- Auteur Danielle Dufour-Verna
- Temps de lecture 5 min
Elisabeth von Wrede, “Lumières Parallèles” Château de Gordes
« Prenez un peu de lumière en vous pour la redistribuer ensuite. » L’exposition “Lumières Parallèles” d’Elisabeth von Wrede, artiste peintre plasticienne au Château de Gordes jusqu’au 8 juin 2024.
Reportage vidéo sur l’exposition “Lumières Parallèles” Elisabeth von Wrede – Château de Gordes ©Marie-Céline
Depuis le 10 janvier et jusqu’au 8 juin 2024, l’exposition d’Elisabeth von Wrede éclaire le château de Gordes de ses ‘Lumières Parallèles’, avec plus de 50 œuvres, peintures, sculptures, installations, objets issus de l’atelier.
Le château de Gordes, un patrimoine exceptionnel dédié à l'art
Le château de Gordes, classé monument historique depuis 1931, offre un écrin exceptionnel à toutes les expositions qui s’y sont succédées. Il a abrité, dès 1997, une exposition de 200 œuvres du peintre et dessinateur belge Léopold Leysen dit Pol Mara, aujourd’hui disparu, un des maitres du Pop Art flamand. De Victor Vasarely à Wolinski, en passant par des expositions sur l’Egypte ou encore sur les costumes, l’espace muséal du château, depuis sa création, donne à voir, à entendre, à admirer et à partager des collections et des œuvres de toute beauté. Hors les murs, la féérie du lieu et de l’édifice font perdurer le plaisir : édifié à l’emplacement de ce qui fut sans-doute un oppidum gaulois, le château domine la vallée et donne au village une allure de fière citadelle, merveilleux sous les chatoiements de l’aurore au coucher du soleil.
Depuis 2022, le château de Gordes est ouvert toute l'année et accueille des expositions culturelles invitant des artistes régionaux.
Elisabeth von Wrede, "Lumières Parallèles"
La lumière de Gordes, une invitation au bonheur
Ces ‘’Lumières parallèles’’, ce sont les lumières de Gordes, véritable invitation au bonheur, que nous transmettent, au-travers de leurs œuvres, les peintres et les artistes inspirés par ce lieu d’exception.
Elisabeth von Wrede, artiste peintre plasticienne
Née en Allemagne, Elisabeth von Wrede, peintre et artiste plasticienne, vit et crée en France depuis 35 ans. C’est auprès de l’artiste japonais Keiji Uematsu qu’elle découvre la peinture et étudie durant plusieurs années. Elle est depuis représentée par plusieurs galeries en France et à l’étranger. D’abord en Touraine, c’est à Gordes, éblouie par la lumière, qu’elle décide de s’installer définitivement.
Entre parallèles et passerelles
Au Château de Gordes, Elisabeth Von Wrede a voulu créer une exposition faisant un parallèle entre les artistes qui ont été inspirés par la lumière de Gordes, comme Vasarely, Poliakoff, Fernand Duby, Jean Degottex, André Lhote, etc. et son propre travail. A cet effet, l’artiste crée ce parallèle non seulement entre leurs créations et les siennes mais également entre leurs citations -ce qu'ils ont dit ou pensé, aimé et ressenti sur Gordes- et la lumière. Elisabeth von Wrede a voulu des installations qui permettent au public de comprendre l’importance du travail, la démarche de l’artiste, de pénétrer au cœur de sa création. Son travail est basé sur les valeurs humaines qui, dit-elle, se perdent aujourd'hui ou parfois sont remplacées par d'autres. Mettre l'accent sur ces valeurs qui font qu'on est humain et qui sont si importantes pour qu'on puisse vivre bien avec soi-même mais aussi avec les autres, elle les inscrit au-travers des mots. Certaines notions comme l'intime, comme le partage, comme le bonheur, comme la chance, le courage, sont des valeurs ou des thèmes récurrents du travail de l’artiste.
On peut, dit-elle, « aimer ou pas aimer, être sensible ou non, mais personne n’est insensible aux mots. Il y a toujours un mot, une phrase, quelque chose qui va nous toucher et le but effectivement c'est, à travers soit mon travail, soit des mots, soit et des installations, de toucher le public et qu’il emporte avec lui une notion de bonheur.
« Prenez un peu de lumières en vous pour les redistribuer ensuite »
Fascinée par la lumière, celle de Gordes en particulier, Elisabeth von Wrede a une manière à elle de la transmettre. Alors qu’en général un artiste peintre commence toujours par les couleurs claires pour, ensuite, apporter les couleurs sombres, l’artiste fait tout le contraire. Elle se sert de la couleur claire, en l’occurrence le blanc, tout à la fin, tout en matière. Et c’est cette matière qui accroche la lumière et apporte comme un coup de projecteur à ce qu’il se passe en dessous, ce qu’il se passe ensuite. Elle a donné à cette exposition le nom de « Lumières Parallèles » pour dire au public : « Prenez un peu de lumière en vous pour la redistribuer ensuite. »
Renseignements, horaires d'ouverture, exposition Lumières Parallèles, Elisabeth von Wrede, Château de Gordes
Château de Gordes
Place du Château
84220 Gordes
HORAIRES D'OUVERTURE
Du 10 janvier au 29 mars le château est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 13h et de 13h30 à 17h30.
Du 30 mars à Septembre : ouvert 7/7 de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Fermetures exceptionnelles le 27 et 28 Avril et du 09/06/24 au 18/06/24 inclus.