- Auteur Viviane Le Ray
- Temps de lecture 7 min
Tout un été illuminé par Monet au GMF !
Du 8 juillet au 3 septembre 2023, Le Grimaldi Forum Monaco signe une exposition-événement intitulée « Monet en pleine lumière », dont le commissariat est assuré par Marianne Mathieu. Cette exposition est organisée par le Grimaldi Forum avec le soutien exceptionnel du Musée Marmottan Monet, Paris
Canotiers à Argenteuil, 1874 – © Collection Nahmad
Monet en pleine lumière, l'exposition unique et inédite est à voir au Grimaldi Forum Monaco, jusqu'au 3 septembre 2023.
Marianne Mathieu, Commissaire de l’exposition « Monet en pleine lumière », à ses côtés, Sylvie Biancheri, Directeur général du Grimaldi Forum Monaco, en préambule à la visite guidée de la presse, précisait combien cette exposition, en Principauté de Monaco, lui était chère à titre personnel… Née à Monaco, Marianne Mathieu a passé sa prime jeunesse à Cap d’Ail, dans la maison familiale avant de « monter à Paris » vers son destin d’Historienne de l’art, en 2003 elle créerait le pôle des relations internationales du musée d’Orsay, puis durant dix ans assurerait la direction scientifique du Musée Marmottan Monet, un bien beau chemin de vie…
Exposition « Monet en pleine lumière » : jusqu’au 3 septembre 2023 au Grimaldi Forum
L’exposition « Monet en pleine lumière » est appelée à battre tous les records d’affluence du Grimaldi Forum Monaco (à ce jour, plus de 20.000 billets ont été acquis), un record en vue d’autant que l’exposition commémore le 140ème anniversaire du premier voyage du chef de file de l’impressionnisme vers la Principauté de Monaco et la Riviera italienne : alors qu’il est à mi-chemin de sa longue vie, Claude Monet va découvrir des paysages et une lumière qui marqueront un tournant dans son œuvre.
Nous sommes invités à découvrir l’une des plus importantes monographies de cette décennie, et sans doute la plus audacieuse : Une centaine d’œuvres venues du monde entier sont réunies dans un espace unique de 2.500 m² !
Une exposition 2023 du véritablement unique qui ne voyagera pas hors Monaco
Lors de son allocution d’introduction à la visite guidé des journalistes, Marianne Mathieu précisait « l’opportunité de voir cette exposition est unique puisque, contrairement à la plupart des expositions réalisées au Grimaldi forum elle ne voyagera pas à travers le monde… » Près de la moitié des œuvres aux cimaises proviennent du musée Marmottan-Monet. Les autres chefs-d’œuvre sont issus de collections privées ou d’institutions telles que le Palais Princier, le Museum de Los Angeles, le Saint-Louis Art Museum, le Museo Nacional Thyssen-Bornemisza de Madrid, la Fondation Beyeler de Bâle… Des tableaux rarement présentés dont 25 pour la première fois sont exposées à proximité même des sites -toujours préservés- où ils ont été peints, comme la pointe de la Vigie, à Monaco…
L’idée phare à laquelle est très attachée Marianne Mathieu : « inviter les visiteurs à aborder l’œuvre de Claude Monet au travers du prisme de la lumière … »
25 œuvres réalisées sous le soleil de la Riviera : rarement exposées ensemble…
Une section spéciale est consacrée aux peintures créées pendant les séjours de l’artiste sur la Riviera, 25 œuvres exceptionnelles, exposées ensemble et pour la première fois à proximité même des sites où elles ont été peintes… 1883, pour Claude Monet, entraîné par son ami Pierre-Auguste Renoir, c’est l’année de la découverte de la Riviera italienne et de Monte-Carlo.
Catherine Alestchenkoff, Directeur des événements culturels, précise : « En 1883, alors qu’il est à mi-parcours de sa longue vie et qu’il s’installe à Giverny, Claude Monet, toujours à la recherche d’inspiration, effectue son premier voyage à destination de Monte-Carlo et de la Riviera qu’il va découvrir avec son ami Pierre-Auguste Renoir. Il y reviendra seul en 1884, puis en 1888. À Monte-Carlo, Antibes, Roquebrune, Bordighera, Dolce Acqua où il immortalisera le vieux pont, ce sont alors des motifs fixes qui l’intéressent entourés d’une végétation inconnue qu’il va saisir. Peintre des côtes normandes, des bords de Seine il va aborder une autre palette de couleurs… »
« J’ai mis du temps à comprendre mes nymphéas. Je les cultivais sans songer à les peindre. Un paysage ne vous imprègne pas en un jour… Et puis, tout d’un coup, j’ai eu la révélation des fééries de mon étang. J’ai pris ma palette. Depuis ce temps je n’ai guère eu de modèle. »
Les mots du Commissaire : « L’oeuvre de Monet est d’une grande cohérence, de sa jeunesse havraise aux derniers tableaux de Giverny, il ne cherche pas à peindre un motif mais plutôt un moment ; Monet ne peint pas un paysage mais une atmosphère. Sur la Riviera, entre 1883 et 1888, c’est la maturité, Monet se découvre le peintre des séries, c’est aussi le point de départ de ses campagnes. À Giverny, qu’il ne quittera quasiment plus au tournant du siècle, il évolue à nouveau, change de point de vue, et ne peint plus que le miroir de l’eau. Monet abandonne les vues panoramiques au profit d’un cadrage resserré offrant une vision quasi-abstraite de l’eau et ses reflets. Il ne peint pas son jardin mais les seuls éléments que sont l’eau et la lumière. Il représente l’image d’un monde flottant… »
Première impression de Marianne Mathieu, à sa découverte de l’espace d’exposition du Grimaldi Forum
« Un grand étonnement, puis un sentiment de liberté, j’ai toujours travaillé dans des cadres contraints, comme le Musée Marmottan, le Musée d’Orsay, entre autres, où je devais adapter mes accrochages à une géographie.L’espace du Grimaldi Forum est affranchi de toute contrainte. Je n’aurais jamais eu l’occasion de développer un discours narratif sans avoir à disposition une telle liberté pour construire ce parcours. Rendre compréhensible l’approche de Monet en faisant appel à l’exercice du regard… » Une scénographie réalisée en complicité avec l’équipe du Grimaldi Forum, de grands espaces entre les toiles, des salles lumineuses, à l’instar des œuvres se succèdent, on peut s’asseoir tout au long du parcours, prendre son temps, c’est-à-dire contempler admirer les toiles, s’évader du monde, rêver à loisir devant tant de beauté…
Marianne Mathieu, Commissaire de l’exposition
Historienne de l’art, Marianne Mathieu crée le pôle des relations internationales du musée d’Orsay en 2003 puis assure durant dix ans la direction scientifique du Musée Marmottan Monet ; elle assure depuis plus de vingt ans le commissariat d’expositions patrimoniales en France et à l’étranger, dont « Monet collectionneur » (2017, Paris, musée Marmottan Monet) «Julie Manet, la mémoire impressionniste » (2022, Paris, Musée Marmottan Monet) et plus récemment « Monet-Mitchell » à la Fondation Louis Vuitton à Paris. Elle est l’auteure de plusieurs essais et ouvrages consacrés à Claude Monet et à l’Impressionnisme.
Informations pratiques "Exposition Monet en pleine lumière" Grimaldi Forum Monaco -
du 8 juillet au 3 septembre 2023
ouvert tous les jours de 10h00 à 20h00 - les jeudis jusqu’à 22h
Réservation : visites@grimaldiforum.com ou par Tél. : +377 99 99 30 00 : entrée gratuite pour les - de 18 ans - Visites guidées publiques : les jeudis et dimanches à 10h30, 14h30 et 17h dans la limite des places disponibles.