- Auteur Éric Fontaine
- Temps de lecture 5 min
Avignon, Terre de Culture 2025 : Exposition “Curiosités du MIAM” à l’église des Célestins
Le Musée des curiosités accueille le Musée International des Arts Modestes créé en 2000 dans la ville de Sète. Une exposition programmée dans le cadre d’Avignon Terre de Culture 2025, à voir jusqu’au 15 juin 2025, où Hervé Di Rosa et Bernard Belluc y déploient leurs curiosités les plus modestes.

Les Génies du Mal – Yann Paris – ©Éric Fontaine
Les “Curiosités du MIAM” de Sète à l'église des Célestins - Avignon, une exposition entièrement gratuite, où l'art contemporain "modeste" se découvre jusqu'au 25 juin 2025.
Dans le cadre d’Avignon, Terre de Culture 2025, Cécile Helle la Maire d’Avignon mise sur un partenariat avec les artistes Sétois qu’a su regrouper le duo Hervé Di Rosa et Bernard Belluc. Ces deux compères depuis 25 ans dans le mundillo de l’art baptisé « Modeste », dirigent le Musée International des Arts Modestes à Sète. Depuis sa volonté « Avignon,Terre de Culture 2025 » Cécile Helle place la ville dans un contexte de partage artistique au croisement de Marseille (Mucem) et Sète (Miam).

Pour cette occasion l’Église des Célestins à Avignon, monument historique récemment réhabilité, se transforme en un espace singulier : le Musée des Curiosités, pour un ensemble d’œuvres originales exposées jusqu’au 15 juin 2025, et c’est gratuit.
Ce lieu qui organise des expositions éphémères, dédiées à la créativité et à l’émerveillement, accueillera quatre grandes expositions tout au long de cette année 2025, devenant ainsi le 7ᵉ musée d’Avignon pour une programmation plutôt généreuse qui prend en charge le travail d’artistes du monde entier.
Exposition “Curiosités du MIAM” à l'église des Célestins - Avignon
Des œuvres du Vietnam, des Philippines, d’Afrique et d’Occitanie
Hervé Di Rosa est sûrement l’artiste Sétois qui garde un œil sur cet art modeste que l’on peut retrouver chez les uns et les autres, dans les habitats lors d’achats compulsifs d’objets en tout genre. À Avignon, l’exposition est à découvrir avec cette curiosité qui habite le regard des visiteurs, certaines pièces sont incongrues surtout quand des cornes d’animaux se transforment en créatures aquatiques, poissons aux allures étranges par des écailles sculptées dans la matière. D’ailleurs son collectionneur Pierre Taugourdeau a fait le don en 2022 de ces fameux poissons à Hervé Di Rosa, qui a exposé ses objets à Lisbonne au musée en 2023, ville actuelle de l’artiste. Hervé Di Rosa détient les clés de ses ateliers pour l’élaboration de ses tableaux et conserve une multitude d’objets qu’il pense exposer dans différents lieux de la planète.
Boules de neige, affiches de films et voiture de taxi à l'Église des Célestins
Cette boulimie de collectionner des objets, jusqu’à tomber dans le syndrome de Diogène, c’est aussi les partenariats qu’a mis en place Hervé Di Rosa. On retrouve les sculptures en papier mâché peint et vernis de la Famille Moctezuma grands descendants de l’empereur aztèque « Moctezuma II ». C’est ce parcours de l’art qu’a imaginé Bernard Belluc accompagné de Hervé Di Rosa, rappelant que l’art modeste est avant tout la résultante de rencontres et d’étrangeté. On passe dans la rubrique « boules de neige » mais aussi par la collection de masques de carnaval, le tout dans l’univers très kitch des anciennes lampes céramique Vallauris, valorisant ces coquillages poissons que nos grand-mères affectionnaient dans l’esprit brocante que l’on achète à dix euros aux puces aujourd’hui.

Yann Paris : un artiste modeste exposé à l'Église des Célestins
Autour des amis de l’artiste Sétois, il y a sa garde rapprochée : Christophe Consantino, Patricia Biascamano, qui ont aussi élaboré une mythologie autour de la ville par la production de l’atelier DPJ. Mais c’est sûrement les œuvres de Yann Paris qui interpellent les visiteurs. Celui-ci né en 1964 et malheureusement n’est plus de ce monde depuis la période du Covid, son travail « Rude Boys, Catch, Génies du mal » est pourtant emblématique de ces artistes du dimanche. Lui-même un temps surveillant de lycée a assouvi sa passion de l’art dans des figurines (plus de 250 pièces) illustrant les super-héros de son enfance. Crachant la glycérol à plein tube Yann Paris a été l’un des grands précurseurs de cet art discret et intimiste que l’on retrouve sur les commodes d’enfants (lui-même gardant son âme de ses années les plus jeunes).
Informations pratiques Exposition “Curiosités du MIAM” - Avignon
Église des Célestins
Place des Corps Saints, 84000 Avignon
L’Église des Célestins est ouverte tous les jours du mardi au dimanche de 13h à 18h. L’exposition éphémère est à voir en famille.