- Auteur Joseph Lustro
- Temps de lecture 4 min
Nice : la symphonie des insectes géants avec l’exposition Anima (ex) Musica
L’exposition Anima (ex) musica, est un voyage imaginaire dans le monde des insectes et de la musique organisé à l’Espace culturel départemental Lympia de Nice, du 2 novembre 2024 au 26 janvier 2025.
©Joseph Lustro
Le 2 novembre dernier avait lieu à l'Espace Culturel Lympia de Nice, le vernissage de l'exposition Anima (ex) Musica, la symphonie des insectes géants, à voir du 2 novembre 2024 au 26 janvier 2025. Une exposition sur le reflet de l'environnement, le recyclage, la transition écologie, avec pour oeuvres, 12 sculptures en bois réalisées à partir de fragments d'instruments de musique.
Un bestiaire musical fascinant, dans le cadre de la programmation C'est pas Classique !
À découvrir dans l’exposition « Anima(ex)Musica » présentée par le collectif artistique breton « Tout reste à faire »
Anima (ex) Musica - Exposition à Nice du 2 novembre 2024 au 26 janvier 2025
Le mot de Charles Ange Ginésy, président du département des Alpes-Maritimes
Vernissage de l'exposition Anima (ex) Musica
“Protéger la nature et la biodiversité relève désormais de l'urgence absolue. C'est un défi collectif…dans cette perspective l'art constitue un vecteur précieux pour éveiller les consciences et fédérer les énergies…
Fruit d'une collaboration féconde entre tout reste à faire, l'espace culturel départemental Lympia et le conservatoire départemental des Alpes-Maritimes, nous sommes fiers de présenter aujourd'hui ce bestiaire insolite…cette récréation fascinante est d’autant plus méritoire qu'elle nous questionne sur la surconsommation, le recyclage et la transition écologique, une démarche qui fait totalement écho aux engagements Green Deal du département…”
Ainsi est née l'exposition anima (ex) Musica.
Le collectif Tout Reste à Faire, pour un bestiaire utopique
Le bien nommé collectif tout/reste/à/faire redonne vie à de vieux instruments de musique métamorphosés en arthropodes géants, animés et sonores. Chacune des sculptures a sollicité prés de 300 heures de travail. Par exemple, pour créer la puce ci-contre, 52 guitares ont été recyclées pour la réalisation de cette œuvre.
Tout/reste/à/faire est composé de Mathieu Desailly, graphiste plasticien, Vincent Gadras, scénographe constructeur, et David Chalmin, musicien compositeur.
Une déambulation sonore
L’espace culturel départemental Lympia accueille ce bestiaire utopique d’une douzaine d’insectes géants intégralement réalisés à partir de fragments d'instruments de musique hors d'usage. Cette installation aux confluences de l'organologie des arts plastiques et de l'entomologie donne à voir autant qu'à entendre le monde microscopique des insectes.
Anima (ex) Musica, le programme de l'exposition
La programmation culturelle proposera des ateliers mobiles avec visite commentée par les artistes ainsi qu'un visite guidée de l'exposition par Monsieur Christian Tourniaire, directeur du conservatoire des Alpes-Maritimes.
Le programme complet et les réservations se font sur le site internet de l'espace Lympia : espacelympia.departement06.fr.
Des événements comme des visites nocturnes, des conférences et des déambulations musicales seront également proposés ainsi que des projections de films au cinéma Jean-Paul Belmondo.
Partenariat efficace avec le Conservatoire des Alpes-Maritimes
Saluons le partenariat efficient du Conservatoire des Alpes-Maritimes, première école de ce type créée en France en 1984, dont 44 communes sont membres du conservatoire, du département des Alpes-Maritimes qui s’est engagé dès 2017 dans une politique ambitieuse de transition écologique : le GREEN Deal, et l'espace culturel départemental Lympia qui a accueilli récemment, avec le musée des arts asiatiques, l’exposition “Hergé et l'art”, attirant plus de 200.000 visiteurs.
Le mot de la fin pour Charles Ange Ginesy, président du département des Alpes-Maritimes
"À l'écoute du vivant cette exposition qui fait dialoguer nature et culture va constituer un socle intéressant pour le pacte citoyen et pour la nature, que lance le département, afin d'impliquer les maralpins dans la protection de leur environnement."
Informations pratiques, réservations Exposition Anima (ex) Musica - du 2 novembre 2024 au 26 janvier 2025
Espace Culturel Lympia
2 quai Entrecasteaux, 06300 Nice
Téléphone : 04 89 04 53 10