- Auteur Jean Pierre Petit
- Temps de lecture 2 min
“Ecce Homo”, l’exposition d’Ernest Pignon-Ernest à la Grande Chapelle du Palais des Papes
Exposition "Ecce Homo" d'Ernest Pignon-Ernest au Palais des Papes en Avignon à voir du 29 juin 2019 au 29 février 2020.
Ecce Homo "Voici l'Homme!" par Ernest Pignon-Ernest
Voici l'Artiste !
Voilà plus d'un demi-siècle qu'il colle ses images dans les villes du monde. Fragiles, éphémères, vouées à la dégradation puis à la disparition, ses sérigraphies en noir et blanc épousent les murs pour dire l'homme dans sa relation aux lieux et à l'histoire.
« Je n’ai fait que ça pendant 50 ans, interpeller l’Homme » résume celui que l'on considère comme le créateur de l'art urbain en France, le précurseur du street-art.
Jusqu'au 29 février 2020, ses travaux sont exposés dans le cadre prestigieux de la Grande Chapelle du Palais des Papes, à Avignon.
Environ 400 œuvres sont réunies pour cette grande rétrospective de ses différentes interventions depuis 1966 (auxquels s'ajoutent quelques dessins datant de 1962).
L'exposition a pour titre « Ecce homo » - « Voici l'homme », selon l'expression attribuée à Ponce Pilate lorsqu'il présenta Jésus à la foule.
Ernest Pignon-Ernest, un artiste engagé
Mais à la différence de Pilate, Ernest Pignon-Ernest n'est pas homme à « s'en laver les mains ». Il est au contraire un artiste pleinement engagé dans la réalité sociale et politique de son temps. Depuis ses débuts, à la fin des années 60, où il dénonce le péril de l'arme nucléaire installée dans les silos du plateau d'Albion jusqu'à l'évocation récente d'Haïti sous la dictature, en passant par les expulsions, l'apartheid en Afrique du Sud, la condition des immigrés ou les accidents du travail, sa démarche est profondément humaniste, politique au sens fort et noble du terme. Quelles que soient les thématiques abordées, son sujet reste l'homme dans son rapport avec ce qui l'opprime et l'empêche de vivre.
« Mes images, affirme-t-il, visent à réinscrire l'histoire humaine dans les lieux. »
En janvier 2020, Ernest Pignon-Ernest a l’intention de créer « in situ » une œuvre pour Avignon dans l’espace du Trésor Bas du Palais des Papes.