- Auteur Marie Celine SOLERIEU
- Temps de lecture 3 min
Collecte Participative, le Mucem lance un appel au don
Le MUCEM lance un appel pour ceux qui le souhaitent, de l’aider à constituer une collecte participative d’objets qui marquent la vie de confinement, en cette période où la moitié de la population mondiale est touchée.
Vivre au temps du confinement ... le MUCEM lance un appel au don pour une collecte participative.
Écrire l'Histoire en ce début du 21ème siècle qui nous bouleverse. Récolter des objets du quotidien...
Musée du contemporain et du quotidien, le MUCEM, en cette situation exceptionnelle d'isolement qui touche une grande partie de la planète, appelle à la participation de chacun, pour rassembler et collecter les traces de ce moment bouleversant.
Une collection participative au Mucem
Le quotidien de confinement exposé au Mucem
Le MUCEM lance donc un appel au don à la population de tout objet qui pourrait incarner où être en rapport avec le quotidien de confinement.
Un objet qui parle de la situation dans laquelle vous vivez, travaillez, passez le temps ou encore enseignez à vos enfants. Un objet qui traduit la manière dont vous organisez vos sorties, vos relations avec les autres, proches ou lointains, chez vous ou à l'extérieur, en France ou à l'étranger.
On pense bien sûr aux masques, mais j'aimerai que l'on soit surpris aussi. Cela peut-être des objets usuels, des objets de cuisine, bien évidemment, parce que l'on sait que la cuisine est devenue aujourd'hui une sorte de "hobbies". On la réinvente, on apprend à faire du pain. Cela peut être aussi des objets que l'on partage ou fabrique avec les enfants. Tout ce qui concerne la vie privée, mais aussi, ces formidables élans de solidarité que l'on ressent à travers le monde, explique Émilie Girard, directrice des collections du MUCEM.
Les propositions de dons à la collecte participative du Mucem sont à adresser par mail à confinement@mucem.org
Chacune des propositions de dons à la collecte participative doit être accompagnée de :
une ou plusieurs photographies de l’objet (dont certaines, si possible, de l’objet dans son contexte d’utilisation ou de fabrication).
un témoignage (oral ou écrit en quelques lignes) expliquant la raison du don et l’importance de l’objet dans votre contexte actuel.
À réception de l'objet, l'équipe de la conservation du musée reviendra vers vous pour organiser, à la fin du confinement et si la proposition est retenue, l’arrivée de l’objet au musée.
Les objets sélectionnés pourront être intégrés aux collections du MUCEM en vue de futures expositions en relation avec les pandémies.
Ils pourront être amenés à être contextualisés par exemple à court terme, dans la scénographie d'une exposition sur le SIDA prévue en 2022.
La Collecte Participative du Mucem sera clôturée le 31 mai 2020.