- Auteur Danielle Dufour-Verna
- Temps de lecture 6 min
Le Point Sublime d’Anna Niskanen au Centre de la Photographie de Mougins
Le Centre de la Photographie de Mougins, institution culturelle, expose, du 4 novembre 2023 au 4 février 2024 les œuvres d’Anna Niskanen, artiste photographe finlandaise émergeante.
Anna Niskanen et son Point Sublime – Centre de la Photographie de Mougins . © Marie-Céline
Point sublime d'Anna Niskanen, l'expo photos 2023-2024 est à voir au Centre de la Photographie de Mougins jusqu'au 4 février 2024.
Le Centre de la Photographie de Mougins, centre municipal, propose, depuis son ouverture en 2021, des expositions innovantes, de qualité, à l’impact puissant et promeut les multiples tendances de la photographie contemporaine.
Anna Niskanen, artisane de l'image
Anna Niskanen est une artisane de l’image. Les tirages photographiques réalisés à la main sont le résultat d’un long processus alliant matérialité, couleur et technique et c’est bluffant. La nature, les minéraux, les éléments, inspirent l’artiste. Dans cette exposition qui se veut un voyage multidimensionnel au cœur des paysages de la Côte d’Azur, c’est aussi l’âme finlandaise d’Anna Niskanen qui transparait, son rapport aux éléments, à l’espace. Se trouver face à une œuvre, la découvrir, l’admirer, s’y fondre, s’y confondre est un moment unique dans la visite d’une exposition, cet instant d’émotion où s’efface tout le reste.
Voir une exposition, c’est bien, mais connaitre le processus qui a mené l’artiste à composer ses œuvres, la suivre pas à pas, ou presque, dans son monde, celui où elle puise son inspiration, apporte un éclairage à la compréhension de cette œuvre.
Une exposition se prépare en amont, en profondeur. C’est la vision du travail de Yasmine Chemali, Directrice de Centre de la Photographie de Mougins. Elle a tracé le processus de l’exposition d’Anna Niskanen.
Quand François Cheval, commissaire de l’exposition, croise une artiste, Yasmine Chemali voit le travail et prend contact pour parler d’un projet, essayer de comprendre la vision du monde de l’artiste. C’est là, assez vite, que s’établit, avec tous les artistes, un rapport de confiance. Le Centre de la Photographie de Mougins est un joli écrin pour les artistes. À eux de se faire plaisir, à eux de proposer un projet en lien avec l’espace, en lien la dernière série etc.
La première rencontre avec Anna Niskanen s’est faite par visioconférence pour commencer à discuter de sa technique, de ce qu’elle fait, de ce qu’elle peut montrer. Assez vite Anna a eu besoin de voir l’espace. Grâce à une bourse obtenue en Finlande, elle décide de venir et s’installe un appartement dédié aux résidences d’artistes. Elle loue une voiture et veut être indépendante, les deux premiers jours. Un point est fait à la suite et Anna demande à rencontrer certains types de lieux à visiter, des personnes à rencontrer, parle avec Yasmine Chemali de l’Esterel, de ses roches rouges. Penser pigment, c’est penser coloration naturelle. Différentes choses sont organisées durant les deux résidences de l’artiste.
Les îles de Lérins, la vallée du Cian et les gorges de Daluis
Yasmine Chemali accompagne Anna Niskanen pour son baptême de plongée, pour quelques photos sous-marines. Une balade ‘Le cap rouge’ dans l’Estérel pour Anna et toutes deux entament une randonnée ‘Le Point sublime’, dans la vallée du Cian au niveau des gorges de Daluis, un endroit où la roche est rouge, chargée de fer, et verte, chargée de cuivre. Durant cette balade, l’orage éclate et l’artiste, subjuguée, ‘attrape’ les éclairs. La suite des photographies sont faites sur les hauteurs du village de Mougins, le but n’étant pas de représenter la Côte d’Azur telle qu’elle est, mais ce qu’en fait Anna Niskanen.
Recréer une fiction du monde
La vision du monde d’Anna Niskanen n’est pas celle qu’on a tendance à voir quand on la capture au travers de nos images comme tout un chacun, comme souvenir. Au contraire, elle recrée une fiction du monde qu’elle perçoit, quelque chose de très personnel. Toutes les photos de paysage de l’exposition sont des photographies issues de différentes images juxtaposées les unes au-dessus des autres. C’est un procédé numérique avant d’imprimer le négatif et de tirer son image. On est dans un monde recréé par Anna, photo monté. Elle collecte ces images qu’elle va faire de l’avion, des détails de roche etc. pour proposer un paysage irréel mais fait de morceaux de la réalité.
Dans chaque exposition, l’humain est toujours derrière. Chaque artiste montre son humanité, son propre intérêt. Ce n’est pas un rapport esthétisant à l’image, belle pour être belle. Anna est une artisane, une personne entière, vraie, quelqu’un qui a quelque chose à dire. Sa technique est un des anciens procédés de la photographie utilisé par la personne la plus connue au 19e siècle, Anne Atkins, une photographe pionnière du cyanotype. Anna Niskanen utilise l'alchimie du cyanotype :
"L’alchimie du cyanotype est relativement simple. La solution photosensible est appliquée sur le papier, puis exposée à la lumière ultraviolette, et, enfin, lavée à l’eau. Les sels de fer rincés laissent alors apparaître une photographie bleue. Ce processus permet de questionner le format, les matériaux et les différentes nuances."
L’impression, la chimie, la botanique, la photo, Anna Niskanen ne cesse de chercher dans tout ce qui l’entoure à transmettre son amour de la nature et de la vie.
Renseignements Exposition Point Sublime Anna Niskanen - Centre de la Photographie de Mougins
Centre de la photographie de Mougins
43 Rue de l'Église, 06250 Mougins
Tel : 04 22 21 52 12
Commissariat : François Cheval et Yasmine Chemali
Avec le soutien de Frame Contemporary art Finland.