Monaco. Une exposition en commémoration du centenaire de la naissance du prince Rainier III.
En présentant des maquettes, des plans, des photographies, des documents et des lettres manuscrites inédites, ainsi que des objets, l’exposition Rainier III, le Prince Bâtisseur, démontre comment et pourquoi le Souverain monégasque a transformé inlassablement la physionomie de son Etat.
« Rainier III, le Prince Bâtisseur » une exposition rétrospective passionnante
Monégasque, ou simple curieux, on est impressionné devant l’œuvre immense qui se concrétise sous nos yeux, accomplie par le Prince Rainier, chef d’Etat visionnaire, qui a ouvert une voie royale à son pays le conduisant vers le 3ème millénaire… Dès son avènement en 1949, le Prince Rainier III annonce clairement son ambition d’assurer le développement économique de Monaco et il entend, pour cela, « déclencher et réaliser les grandes opérations d’urbanisation et d’aménagement des différents quartiers de la Principauté ». Sous la houlette de l’architecte urbaniste Eugène Beaudouin, de nouveaux immeubles vont jaillir de terre. Souverain et chef d’entreprise, Rainier III impose sa vision du développement économique et touristique en s’appuyant sur un acteur indispensable, la SBM, alors principal employeur de la Principauté.
La Princesse Stéphanie se souvient…
« C’est un hommage au Prince, à tout ce qu’il a fait pour notre pays et dont nous profitons encore aujourd’hui. C’est aussi l’occasion de le faire découvrir une nouvelle génération qui ne l’a pas connu et de comprendre que tout ce que nous voyons aujourd’hui à Monaco, tout ce qui nous profite tant au niveau social qu’au niveau de la construction est parti de lui et de sa vision des choses. Le Prince Bâtisseur : c’était son surnom. En effet, c’est lui qui a créé le Larvotto, Fontvieille, la digue flottante et qui avait cette vision : agrandir Monaco à une époque où tout cela ne se faisait pas. Ce n’était que des premières mondiales qui étaient alors réalisées…nous avons gagné 32 hectares sur la mer : c’est incroyable ! Je crois que le nom de « Bâtisseur » qui lui était donné ne faisait pas seulement référence à la pierre ou à la construction mais aussi à ce qu’il a pu faire à Monaco et pour Monaco : la nouvelle Constitution, le modèle social, la récupération de la SBM, la Croix-Rouge…Il est le Bâtisseur de l’image de la Principauté, de son engagement à l’international, notamment avec l’adhésion de Monaco à l’ONU. Rien n’était plus important à ses yeux que de permettre à Monaco d’avoir une crédibilité et une action sur la scène internationale (…)
Le Prince Rainier III, c’est aussi la culture avec la Fondation Prince Pierre, le Festival de télévision ou encore le Festival International du Cirque de Monte-Carlo qui fêtera ses 50 ans en 24 et qui était particulièrement cher à son coeur. Son souhait était de montrer toutes les facettes de Monaco et il a ainsi apporté sa contribution à la culture et aux arts. Le 31 mai, mon papa aurait eu 100 ans. Nous avons donc souhaité lui rendre hommage en organisant une grande fête populaire sur le rocher où sont conviés les monégasques, les résidents et les scolaires de la Principauté pour vivre une journée riche en émotions et en animations. Mon père aimait se retrouver entouré de cette grande famille à chaque occasion. C’était donc l’occasion de rassembler tout le monde autour de ces valeurs de partage et de fierté de notre pays. Tout ce qu’il a fait, il l’a fait pour nous les monégasques et ses enfants, pour que cela perdure et que nous ayons tout ce que l’on a aujourd’hui. »
« Rainier III, le Prince Bâtisseur » Commissaires d'exposition : Stéphane Bern et Christian Curau
Pour donner vie à cette rétrospective, si richement documentée, à l’image de l’œuvre du Souverain, le commissariat a été confié à Stéphane Bern, et Christian Curau, architecte-conservateur du Palais princier de Monaco. La scénographie (une vraie réussite) est griffée Coraline Delorme et Thomas Guillaume, scénographes en résidence dans les ateliers du Quai Antoine Ier, issus de l’Ecole supérieure des arts plastiques de Monaco- Pavillon Bosio. Cette exposition, décrypte comment Rainier III, se montrant même résolument révolutionnaire, était animé par une seule ambition : garantir la prospérité et le bien-être des Monégasques…
« Rainier III par lui-même »
Au cinéma des Beaux-Arts Monaco : projection du documentaire
« Rainier III par lui-même » est un documentaire monégasque de 52 minutes, produit dans le cadre du Centenaire de la naissance du Prince Rainier III (1923-2023). Réalisé par Yann-Antony Noghès, avec la voix de Fanny Ardant. Prochaines séances : Le 7 septembre, le 5 octobre, le 5 novembre et le 7 décembre à 18h30 ((Séances gratuites sur réservation à la caisse du Cinéma des Beaux-Arts).
Le Prince Rainier III c’est…
Une ambition pour Monaco
Le plus long règne personnel des princes de Monaco : 56 ans
16 726 ordonnances souveraines
Une superficie accrue pacifiquement de près du quart : 31 Hectares gagnés sur la mer
Un territoire recousu grâce à la mise en souterrain de la voie ferrée : 1964 & 1999
Une nouvelle Constitution, en 1962, révisée en 2002
L’abolition de la peine de mort (19 ans avant la France !)
Adhésion à l’ONU en 1992 et au Conseil de l’Europe en 2004
De nouveaux rapports diplomatiques avec la France : convention de 1963 et traité de 2002
62 festivals de télévision (créé en 1961)
29 festivals du cirque (créé en 1974)
L’indicatif international +377 en 1996
Informations pratiques, entrée libre exposition « Rainier III, le Prince Bâtisseur »
L'exposition « Rainier III, le Prince Bâtisseur » est à découvrir jusqu’au 31 décembre 2023 - Salle d’exposition du Quai Antoine Ier - 4, quai Antoine Ier- Monaco - Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 19h -Fermé le lundi - le 19 novembre et le 25 décembre 2023- Entrée libre - Tél +377 98 98 83 03