- Auteur Michel Gathier
- Temps de lecture 6 min
Bayeté Ross Smith : Une exploration de l’identité “Au-delà des apparences” – Centre de la photographie de Mougins
L’exposition ‘Au-delà des apparences’ de Bayeté Ross Smith au Centre de la photographie de Mougins constitue une véritable plongée dans l’univers de l’artiste. À travers ses séries photographiques, il nous invite à questionner nos perceptions et à redéfinir les notions d’identité et de représentation.
© Bayeté Ross Smith Mirrors Study 3: Rixy, 2010 – Photo Rag Baryta
En proposant 'Au-delà des apparences', le Centre de la photographie de Mougins confirme sa position de lieu incontournable pour la photographie contemporaine. L'exposition de Bayeté Ross Smith est un événement à ne pas manquer pour tous les amateurs d'art, à voir jusqu'au 9 février 2025.
Commissariat : François Cheval et Yasmine Chemali
Cette exposition fait partie de la programmation du festival PhotoSaintGermain dans le cadre de son partenariat avec le Musée national Eugène-Delacroix. « Our Kind of People : Bayeté Ross Smith », 31.10.2024 – 3.02.2025, Musée national Eugène-Delacroix.
Présenter les diverses facettes de la photographie contemporaine, tel est l’objet du Centre de la photographie de Mougins depuis sa création en 2021.
Si la démarche artistique est mise en avant, les expositions, dans leur grande diversité mettent l’accent sur des sujets sociétaux et relèvent souvent d’un aspect documentaire. Le plus souvent, une histoire liée à une communauté nous est racontée sous le prisme de l’engagement.
Deuxième volet d’une trilogie afro-américaine, l’exposition du photographe, vidéaste et journaliste visuel, Bayeté Ross Smith, se développe dans la lignée de celle de Stephen Shames qui s’intéressait à l’implication des femmes dans les luttes du Black Panther Party.
Bayeté Ross Smith, «Au-delà des apparences» - Centre de la photographie de Mougins
«Au-delà des apparences», tel est le titre explicite d’une exposition qui prétend montrer et démontrer les préjugés de toutes sortes subis par la communauté noire américaine. Photographe afro-américain, Bayeté Ross Smith s’implique directement dans cette cause à travers un champ de séries photographiques à visée pédagogique. Le plus souvent, l’image est neutre et ne prend son relief que par les autres images, en apparence semblables, mais que des détails vont altérer pour lui donner sens.
«Our kind of people» - Bayeté Ross Smith
Ainsi la série «Our kind of people» ne s’intéresse guère aux individus mais à une collectivité en proie aux mêmes regards. Plus exactement, elle nous montre que l’identité des personnes se dissout du fait des préjugés liés à une communauté. Un même homme est représenté en pied et de façon neutre sur plusieurs clichés. Toute psychologie est absente et la personne se trouve chosifiée dans la répétition même de ces portraits.
Seuls la tenue vestimentaire change d’une photo à l’autre et nous percevons alors que l’apparence n’est plus la même. Les codes sociaux se bouleversent en même temps que le poids des stéréotypes se révèle. Une jeune femme déroule un même récit dans un ensemble de clichés à travers lesquels l’objectif traque l’objectivité.
«Mirrors face to face» - Bayeté Ross Smith
Toujours dans cette traversée des apparences, la photographie explore ce qui se joue au-delà de la surface du visible. Dans un jeu de miroir, la série «Mirrors face to face» initiée en 2010, place une même personne face à elle-même, dans un accoutrement différent mais toujours dans une même neutralité expressive.
Qui suis-je? semble-t-elle se demander quand elle sait qu’elle est perçue non pas en ce qu’elle est mais en fonction des normes sociales dont elle se revêt. Ce qui est ici dénoncé c’est l’assignation de l’individu à une identité en relation au groupe auquel il appartient.
«Passing» - Bayeté Ross Smith
Les signes extérieurs définissent ainsi l’être humain et plus précisément, selon Bayeté Ross Smith, la personne afro-américaine. Au-delà de sa représentation corporelle, c’est son identité même qui est mise en cause. Toujours sur le mode répétitif et déshumanisant d’une série, «Passing» nous montre des personnages sur une page d’un passeport différent.
L’identité s’avère alors très différente quand la même photographie se trouve sur un passeport américain ou cubain.
Post-Racial Little Boy
2015
«Taking AIM» Bayeté Ross Smith
Cette relation contrariée entre l’image et l’individu se traduit plus explicitement dans la série «Taking AIM» où le portrait de la personne s’associe à une cible. Le regard porté sur elle est une métaphore de la violence sociale. Plus précisément, le photographe nous interroge sur les modalités de cette violence et la façon dont nos cultures la mettent en scène. La violence se module alors selon un mode historique ou récréatif dans un contexte de légitimité ou d’atrocité.
«En pleine ascension : des professionnels noirs américains» Bayeté Ross Smith
La photographie se place ici d’un point de vue militant. «En pleine ascension : des professionnels noirs américains» est cette autre série qui montre que même lorsqu’il entre dans le mythe américain et ses codes, l’individu est renvoyé à ses origines.
Un homme noir devant sa voiture, avocat ou ingénieur, selon le photographe, est supposé subir une discrimination.
Une vidéo, «West 14th Street» poursuit ce récit par une réflexion sur les notions de témoignage et de vérité selon l’apparence du narrateur. D’autres vidéos à partir d’archives relatent les violences subies par la communauté noire entre 1917 et 1921 ou célèbrent les combats de Malcom X.
La photographie, une arme militante
La photographie est ici une arme militante. Elle traduit l’Histoire pour la transformer. En noir et en couleur.
Informations pratiques Exposition : Bayeté Ross Smith, «Au-delà des apparences»
Centre de la photographie de Mougins
43 Rue de l'Église
06250 Mougins
Téléphone : 04 22 21 52 12
Horaires d'ouverture :
Le Centre de la photographie de Mougins est ouvert toute l’année pendant les périodes d’exposition, sauf le 1er janvier, le 1er mai et les 24 et 25 décembre.
Avril – Septembre : Ouvert 11h – 19h
Fermé les mardis
Octobre – Mars : Ouvert 13h – 18h
Fermé les lundis et mardis
À voir jusqu'au 09 février 2025