- Auteur Éric Fontaine
- Temps de lecture 5 min
Sète : « En Dépôt » est le nouveau regard sur les collections au musée Paul Valéry
En attendant les nouvelles expositions Sétoises, le musée présente une série de tableaux et sculptures, Dépôt Henry André – Musée Fabre. Un nouveau regard sur les collections contemporaines à découvrir jusqu’au 11 mai 2025.

Topolino « Tempête sous un arbre » 2015 – ©Eric Fontaine
"En Dépôt au Musée" Paul Valéry à Sète : une exposition d'art contemporain inédite à découvrir jusqu'au 11 mai 2025.

©Éric Fontaine
Le musée Paul Valéry à Sète a décidé en interlude, entre deux grandes expositions, un nouvel accrochage de ses collections contemporaines, enrichi par l’arrivée récente de deux dépôts majeurs.
Ces apports en partenariat avec le fond Fabre, viennent compléter la richesse des oeuvres déjà présentes dans ce lieu. Le fond particulièrement diversifié dans le domaine contemporain du musée permet une offre variée aux visiteurs et surtout, un parcours quasi initiatique sur les groupes et courants de plasticiens, en autre de la figuration libre, au sein du marché international de l’art sur les périodes du XXe et XXIe siècles.
Ces deux collections, sont complémentaires, elles témoignent de la diversité des pratiques artistiques contemporaines, au sein même de nos sociétés dont le mécénat est l’une des sources fondamentales de survis pour les artistes peintres. Grâce à ces nouvelles acquisitions, le musée Paul Valéry affirme son rôle d’incubateur ou d’expérimentateur, entre les dynasties artistiques et les expressions actuelles.
Rémi Blanchard, François Boisrond, Robert Combas, Hervé Di Rosa, Richard Di Rosa, Louis Jammes, Gérard Fromanger, Claude Viallat, JonOne…
"En Dépôt" une exposition d'art contemporain inédite au Musée Paul Valéry de Sète
Pour cette occasion le musée expose des oeuvres originales jusqu’au 11 mai 2025, en attendant les grands évènements de l’été avec l’accrochage pour les 80 ans de la création du lieu, avec une nouvelle muséographie autour de l’écrivain et poète « Paul Valéry, au crépuscule », l’exposition sera du 6 mai au 5 octobre 2025.

Une exposition très attendue, celle de Philippe Cognée
Également on attend avec grande curiosité, l’exposition de Philippe Cognée « L’oeuvre du temps » qui va réunir un ensemble de tableaux des débuts de l’artiste avec les années 80 à nos jours. On sait que l’artiste à l’aube de ses 68 ans est l’un des artistes les plus en vue pour les détails de ses gravures, et surtout pour les toiles floues à la cire, issues d’une technique qui aujourd’hui est enseignée dans les écoles des Beaux-Arts. On se souvient de ses expositions aux musées Bourdelle et à l’Orangerie en 2023, qui avaient séduit un large public de connaisseurs de l’art, eux-mêmes investis dans le parcours de l’artiste qui a puisé son art dans la reconstruction du regard contemporain, en autre face aux aléas de nos sociétés morcelées.
Une occasion de revoir ou de découvrir des talents reconnus dans le monde entier !
Première vision de la richesse des oeuvres exposées, avec un retour sur le travail des années 80 de certains artistes dont les Sétois Di Rosa et Combas, étoiles éternelles du Mont Sinclair antre d’une colline sacrée pour tout amateur de peinture face à une Méditerranée au bleu magique. Certains diront que la bande d’amis autour des frères Di Rosa complète le casting de ses artistes qui ont fait du monde une conquête anatomique de l’art. Précurseurs de la figuration libre ils répondent encore de nos jours à une exigence de l’art qui opère fièrement dans le domaine financier, et là les Sétois maintiennent leur côte dans un marché tourbillonnant !

Topolino (Marc Combas) alias « Le frangin » étonne dans cette exposition où les traits francs de son travail glissent comme un pinceau à la glycéro… Robert Combas l’ainé de la famille peut être fier du travail de Topolino son petit frère. Même chose pour André Cervera, Alain Campos, ou encore Rémi Blanchard qui ont marqué Sète et sa ville inspirante pour ces jeunes artistes des années 80, qui pour l’heure sont véritablement les pionniers de cette exploration galactique de la peinture et qui sent bon les années innovantes dans un marché hybride et rageux de la peinture contemporaine.
Informations pratiques sur l'Exposition "En Dépôt" : un nouveau regard sur le Musée Paul Valéry - Sète
Musée Paul Valéry
148 rue François Desnoyer
34200 Sète
Téléphone : 04 90 04 76 16
Horaires d'ouverture :
Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h00 à 18h00
L'exposition est à voir jusqu'au 11 mai 2025.