- Auteur Yvan Souares
- Temps de lecture 3 min
Exposition au Mucem, Voyage Voyages : Regards croisés d’artistes sur le … Voyage
Le MUCEM (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée à Marseille) propose de découvrir Voyage Voyages, une exposition qui met en reflet des regards croisés d'artistes peintres sur le voyage.
À voir jusqu'au 4 mai 2020.
Il suffit de prononcer le mot Voyage pour que, dans l'instant, derrière nos yeux, défile une série d'images agrémentée d'un cortège d'émotions diverses, qui nous déménagent... C'est bien là, l'essence et le but mêmes du voyage !
Exposition Voyage Voyages : une centaine d’œuvres présentées au Mucem
Il en va de même pour les artistes, naturellement, avec cet immense avantage que leur talent et leur personnalité leur permettent de concrétiser ces visions et d'exprimer ces émotions à travers la création de leurs œuvres. Lorsque celles-ci nous sont montrées, c'est alors devant nos yeux, cette fois, que ces farandoles émotives viennent se mêler à nos propres évocations intérieures du voyage. C'est précisément cette magie esthétique qui vous attend au Mucem, en flânant à travers la centaine d’œuvres artistiques que nous présente l'expo Voyage Voyages.
« Notre intention est d'intriguer le visiteur. Nous avons souhaité offrir au public les regards croisés d'artistes éminents, du 19ème siècle à nos jours, sur le voyage et souvent leurs voyages... » Pierre-Nicolas Bounakoff, l'un des deux commissaires de l'exposition – avec Christine Poullain.
Le voyage, une thématique aussi universelle et éternelle que l'art, en somme.
La palette concoctée par nos deux commissaires est d'une grande richesse : de Gauguin, Matisse, Paul Klee, Kandinsky ou encore Max Ernst, à Mona Hatoum, Chiharu Shiota, Leila Alaoui ou le marseillais Richard Baquié, en passant par les iconoclastes Marcel Duchamp, César (autre artiste local), Andy Warhol ou Robert Smithson, pour ne citer que quelques uns de la cinquantaine d'artistes représentés à travers une remarquable diversité d’œuvres mêlant peintures, photographies, sculptures, vidéos et installations parfois monumentales. Une belle réussite.
Car ce que nous disent les œuvres réunies au Mucem à ce propos, c'est bien que le voyage est une échappée protéïforme, une quête parfois, une trêve toujours, d'avec une certaine réalité encombrante, pour un temps ou pour une vie.
Il peut être réel et d'agrément, comme celui de Paul Gauguin à Tahiti dans les années 1890, ou celui de ces touristes chamarrés photographiés par Martin Parr et Duane Hanson.
Il peut aussi être imaginaire et visionnaire, à l'image du Dernier Voyage et autres tableaux des voyages intérieurs de Victor Brauner à l'aube mauvaise de la seconde guerre mondiale ; voire onirique et gentiment ironique, tel l'éclatant Retour d'Ulysse peint, en 1968, par Giorgio De Chirico.