Publié le 09/10/2024

« En-dehors » Une exposition collective au CRAC Occitanie à Sète

Dans les anciens entrepôts frigorifiques du port de Sète, aujourd’hui dirigés par le centre régional d’art contemporain, huit artistes concernés par le handicap ou la maladie présentent leurs installations, à travers cette exposition collective “En-dehors”.

en dehors crac sete exposition

Le CRAC Occitanie à Sète, Centre Régional d'Art Contemporain présente "En-dehors", une exposition gratuite à voir jusqu'au 5 janvier 2025. Cette expo permet à des artistes d'art contemporain d’évoquer leurs existences tragiques, de souffrance physique où le psychisme trouve néanmoins sa rédemption dans une voie artistique intérieure, dévoilée aux visiteurs de l’exposition.

"En-dehors" Exposition au CRAC Occitanie à Sète

Les artistes de l'expo

No Anger, Laurie Charles, Lou Chavepayre, Rémi Gendarme, Mélanie Joseph, Marguerite Maréchal, Benoît Piéron, Les Dévaliseuses, Les Handi-es Tordu-es et CrashRoom, sont les huit artistes invité pour l'exposition "En-dehors", à voir jusqu'au 5 janvier 2025 au CRAC Occitanie à Sète.
Le travail des artistes sur les différences, explore les approches sur l’handicap et nous fait prendre conscience que l’art a toute sa place dans cette voie pouvant être thérapeutique !

S’emparer de l’espace public

Marguerite Maréchal

Lorsque que l’on déambule dans l’espace des lieux de l'expo, on est attiré par les différentes techniques artistiques utilisées par les plasticiens. Marguerite Maréchal, par sa « colonne morcelée », une oeuvre toute en longueur faite en faïence cuite, câbles métalliques, nous évoque la fragilité du corps humain. Long squelette irréel  prenant dans l’espace toute sa dimension, qui oscille entre une armature en fer et une forme qui nous renvoie à l’ondulation. L’artiste marque ainsi le souvenir du mal qui la ronge.

Le CRAC Occitanie : 7 salles d'expo au rez-de-chaussée et un étage pour "En-dehors"

Le travail des artistes évoque ces corps à soigner, dans un chemin où le validisme trouve totalement ce rejet de l’autre, qui forge une discrimination quand l’un ou l’autre subit, devant l’ignorance ou même le rejet qui peut en découdre devant l’handicap.

Kamil Guenatri

L’exposition par le placement des oeuvres imbrique totalement la création dans un parcours initiatique. Kamil Guenatri, n’a pas hésité à travers ses performances de mettre en scène son corps anorexique ! Son intention n’est pas de choquer, mais bien au contraire de produire en nous, une prise de conscience sur la nourriture, source de vie, mais aussi en filigrane mort des animaux que nous consommons, pour notre survie.

Marguerite Maréchal, Colonne morcelée 2024 & Kamil Guenatri (photos 2018) ©Éric Fontaine

Si les photos de la performance de Kamil Guenatri issues du festival international Body and Freedom, expose sa nudité au sens strict du terme, c’est aussi par conviction que le travail artistique doit convaincre d’un changement d’opinion face à la nature morte d’un sujet que l’on retrouve en autre, dans les tableaux de Cézanne. La barrière entre l’exposition en galerie ou musée doit aussi nous permettre de penser que l’art pris dans un contexte extérieur, peut aussi toucher un autre public peu habitué aux installations intérieures.

Entre les fiches médicales et l’installation vidéo

No Anger

No Anger, perdue dans ses dossiers médicaux, loin de la quiétude de l’enfance encore peu touchée par la maladie, évoque néanmoins son quotidien par un certain humour…Lendemain du vernissage, et pour nous rencontre avec la talentueuse artiste queer et antivalidiste, qui lutte pour toutes les formes d’un féminisme libéré ! La création LGBTQIA, forme avec l’ensemble de son oeuvre un univers singulier et aussi grâce à l’écriture mettant en scène son imaginaire.

No-Anger L’avenir indocile, 2024 (performance CRAC Sète ) ©Éric Fontaine

Les Dévalideuses

L’ostracisme, n’a pas sa place dans une société qui pourtant tourne le dos à ses propres peurs. L’évidence que l’art est une forme pluridisciplinaire, qu’elle peut changer le regard, apporter une solution et en tout cas évoquer d’autres univers, le collectif « Les Dévalideuses » s’accorde totalement à l’évoquer lors d’installations d’artistes au sein de structures d’accueil. Néanmoins à contrario de n’avoir pas pu toujours formuler le bon moyen pour l’expliquer, le collectif aborde l’inacceptable invisibilisation des femmes handicapées dans le féminisme, par des actions bienveillantes, en fournissant des opuscules lors de résidences dans les différentes villes où le collectif est invité. 

Ici à Sète, le CRAC a permis au groupe de ces artistes activistes, de collecter des informations afin d’établir une bibliothèque éphémère pour alerter sur l’handicap des femmes. Entre vulnérabilité et concept artistique, la frontière de l’acceptable doit forcément accompagner notre regard, pour compléter notre savoir vis à vis de causes défendant la liberté des femmes victimes de cette discrimination.

Un espace immersif coloré en fin d’exposition

Offrir aux visiteurs, une immersion ludique, instructive et singulière, c’est oeuvrer dans l’étrangeté de cette exposition qui explore l’univers médical sous un angle de témoignage unique de la souffrance d’autrui.

Espace de repos, 2024 Laurie Charles - ©Éric Fontaine

Laurie Charles

Pour Laurie Charles, l’univers des lieux de soins doit passer par la refonte complète de l’imaginaire proposé. L’artiste dans son installation, semble nous prêter les lieux afin que nous puissions nous ressourcer dans cette dernière salle cathédrale, haute par ses dimensions.

L’artiste propose un « Espace de repos », comme si nos âmes meurtries devraient trouver une solution. Au final d’une exploration de presque trois bonnes heures, « En-dehors » est un savant assemblage d’oeuvres et d’installations qui a pour ambition d’offrir un panel de réalisations afin de témoigner dans l’acceptation de l’handicap ou de la différence.

Informations pratiques Exposition "En-dehors" CRAC Occitanie - Sète

CRAC Occitanie

26 quai Aspirant Herber
34200 Sète

Horaires d'ouverture :
Le centre régional d’art contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est ouvert tous les jours de 12 h 30 à 19 h (fermé le mardi) et le week-end de 14 h à 19 h.

L’exposition est gratuite.

www.crac-laregion.fr

Articles les plus lus

Expositions 2023 MUCEM Alexandrie futurs antérieurs

Temps de lecture 9 min

Article

MUCEM – Les expositions en 2023, Un bouillon de culture permanent

Les expositions 2023 du Mucem, un programme riche et varié d’expositions permanentes et temporaires à Marseille, pour susciter la curiosité…

06/12/2022
Exposition Grimaldi Forum 2023 Monet

Temps de lecture 6 min

Article

Que vive la culture au Grimaldi Forum Monaco !

De grands événements à venir sont au programme du Grimaldi Forum Monaco en 2023. À l’affiche, les spectacles à Monaco…

08/03/2023
marc petit sculpteur exposition - sculpteur français bronze - Eglise des Célestins Avignon

Temps de lecture 4 min

Reportage

La sculpture bouleversante de Marc Petit – Exposition Église des Célestins – Avignon

C’est un lieu magique de la Cité des Papes intra-muros, l’église des Célestins, église du XIVe siècle, Place des Corps…

02/04/2023
Gabriel sterk Expo Mougins Monumental 2023

Temps de lecture 8 min

Interview

Gabriël Sterk – Mougins Monumental 2023 – Hommages et Présages – Bronzes entre ciel et terre

Gabriël Sterk – Mougins Monumental 2023. L’exposition de sculptures en plein air est à voir dans le haut village de…

06/04/2023
Expo Tintin Nice 2024

Temps de lecture 12 min

Interview

Les aventures de Tintin à Nice : une double exposition

« Tintin, Hergé & Tchang », une double exposition sur les traces des aventures de Tintin à voir du 27…

16/02/2024