- Auteur Danielle Dufour-Verna
- Temps de lecture 8 min
Avignon, Terre de Culture 2025 : Un an d’art, de partage et de célébration autour de Curiosité (s)
Avignon Terre de Culture 2025 : Présentation d’un programme culturel tout au long de l’année pour célébrer les 25 ans d’Avignon, Capitale européenne de la Culture. Du 11 janvier au 23 décembre 2025, la ville se transforme en un grande scène de spectacles, d’expositions et de festivités.
Lever de rideau Avignon terre de culture 2025, le 22 novembre 2024 à la Fabrica Avignon.©Marie-Céline
‘Avignon, Terre de Culture 2025’ : Un programme culturel exceptionnellement riche et un leitmotiv : ensemble.
Avignon célèbre en 2025 les 25 ans de son titre de Capitale Européenne de la Culture avec un programme artistique riche et varié tout au long de l'année. Au cœur des festivités : spectacles, expositions, festivals, avec en ouverture un week-end grandiose les 11 et 12 janvier, ainsi que la grande exposition immersive de Jean-Michel Othoniel au Palais des Papes, ‘Cosmos et les fantômes de l’amour', du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026.
Avignon, Terre de Culture 2025
Pour une ville qui rayonne et qui rassemble
« La culture me rend libre, elle m’émancipe, me nourrit. Elle m’ouvre les portes de tous les possibles. La culture me fait citoyen du monde. » - Cécile Helle Maire de la ville d'Avignon
La culture fait partie de l’identité d’Avignon ; elle est au cœur de l’action politique conduite par Cécile Helle. Une composante essentielle de cette démarche "Terre de Culture" est l’implication des habitants d'Avignon. Pour que la culture soit véritablement vivante, elle doit être partagée et portée par ceux qui l'habitent, qu’ils vivent dans le centre historique, intra-muros, extra-muros ou dans les quartiers. La ville encouragera le développement de "projets participatifs", où les habitants pourront contribuer à la création artistique, que ce soit par des performances, des œuvres collaboratives ou des événements de quartier. Ces initiatives participatives favoriseront le lien social et renforceront le sentiment d’appartenance à une communauté culturelle dynamique.
Avignon, capitale ouverte sur le Monde
« La culture, essentielle à nos vies, donc à nos villes, est une évidence budgétaire, le fondement de tout projet politique qui fait sens. » Cécile Helle
Avignon est une capitale ouverte sur le monde. La culture fait ville. La culture fait cité. La culture fait monde. Elle doit être un exemple. 2025 est un voyage plein de Curiosité (s) que tout le monde peut s’approprier. Fin 2025, Avignon fêtera les 30 ans de son inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Une aventure commune
« La culture ne s’acquiert pas, elle se conquiert » André Malraux
Avignon, Terre de Culture 2025, part d’une aventure commune, d’un collectif et de sa résistance, dès 2021, lors du confinement qui s’est traduit par la fermeture de nombreux lieux culturels, un véritable traumatisme. Cet appel à la résistance a créé des synergies formidables avec des maitres mots : semer, transformer, explorer, apprendre, façonner, construire, essaimer, créer, vibrer, rassembler, échanger, transmettre, respirer, s’épanouir… ensemble.
Focus sur le Festival d’Avignon, IN et OFF, ensemble
« Nous naissons comme êtres de culture et l’éveil au sensible, au culturel, est absolument nécessaire, plus que jamais dans les périodes que nous vivons. » Françoise Nyssen – Présidente du Festival d’Avignon
Du 5 au 25 juillet 2025, la ville bascule en Festival. Pour la première fois, le Festival IN et le Festival OFF d’Avignon auront lieu aux mêmes dates ; une volonté commune pour un Festival mythique.
Avignon, Terre de Culture 2025, les événements à venir
Plusieurs thématiques vont essaimer Avignon, Terre de Culture 2025 : La culture est une fête, Rayonner, Avignon capitale ouverte sur le monde, Citoyens artistes, tous acteurs de la Cité…
Croiser les publics, découvrir, redécouvrir et se réapproprier les lieux, amener tous les publics à la culture, investir l’espace public par des sculptures, des spectacles, des parades, construire des maisons folies, lieux de proximité qui rassemblent, rouvrir des lieux oubliés, investir l’Eglise des Célestins pour en faire un Musée des Curiosités, exposer, partager, être ‘(en) quête de sens’, être avignonnais défricheur, éclaireur, explorateur de la culture, créer six lignes de métro d’art éphémère, du nord au sud, du Rhône à la Durance, être ‘Tous artistes’ pour mettre à l’honneur toutes les pratiques d’artistes amateurs, investir l’espace public, redécouvrir le Musée du Petit Palais du Louvre en Avignon, créer un 7e musée, profiter du jumelage avec Sienne et Tarragone pour croiser leurs artistes et leur art, tels sont les défis de cette année 2025 pour Avignon, Terre et Ville de Culture.
‘Cosmos et les fantômes de l’amour’ l'exposition Jean-Michel Othoniel
Jean-Michel Othoniel, artiste sculpteur contemporain, positionnera 150 de ses créations dans l’espace public et dans différents sites historiques et musées dont le Palais des Papes, cœur de la ville ; un véritable parcours conçu comme une constellation où chaque lieu s’enrichit mutuellement. L’idée d’une procession est au cœur de cette exposition. Le visiteur est invité à naviguer d’un musée à l’autre en suivant les « portes des navigateurs », créées par l’artiste pour chaque lieu.
Dates de l'exposition : du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026.
Un programme alléchant
11 Janvier :
Inauguration de la bibliothèque Renaud Barrault
Parvis de la gare centre : lancement d'Avignon terre de culture 2025
Cours Jean Jaurès : départ de la déambulation spectacle Pégase, le chant des étoiles
Rives du Rhône : grand spectacle sur l'eau Noeurhône de la compagnie Ilotopie. Véritable nœud nautique sur le fleuve pour se réapproprier l’eau, vivante.
12 Janvier :
Parc Champfleury et Gymnase Génicoud : Spectacles circassiens (Biennale Internationale des arts du Cirque - BIAC)
18 Janvier :
Église des Célestins : Inauguration du Musée des Curiosités
Exposition Érosion du réel (En)quête de sens du Fonds Régional d'Art Contemporain SUD en collaboration avec l'ESAA et la Collection Lambert.
Collection Lambert : Inauguration de l'exposition Mêmes les Soleils sont ivres
La FABRICA : Ouverture du Fest'hiver avec le spectacle Catarina ou la beauté de tuer les fascistes
25 Janvier :
Inauguration du dispositif : Les explorateurs de la culture
Inauguration des Maisons Folie
Février
Inauguration des premières lignes du Métro Europa
5 Mars :
Musée des Curiosités (Église des Célestins) - exposition de l'École Supérieure d’Art d’Avignon - Passe Murailles (Jusqu'au 15 mars)
13 au 20 Mars :
Toute la ville : Le Printemps d'Avignon festival de jeunes talents des arts et de la culture
21 au 29 Mars :
Toute la ville : La semaine espagnole
29 Mars au 15 Juin :
Musée des Curiosités (Église des Célestins) - exposition Curiosités du MIAM (Musée International des Arts Modestes)
Avril :
Forêt enchantée (Pont des Deux Eaux) : Inauguration de la bibliothèque du Puzzle
17 avril au 21 septembre :
Église des Cordeliers - exposition Chimères de la FONDATION BLACHERE
Toute la ville - Semaines Africaines
17 Mai :
Inauguration des Bains Pommer
19 au 25 mai :
Parc du Clos de la Murette : Festival Tous artistes !
6, 7 et 8 Juin :
Centre de Loisirs de la Barthelasse : Festival Id'Ile
27, 28 et 29 Juin :
Palais des Papes : inauguration de l'exposition Cosmos et les fantômes de l'amour de Jean-Michel Othoniel (Jusqu'à Janvier 2026)
5 Juillet :
Musée des Curiosités : exposition l'Arrière-pays, territoires arabes en archipel (par le Centre National des Arts Plastiques en collaboration avec le Festival d'Avignon jusqu'au 31 août)
Maison Jean Vilar : inauguration de l'exposition permanente : Les clés du festival d'Avignon des origines à nos jours
Août :
Le curieux bal
5 au 23 Septembre :
Cloître Saint-Louis : Exposition Atelier Peau d'âme du CENTRE HOSPITALIER DE MONTFAVET - Carte Blanche à Claudine Aspar
8 au 14 Septembre :
Dans nos bibliothèques : La semaine Libanaise
14 Septembre :
Remparts - Le Curieux Banquet. Parce que la cuisine est culture, parce que la cuisine est curiosité, qu’elle réunit et qu’elle est une logique plurielle, Yvan Loiseau créera au pied des remparts 1km 700 de partage pour 7500 convives qui aboliront les frontières.
19 Septembre au 11 Novembre :
Musée des Curiosités : exposition du Museum Requien Collection(s) de curiosités, le muséum Requien sort de ses murs
Inauguration du Parcours mémoriel des Remparts
11 Octobre :
La curieuse parade. Le pôle Théâtre et Marionnettes, avec la Compagnie Deraïdenz paradera avec des chars et des marionnettes, douceur et poésie.
14 Octobre :
La semaine italienne
La semaine provençale
Novembre :
La semaine ultra-marine
Festival Musiques du Monde (7 au 10) Les Escales
Festival de la BD
du 8 novembre au 30 décembre :
Cloître Saint Louis : Carte blanche à Mifamosa et Génération Sports exposition Street Land –
Décembre :
30 ans d'inscription d'Avignon au patrimoine mondial de l'Unesco
Place du Palais des Papes : Mise en lumière du Palais des Papes
21, 22 et 23 décembre
Grand week-end de clôture – spectacles de rues féériques et fête de la lumière.
Avignon, "Terre de Culture" pour 2025, aspire à être plus qu'un simple réceptacle d'art et d'histoire. La commune s'engage à devenir un acteur majeur de la culture contemporaine, en intégrant des initiatives éducatives, des projets participatifs et des préoccupations environnementales. Au travers de son festival et de ses divers événements tout au long de l'année, elle continue de s’affirmer comme un pôle incontournable pour les artistes et les amoureux de la culture. Le rendez-vous est pris pour 2025, et nous pouvons d'ores et déjà imaginer la créativité foisonnante qui émanera des murs d'Avignon, une ville en perpétuel renouvellement, riche de son histoire, de son présent, et ouverte sur l'avenir culturel.