- Auteur Joseph Lustro
- Temps de lecture 6 min
Marylin Monroe, Le Secret de l’Amérique
Dans l’écrin magnifique de l’Espace-Hôtel Lagoy, à Saint Rémy de Provence, se tient actuellement “Marilyn Monroe, le Secret de l’Amérique”, avec une prolongation jusqu’en janvier 2024.
Marylin Monroe, Le Secret de l'Amérique, l'exposition du moment, à ne surtout pas manquer !
Une exposition photos temporaire à voir jusqu'au 7 janvier 2024 à l'Espace Hôtel Lagoy, à Saint-Rémy-de Provence.
" On n'aurait jamais imaginé avoir une telle opportunité, en plein coeur de Saint-Rémy. Notre objectif, c'est de mettre en lumière ce bijou".
Marylin Monroe, Le Secret de l'Amérique, l'exposition 2023 - Hôtel de Lagoy, Saint Rémy de Provence
Avec "Marilyn Monroe, le Secret de l'Amérique", présentée en avant-première européenne, Templar Presse sait déjà que cette exposition va faire parler d'elle, et donc de Saint-Rémy de Provence.
200 photographies rares et souvent inédites sur la vie de Marylin Monroe
Et pour cause 200 photographies rares et souvent inédites, des informations didactiques explicitant chacune d'entre elles, des anecdotes inconnues, une reconstitution grandeur nature de la chambre à coucher de Marilyn, l'unique réplique dans le monde de la robe qu'elle portait à l'anniversaire du président John F. Kennedy en 1962, des objets personnels comme des bracelets et des boucles d'oreilles lui ayant appartenu complètent la visite.
De la naissance de Marilyn à son enfance tourmentée, des premières séances photographiques aux grands studios d'Holywood, des hommes de sa vie au Président John F. Kennedy, de l'emprise de ses démons jusqu'à sa fin prématurée à 36 ans, c'est un voyage à travers l'Amérique profonde des années 50, à travers l'âge d'or d'Holywood, de ses starlettes, et de ses stars que nous propose cette splendide exposition. On croisera comme cela Marlon Brando, Cary Grant, Jean Harlow, James Dean et bien entendu l'icône Marilyn.
Templar Presse productions
"Templar Presse Productions" présente des expositions de qualité et édite des catalogues luxueux depuis plus de 20 ans.
David Lawrence, le commissaire et Directeur artistique est le producteur et le créateur de cette exposition.
Chaque photo, chaque texte est supervisé par lui même et il nous explique sa démarche :
" C'est une grande première, inédite en France, qu'une telle exposition se déroule. Je m'étais déjà intéressé à la vie de Marilyn Monroe et il m'est apparu comme une évidence de créer un événement autour de cette star qui aura marqué son époque et toute une génération. L’exposition "Marilyn Monroe, le Secret de l'Amérique" a déjà reçu plus de 3000 visiteurs en quelques semaines. Le public est saisi par l’émotion qui s’en dégage et de la force des photos. Ce visage nouveau de Marilyn surprend, bouleverse. Le travail exceptionnel de reconstitution à l’identique de sa chambre à coucher pourra également se visiter. Les 180 récits inédits écrits par David Lawrence offre au visiteur un véritable voyage intime. Je voulais offrir à cette première, un endroit propice à nos grands formats (parfois des tirages de 2mx2m) et bénéficier également d'une fluidité de visite. L'Espace de Lagoy, un hôtel particulier du XVIIIe siècle de 450m2, entièrement restauré, se prêtait admirablement à cet événement."
Scénographie de l'exposition Marilyn Monroe, Le secret de l'Amérique - Hôtel de Lagoy
On parcourt d'une manière chronologique l'exposition et chaque photo est numérotée de 1 à 200, avec pour chacune d'elles un petit texte didactique. Beaucoup de photos sont inédites et on suit agréblement l'exposition grâce à un parcours fléché.
Naissance et l'enfance volée de Norma Jeane
Gladys sa mère est internée, et Norma Jeane devient pupille de l’État.
Récit d’une enfance volée (1926 -1942)
Differents biographes évoquent les abus sexuels qu’elle subit à ce moment-là, vraisemblablement du fait de son tuteur George Atkinson. Elle est âgée de seulement huit ans. C’est le début d’une période très difficile pour la petite Norma Jeane. Elle vit au sein de différentes familles d’accueil, puis dans un orphelinat, ce qui la conduit, elle qui est déjà une jeune fille timide, à se replier encore plus sur elle-même.
Marylin Monroe et les hommes de sa vie
James Dougherty (1942-1946)
Le 19 juin 1942, à l'âge de seize ans, elle épouse son voisin James Dougherty, un officier de police de Los Angeles. Celui qu'elle surnommé Daddy, s'engage dans la Marine. La jeune fille se sent une nouvelle fois abandonnée et le mariage se conclue par un divorce en septembre 1946. Le premier mari de Marilyn Monroe avouera bien des années plus tard qu'il n'a jamais cessé de suivre la carrière de l'actrice.
Joe DiMaggio (1954-1955)
Il est présent, le 8 août 1962, dans le Westwood Village Memorial Park Cemetery de Los Angeles. En larmes, il est devant le cercueil de Marilyn sur lequel il se penche et murmure à trois reprises "Je t'aime". Cet homme, c'est Joe DiMaggio, célèbre joueur de baseball qui aima l'actrice toute sa vie et dont il fut le mari quelques mois en 1954. Au début des années 50, celui qui était le champion de baseball le plus populaire de l'époque, tombait sous le charme de Marilyn Monroe, quittait sa femme et l'épousait en janvier.
Henri Miller (1956-1961)
"Je vous aime tellement que ce que vous êtes rejaillit sur moi".
De son côté par amour pour lui, Marilyn se convertit au judaïsme.
Ils se marièrent en juin 1956. Le couple s'installe à Long Island où il tente de fonder une famille, mais Marilyn fait une fausse couche en août 1957. Fragilisé par les démons de Marilyn Monroe, qui se réfugie dans l'alcool et les médicaments, le couple finira par divorcer en janvier 1961. L'écrivain dira qu'il s'était trompé... et demande le divorce qui est prononcé en janvier 1961.
Hollywood et Marilyn
Hollywood et Marylin, c'est une "longue histoire d'amour"... Elle leur en fera voir de toutes les couleurs et les studios lui rendront bien !
En parcourant l'exposition, on apprend un épisode méconnu de sa biographie : en 1954, l’actrice lance sa propre société de production pour s’émanciper des grands studios et changer la vision de la femme au cinéma.
Hollywood l'aura porté en haut de l'affiche mais à quel prix...cette période est très bien représentée dans l'exposition avec de nombreuses photos des multiples stars qu'elle croisera, qui l'adoreront ou la détesteront...
De ses démons jusqu'à sa mort
La reconstitution de sa chambre marque la fin de l'Exposition et d'une certaine manière la fin de vie de Marylin...lorsque l'on arrive à cette vision, on ne peut s'empêcher de se poser mille questions sur son décès. Suicide, assassinat, mort naturelle, Marilyn Monroe aura amené son secret avec elle...
Mais l'étoile brille encore
"J’ai rêvé la beauté les yeux ouverts.
J’ai rêvé d’être belle au point que les personnes se retournent en me voyant passer."
Nul doute que son étoile continuera à briller au firmament et qu'on se retournera indéfiniment sur son charme indéfinissable et sa beauté lumineuse... cette exposition magnifique est là pour nous le rappeler.
Informations pratiques, tarif, horaires "Exposition Marylin Monroe, le secret de l'Amérique" du 1er juin 2023 au 7 janvier 2024
Prix : 15 €
Espace Hôtel de Lagoy
11 boulevard Marceau
Saint-Rémy-de-Provence,13210 France
Du mercredi au dimanche, de 10h30 à 18h30.