- Auteur Marie Celine SOLERIEU
- Temps de lecture 5 min
Aix-en-Provence : “Turner et La Couleur” – Exposition Hôtel de Caumont, Centre d’Art
"C'est seulement quand nous n'avons plus peur que nous commençons à créer"-Joseph Mallord William Turner. C'est à Aix-en-Provence dans le somptueux Hôtel de Caumont, classé monument historique, qu'a lieu en ce moment et jusqu'au 18 septembre 2016 l'exposition Turner et la couleur.
Joseph Mallord William Turner, peintre, aquarelliste et graveur britannique est l'un des précurseurs de l'impressionnisme.
Figure majeure du monde de l'art londonien de la 1ere moitié du XIXe siècle, il a été considéré comme un excentrique durant les 20 dernières années de sa carrière, ne se conformant pas à la norme académique de son temps.
Surnommé le "peintre de la lumière", d'une technicité sans pareille, il montre au travers de ses oeuvres le pouvoir des couleurs vibrantes, qu'il utilise sans retenue et qui démontrent l'indépendance radicale de sa façon de voir le monde.
Grâce à ses prêts de différentes galeries (notamment de la Tate Gallery de Londres), cette exposition de Turner retrace les étapes artistiques qui ont jalonnées la vie du grand peintre.
Beaucoup des oeuvres de cette exposition sont présentées pour la première en France. "Turner et la couleur" rassemble des peintures à l'huile célèbres, une riche variété d'aquarelles, ainsi que certaines gravures de Turner.
Son insatiable soif de nouvelles expériences de voyage l'a conduit en France à plusieurs reprises. Certaines de ses représentations de la France les plus connues y sont exposées, comme Plage de Calais à marée basse, "poissards" ramassant des appâts, Bury Art Museum.
Le parcours de l'exposition, est scindé en 8 salles, avec une scénographie claire et des textes explicatifs qui permettront au spectateur de comprendre sans difficulté l'agencement des oeuvres.
Les éclairages utilisés et la semi - obscurité des salles, font transparaître à merveille les détails et les couleurs vibrantes des toiles.
Difficile d'en ressortir...
Photos et Texte : Christelle Seguin - Elixir Vidéo