- Auteur Danielle Dufour-Verna
- Temps de lecture 6 min
Contemporaine de Nîmes « Une nouvelle Jeunesse »
Nouvelle triennale de Création Contemporaine, la Contemporaine de Nîmes, dont la première édition aura lieu du 5 avril au 23 juin 2024. Un événement fédérateur qui s’inscrit dans la ville pour créer des passerelles entre l’art contemporain, le patrimoine, les acteurs culturels ,et mettre en lumière aussi bien les jeunes artistes que les artistes de renom.
Les Jardins de la Fontaine. © Ville de Nîmes
Nîmes, connue pour son histoire riche, son patrimoine antique et sa culture, se tourne vers l’avenir, la jeunesse et l’innovation. La Contemporaine de Nîmes, événement dédié à l'art contemporain, dont la première édition est nommée « Une Nouvelle Jeunesse », étape unique dans la diversité de la culture artistique contemporaine de la ville, se tiendra du 5 avril au 23 juin 2024. Un projet ambitieux qui s’inscrit dans le contexte des 30 ans de Carré d’Art, musée contemporain de la ville de Nîmes.
La Contemporaine de Nîmes se dévoile ... 5 avril au 23 juin 2024
Une véritable synergie entre la ville et l’art
Jean-Paul Fournier, premier magistrat et Sophie Roulle adjointe déléguée à la Culture de la ville de Nîmes ont présenté le projet culturel de la mandature de Jean-Paul Fournier. Un évènement qui mettra en lumière des artistes de renom et des acteurs audacieux. Véritable immersion dans le monde de la création contemporaine, associations et enfants, acteurs de cet évènement exceptionnel, créeront, avec un dialogue dynamique entre les artistes et le public, une véritable synergie entre la ville et l’art. Dès le printemps 2024, cette première édition, présentée tous les trois ans, se déploiera dans toute la ville et s’articulera autour d’une grande exposition qui prendra la forme d’un parcours dans l’espace public et dans une dizaine de lieux culturels et patrimoniaux.
Un long travail de préparation
C’est sous la houlette des deux directeurs artistique, Anna Labouze et Keimis Henni, en collaboration avec la DAC, Direction culturelle de la ville de Nîmes et des différents élus, que le travail sur cette manifestation, portée par l’éducation, les festivités, le tourisme, l’éducation culturelle et la transition écologique, se prépare depuis trois années. Créer des liens entre art, société, éducation et des dialogues entre les différents champs de la création et les projets de coopération culturelle internationale, sont les figures de proue d’Anna Labouze & Keimis Henni, directeurs artistiques passionnés, commissaires d’exposition, enseignants et porteurs de projets culturels.
Un évènement entre art contemporain et patrimoine
Aujourd’hui, Nîmes rayonne à travers ce qui constitue son identité : son patrimoine antique, les musées, les cultures taurines, les férias, les corridas, les lieux culturels dans leur ensemble. Cerise sur le gâteau, La Maison Carrée de Nîmes a été inscrite cette année au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais Nîmes c’est aussi ‘Carré d’Art’, Musée d’Art contemporain qui rayonne à l’échelle européenne et internationale, ce sont ses architectures antiques et contemporaines, mais également l’école des Beaux-Arts qui forme aujourd’hui les artistes de demain. Nîmes brille aussi au-travers de ses associations culturelles et via le tissu associatif. La Contemporaine de Nîmes, évènement manifestation d’art contemporain, sera la passerelle entre la Nîmes d’hier et la Nîmes de demain. C’est un évènement fédérateur qui réunira à la fois la romanité de la ville, sa culture et sa contemporanéité sans opposer son passé et son avenir mais il s’inscrira en complémentarité.
Faire le pari sur la jeunesse et l’avenir
Propulser la ville dans l’avenir, c’est ce que promet cette manifestation qui, avec une envergure régionale et nationale, regroupe tous les arts de la création : arts visuels, photographie, musique, théâtre etc. Plus d’une cinquantaine d’artistes d’Occitanie mais également nationaux participeront à l’élaboration de l’ensemble des œuvres en collaboration avec les habitants de tous les quartiers, avec les collèges en lien avec le Département et avec les lycées en lien avec la région. C’est donc un évènement sur mesure qui va prendre naissance à Nîmes, pour les Nîmois et les touristes, avec les acteurs culturels et la population.
La Contemporaine de Nîmes, les temps forts de la première édition
Le projet s’articule autour de quatre axes principaux.
-1er axe : un axe déambulation et un axe installation dans l’espace public : une grande exposition pluridisciplinaire à travers la ville
- 2e axe : l’exposition dans les musées
-3e axe : des week-ends festifs avec une programmation associée importante avec les acteurs culturels du territoire
-4e axe : une médiation très importante pour mieux comprendre l’art Contemporain, comprendre le propos de l’artiste, ce qu’il a voulu dire etc.
Un évènement populaire et qualitatif
Avec cette manifestation innovante, évènement populaire et qualitatif, Nîmes donne, en complémentarité d’une culture commune, un nouveau souffle au territoire.
La Contemporaine de Nîmes, les artistes invités en 2024
June Balthazard, Baya, Mohamed Bourouissa, Aïda Bruyère, Ali Cherri, Sonia Chiambretto, Judy Chicago, Neïla Czermak Ichti, Delphine Dénéréaz, Alassan Diawara, Olivier Dubois, Suzanne Husky, Tadashi Kawamata, Ndayé Kouagou, Uèle Lamore, Hugo Laporte, Rayane Mcirdi, Caroline Mesquita, Valentin Noujaïm, Katja Novitskova, Prune Phi, Laure Prouvost, Zineb Sedira, SMITH, Pierre Soulages, Virgil Vernier, Jeanne Vicerial, Feda Wardak.
La Contemporaine de Nîmes, les lieux investis
Arènes de Nîmes - Avenue Feuchères - Bibliothèque de Carré d’Art - Carré d’Art – musée d’art contemporain de Nîmes - CACN – Centre d’art contemporain de Nîmes - Cinéma Le Sémaphore - Le Spot - Les Jardins de la Fontaine - Rue Romaine et Musée de la Romanité - Chapelle des Jésuites et Muséum d'histoire naturelle - Musée des Beaux-Arts - Musée du Vieux Nîmes - Musée des Cultures Taurines - Théâtre de Nîmes
Renseignements La Contemporaine de Nîmes du 5 avril au 23 juin 2024
contemporainedenimes.com